Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2022, à 13:29

Metches

Résolu : Réinstallation OS Linux après Bug

Résolu
Bonjour,
J'ai plusieurs problèmes mais ie principal est la ré-installation d'Ubuntu après un bug.
J'ai voulu installer Linux Mint Cinnamon mais cela a  bugué. Je me suis retrouvé avec un écran noir.
Mais ensuite impossible d'installer à partir d'une clé USB que ce soit avec Unetbootin ou Etcher ou Ventoy.
J'ai tenté de ré-installer Ubuntu 22-04 (ma version avant bug) sur clé USB. Impossible.

J'ai réussi à réinstaller la version d'Ubuntu du DVD que j'avais utilisée  soit, aprés vérif en ligne de commande :
-    Avec uname -r :    UBUNTU 15-04  4.2.0-16-generic
-    Avec uname -a :    Linux michel-System-Product-Name 4.2.0-16-generic #19-Ubuntu SMP Thu Oct 8 15:35:06 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
-    Avec lsb_release-a :    Distributor ID:    Ubuntu
                Description:    Ubuntu 15.10
                Release:    15.10
                Codename:    wily
Donc  à priori Ubuntu 15-10 (ou 15-04?).

Mais Impossible de une mise à jour (update) ni mise à niveau (urgrade).
Donc j'ai continué désespérément d'essayer de créer une clé bootable pour linux mint (cinnamon) ou ubuntu 22-04. Et rien ne fonctionne ni avec le créateur de clé bootable de DISK ni avec BalenaEtcher, Unetbootin, Ventoy (le graal semble-t-il…).
J'ai essayé plusieurs clé qui semblent, à priori, OK : bootable (amorçable).
Mais toujours impossible de démarrer malgré les bonnes commandes dans le bios pour booter sur ma clé.
Pour Unetbootin, je n'ai pu charger qu'une image en .bin et là, je suis largué pour m 'en servir...
Je ne suis pas une lumière de Linux, loin s'en faut, mais depuis douze ans que je l'utilise, avec l'aide des forums je me débrouille sans vrai problème.
J'ai aussi un vieux portable EEEPC en 32Bits sous Debian. Je veux y installer un DD SSD puis passer sur Ubuntu mais j'attends la résolution du problème évoqué ci-dessus.
J'ai été un peu long, mais là j'ai vraiment besoin d'un bon coup de main.
Si quelqu'un à une idée ?
Merci
Michel

Dernière modification par Metches (Le 19/10/2022, à 11:10)

#2 Le 13/10/2022, à 15:52

lucmars

Re : Résolu : Réinstallation OS Linux après Bug

Port usb défectueux ? Mais si ça boot via DVD graves-en un si possible. Sur qu'avec une version 15 tu n'as plus d'upgrade possible, mais de celle-ci que donne la commande

lsusb

?

Gaulois Matter !

#3 Le 13/10/2022, à 16:22

iznobe

Bonjour , donne aussi , depuis ton systeme fonctionnel :

lscpu | grep bit
free -h

ainsi que :

echo BIOS:;sudo dmidecode -t bios | grep -e Version -e Revision;echo carte mere:;sudo dmidecode -t baseboard | grep -e Version -e Revision -e Product -e Manufacturer

et

bootctl

Ton ordi n' est peut etre pas compatible avec les nouvelles versions d ' ubuntu .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#4 Le 13/10/2022, à 20:02

Metches

Lucbars :
Le port USB fonctionne sauf pour booter...

iznobe :
michel@michel-System-Product-Name:~$ lscpu | grep bit
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit

michel@michel-System-Product-Name:~$ free -h
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          7,5G       3,4G       4,1G        25M       133M       2,0G
-/+ buffers/cache:       1,2G       6,3G
Swap:         7,7G         0B       7,7G

michel@michel-System-Product-Name:~$ echo BIOS:;sudo dmidecode -t bios | grep -e Version -e Revision;echo carte mere:;sudo dmidecode -t baseboard | grep -e Version -e Revision -e Product -e Manufacturer
BIOS:
    Version: 2101   
    BIOS Revision: 8.15
carte mere:
    Manufacturer: ASUSTeK Computer INC.
    Product Name: M5A78L-M/USB3
    Version: Rev X.0x

Pour "boutctl",  le système n'a pas accepté mon MDP en root alors que je n'en ai rentré qu'un, donc pour moi le même que  normal user...

#5 Le 14/10/2022, à 06:37

iznobe

Bonjour , c ' est une fausse piste , ton ordi est compatible avec les nouvelles versions d' ubuntu . aucun soucis de ce coté là .

#6 Le 14/10/2022, à 13:18

Metches

Oui mais quel peut-être le problème ???
Pourquoi m'est-il impossible de booter sur ma clé ???
En outre, à chaque réouverture, je dois reconfigurer mon adresse courriel sur Thunderbird et, donc, recharger tout mes messages. Un peu long !
Merci de quelques pistes.
Michel

#7 Le 14/10/2022, à 16:22

iznobe

le probleme peut venir de beaucoup de choses ...

une clé USB fatiguée ?
une image iso mal telecharger , faut verifier la checksum pour etre sur de son integrité .
une clé avec une erreur " de gravure " lors de la creation .
un programme qui crée mal la clé .

je dois oublier certainement des choses , ce sont les trucs les + courants qui me sont venus a l ' esprit .

il faudrait nous dire plus precisement ou est ce que ca ne va pas lors de la procedure que tu suis de façon a installer
et les etapes de la procedure que tu as effectué precedent le bug .

ceci :

Mais ensuite impossible d'installer à partir d'une clé USB que ce soit avec Unetbootin ou Etcher ou Ventoy.
J'ai tenté de ré-installer Ubuntu 22-04 (ma version avant bug) sur clé USB. Impossible.

est trop vague pour qu ' on ait une idée de la ou ca ne va pas .

Dernière modification par iznobe (Le 14/10/2022, à 16:38)

#8 Le 14/10/2022, à 20:47

Metches

C'est aussi très vague pour moi car j'ai tourné sur beaucoup de solutions différentes. La constante c'est que cela na boote jamais et sur plusieurs clé USB avec plusieurs outils pour utiliser les iso téléchargé (Unetbootin, Etcher, gnome disk, Ventoy).
Et les clé USB sont OK pour toute autre manip.
J'ai pensé aussi aux céls défectueuses, téléchargement foireux, et, bien entendu aux erreurs de manips. Mais en multipliant les tentatives, je ne vois pas qu'elle erreur je peux faire bien que je n 'exclu pas cette alternative.
Je tente une dernière fois en ayant installé l'iso de Linux Mint sur Unetbootin avec un PC sous Window.
Je vous tiens au courant
Merci des conseil et interrogations.
Michel

#9 Le 14/10/2022, à 22:23

geole

Bonsoir.
As-tu pensé à vérifier que le boot sur support USB est bien prioritaire dans le bios?

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#10 Le 19/10/2022, à 11:08

Metches

Bonjour à tous,
Bonjour,
Oui c'est la première chose que j'avais fait.
Mais c'est résolu, j'y suis enfin arrivé. Je pense que la réinstallation que j'avais faite avec un CD Ubuntu 15-04 ne permettant pas de mise à jour, la clé d'installation de MINT avait systématiquement un BUG. Vu qu'aucune des installations tentées avec Unetbootin, Etcher, Ventoy ou Disk Manager ne fonctionnait, j'aurais du y penser avant. Il y avait tellement de Bug lors de la réouverture quotidienne de mon PC !!! Entre autre redémarrage à zéro de Thunderbird avec rechargement de tous les profils et messages tous les matin !!!
Je suis donc passé par une installation avec téléchargement de la clé de boot sur un autre PC avec Window. Nickel !!!

Merci à tous