#1 Le 14/10/2022, à 11:04
- Willos
Ouvrir fichier .sh sans terminal Ubuntu 22.04
Bonjour,
depuis la migration, je rencontre un problème que je n'avais pas avant.
Lorsque j'ouvre un fichier en .sh, un terminal vide s'ouvre également. C'est gênant dans le sens où cela double tous mes onglets.
Depuis la version 16 je crois, puis 18 et 20, j'ouvrais ces fichiers en ayant passé leur permission en exécutable et modifié le paramétrage pour un lancement direct par double-clic, simplement en interface graphique, après validation du message de sécurité suivant :
(en français, j'ai récupéré ce visuel sur un site durant cette recherche).
Hors sur la nouvelle version, la possibilité de mettre en exécutable le .sh avait été réinitialisée, je l'ai réactivée sans problème via les propriétés en clic droit, mais je n'ai pas retrouvé l'option "demander à chaque fois" dans les paramètres (l’icône des 3 barres horizontales en haut à droit sur l'image).
Le double-clic ouvre donc le fichier en bloc note ; pour le lancer je dois faire clic-droit et sélectionner la troisième option "exécuter comme un programme". Mais c'est cela (je pense) qui a l'inconvénient d'ouvrir un terminal.
Ici j'ai pu trouver ce que j’aurais pu croire être une solution,
gsettings set org.gnome.nautilus.preferences executable-text-activation ask
Mais cette commande n'a pas marché pour moi, elle me renvoie "La clé « executable-text-activation » n’existe pas"
Y a t'il moyen de retrouver de façon générale (et non pas fichier par fichier) le message du visuel par simple double-clic, ou faire en sorte de ne pas ouvrir un terminal en faisant "exécuter comme un programme" svp ?
Edit : passer l'ouverture recommandée avec "Lancer le logiciel" ne fonctionne pas.
Dernière modification par Willos (Le 14/10/2022, à 11:16)
#2 Le 14/10/2022, à 12:04
- freechelmi
Re : Ouvrir fichier .sh sans terminal Ubuntu 22.04
Oui , l'équipe de nautilus as beaucoup débattu et le choix a été le clique droit " executer comme un programme" pour les scripts sh.
Donc je ne suis pas sur que tu puisses eviter l'ouverture dans un terminal