Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2022, à 16:21

waca1972

Kernel Panic suite mise à niveau 22.04

Bonjour à tous,

J'espère que le titre convient, je vais essayer de décrire rapidement la situation et m'excuse de ne pas mettre de rapports : je ne sais pas lesquels faire et insérer pour aider à comprendre la situation.

Je mets à niveau systématiquement les versions d'Ubuntu lorsqu'elles sont LTS.
Ca a été le cas en septembre avec 22.04, mais depuis le démarrage de l'ordinateur se dégrade :
- de plus en plus long
- des fsck manuels systématiques (sur la partition contenant le /home) avant le login. souvent après des messages de type ata1: softreset failed et mtd device must be supplied
- puis le grub disparu
- puis le "insert boot disk ..."
- puis uniquement le démarrage Windows disponible

Désormais Windows plante également, et le démarrage par une clé USB bootable (22.04) est très long : à l'ouverture de session, mon DD est reconnu, mais uniquement la 1ere partition (/dev/sda1 pour 14 Go alors que le DD fait 2 To). Les partitions auparavant sda2, sda3 etc..sont visibles sous GParted mais notées sdb1, sdb 2 ...et ne sont pas montables.

Un boot avec sessionrescue ne me permet pas de réparer : un choix sur le menu et apparaissent des lignes sur des ports USB déconnectés.

Bref, je ne sais pas si c'est un problème lié à l'installation 22.04 (table de partition qui a sauté ?) ou si l'upgrade 22.04 est juste une coïncidence et que mon DD est en train de lacher...

Si je pouvais au moins sauver mon /home ce serait déjà top...Help !

ps : dites moi si je dois modifier le titre de la discussion et les rapports/retours de commandes qui seraient utiles

#2 Le 17/10/2022, à 20:52

Beta Pictoris

Re : Kernel Panic suite mise à niveau 22.04

Tu devrais commencer par vérifier l'état de ton disque et de ta ram.

#3 Le 18/10/2022, à 07:24

iznobe

Bonjour , pour verifier l' etat du disque dur ( l ' hypothese qu ' il est en train de lacher me parait la plus probable vu ta description ) , voir : https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

passe la commande :

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools 

donne le rapport avec le retour de :

sudo smartctl -s on -a /dev/sda

si le disque en question est bien le sda , sinon changer par le bon identifiant de peripherique , visualisable avec :

lsblk -fe7 -o+model

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#4 Le 18/10/2022, à 08:03

waca1972

Bonjour,
merci beaucoup !! je fais ça ce soir et je vous dis

#5 Le 18/10/2022, à 11:58

vmagnin

Ca pourrait aussi être la carte mère, ce qui pourrait aussi expliquer le problème de lenteur avec les clés Live USB.

#6 Le 24/10/2022, à 13:19

waca1972

Bonjour à tous,

Pas réussi à vérifier l'état du disque, car impossible d'y accèder...
Pour voir si pb carte mère (merci du tuyau wink ) je l'ai connecté sur un autre ordinateur, démarrage avec clé USB live, mais plus du tout d'accès...exactement, ça donne ça :
ata2 : link is slow to respond, please be patient (ready=0)
ata2: COMRESET failed (errno=16)
ata2: limiting SATA link speed to 3.0 Gbps
ata2: reset failed, giving up

Je ne sais plus trop quoi faire...
Il y a un moyen pour forcer la reconnaissance du disque ? son montage ? une réparation ?

Réf du disuque : Seagate Barracuda, 2000 GB 7200 RPM (firmware CC27) modèle ST2000DM001

Merci encore pour vos conseils et votre aide

#7 Le 24/10/2022, à 13:28

JLK

Il faudrait également tester la mémoire avec memtest86+ en le sélectionnant au démarrage dans le menu du GRUB.
À noter qu'une version 6.0 de memtest86+ est sortie hier (ce qui est un événement assez rare pour être mentionné. lol).

#8 Le 24/10/2022, à 17:06

iznobe

Bonjour , vu les erreurs , ata2 etc ... le soucis viens d ' un disque presque a coup sur .

j ' espere que c ' est un tour . debranche le cordon SATA du disque et de la carte mere .
rebranche le sur un autre port SATA de la carte mere , ca doit faire un petit clic a l' insertion . puis coté disque .
A y etre verifie le codrond d ' alimentation du disque dur .

ensuite retente de demarrer et donne un raport d' etat de santé ( smartctl ) des que possible .
il se peut aussi qu ' il soit completement mort hmm

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#9 Le 14/11/2022, à 11:11

waca1972

Merci à tous,

Depuis j'essayes toujours de sortir un rapport smartmontools ou autre journal pour éclairer la situation mais ça devient compliqué..
Je suis passé par une connexion USB même, avec alim externe
Le disque était reconnu sous Live Ubuntu, mais disparaissait au bout de quelques minutes....il était reconnu sous windows, mais demandait une réinitialisation...

Un dernier essai hier soir s'est achevé par un petit bruit au niveau du port alim du disque, et une odeur de brûlé...

Je pensais peut-être remplacer la platine, je ne sais plus quoi faire...il y avait des données qu'il faudrait que je récupère...Quelle bêtise d'avoir pensé que le partitionnage me protégeait et de ne pas avoir fait de sauvegarde...