Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2022, à 12:08

Steph911701

Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

Bonjour,

Je voudrais savoir quel Linux mettre sur un PC portable de 1,7Ghz de processeur, 2 Go de RAM pour 40 Go de Disque-Dur.

Merci de m'aider !

Cordialement.

--
Modération : la question ne portant pas spécifiquement sur Ubuntu, le sujet a été déplacé dans le café.

Dernière modification par bruno (Le 28/10/2022, à 09:56)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2022, à 13:08

NicoApi73

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

Bonjour,

Xubuntu et Lbuntu fonctionneront sur ce type de machine. Il faudra limiter le nombre de pages web ouvertes simultanément.

Hors ligne

#3 Le 18/10/2022, à 14:02

Freco_1

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

Bonjour,
Avec 2 Go de RAM, je pars directement sur Bodhi Linux, la plus légère des distros grand public basées sur Ubuntu (mais ici non supportée par Canonical).
Le surf sera plus à l'aise, il faudra juste privilégier un courriel léger autre que Thunderbird.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#4 Le 18/10/2022, à 14:14

Sciensous

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

tout dépend de l'usage qui doit être fait (bureautique, internet, vidéos,..)
et du niveau de l'utilisateur

Lubuntu (~800M de ram) pour un utilisateur ne voulant pas ou peu de lignes de commande
Antix (~500M de ram) si la ligne de commande ne gêne pas

cool

édit: démarrage= disque hdd (1m30)  ssd (10sec)

Dernière modification par Sciensous (Le 18/10/2022, à 14:16)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#5 Le 19/10/2022, à 16:44

Balilaï

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

Moi je pars chez Q4os, dérivé  Debian
smile


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#6 Le 21/10/2022, à 18:32

fred-cavernedufond

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

regarde ici : https://distrowatch.com/
En fouillant un peu ici https://distrowatch.com/search.php et en cherchant avec "old computer" dans l'onglet, tu devrais  trouver une distribution "légère" avec les principales fonctionnalités. Choisir les plus récentes. A l'époque il y avait les "Puppy linux" mais elles ne sont pas forcément d'actualité ou compatibles avec les nouvelles machines.

j'ai fait tourné un portable de 1995 avec 2go de RAM et "Triskel" qui n'était pas mal : https://distrowatch.com/table.php?distribution=trisquel
bien sur, avec 2Go, faut oublier le montage vidéo smile
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 21/10/2022, à 19:03

bluc

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

Bonjour

Sur un vieux portable en 32 bits , je suis étonné de la légèreté de LMDE pourtant en cinnamon (mais avec un ssd) ou seul les distributions basées sur lxde fonctionnaient

Mais le plus réactif est Q4os , cité plus haut par Balilaï

1666380516.png

Dernière modification par bluc (Le 21/10/2022, à 21:33)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 21/10/2022, à 19:05

lool_lauris

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

Salut,

Il y a cette distribution dérivée de Debian => https://nakedeb.arpinux.org/index.html (si tu veux la page en français, clique sur "fr" en haut complètement à droite).
C'est ultra léger mais ça nécessite de connaître assez bien linux et surtout de s'habituer à une interface peu usuelle.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 27/10/2022, à 15:34

Freco_1

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

fred-cavernedufond a écrit :

A l'époque il y avait les "Puppy linux" mais elles ne sont pas forcément d'actualité ou compatibles avec les nouvelles machines.

Pourquoi Puppy ne serait plus d'actualité? C'est bien toujours vivant avec des sorties régulières.
Ca reste le must niveau performance, car, même si tu es hyper light en ressources (comme AntiX avec une conso mini record au démarrage), tu es ralenti par le disque dur.
Du coup, Puppy qui est conçu pour tourner en RAM, est un must en terme de performance comparé aux installations classiques sur disque dur, et du coup, c'est encore mieux que de changer son disque!
Dans le genre, AntiX a des superbes outils pour s'amuser en RAM (la différence de perf est impressionnante!), juste que Puppy est plus souple à l'usage.
Depuis que j'ai découvert Bodhi 5.0, j'en installe moins, mais je m'y remets gentiellement!

fred-cavernedufond a écrit :

bien sur, avec 2Go, faut oublier le montage vidéo smile
Fred

Pour l'annectote, quand mon PC Dell Lattitude était à l'agonie, j'ai pu l'utiliser à la fin en virant sa barrette de 4 Go de RAM, pour ne laisser que celle de 2 Go de RAM... (sinon ça crashait!) et je m'y suis adapté un bon mois pour mes montages lol...
Bien sûr, faut être branché en mode ultra light, où i3 aide bien pour faire tourner KDEnLive.
Bon, ça a finit par déconner complétement, mais c'était marrant, ça passait en monotâche, où tu fermais une appli avant d'en ouvrir une autre...


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#10 Le 27/10/2022, à 15:39

Freco_1

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

lool_lauris a écrit :

Salut,

Il y a cette distribution dérivée de Debian => https://nakedeb.arpinux.org/index.html (si tu veux la page en français, clique sur "fr" en haut complètement à droite).
C'est ultra léger mais ça nécessite de connaître assez bien linux et surtout de s'habituer à une interface peu usuelle.

Ouais, mais c'est dangereux... ça te pousse à retomber dans le côté obscur des tilling windows manager et des config sur fichier texte!
big_smile
Superbe distrib pour s'amuser à faire son Geek!

Niveau performance, si le proc passe, c'est vraiment le fonctionnement en RAM (Puppy / AntiX en RAM et autres) qui va faire le jour et la nuit..
Surtout qu'avec 8 Go, il a de la marge (Antix-FULL en RAM passe à l'aise!) !


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#11 Le 01/11/2022, à 13:43

stephane13

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

Et LXQt? Quelqu'un a déjà essayé?


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#12 Le 01/11/2022, à 16:36

bluc

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

Perso , j'aime bien Lubuntu lxqt , comme kde c'est un peu déroutant pour celui qui est habitué a gnome , xfce,  etc ...
peut etre un peu plus lourd que lxde

Dernière modification par bluc (Le 01/11/2022, à 16:37)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 01/11/2022, à 20:50

Freco_1

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

stephane13 a écrit :

Et LXQt? Quelqu'un a déjà essayé?

Oui, j'aime bien (la version d'Emmabuntus étant déjà bien francisée), ça donne un peu d'air quand XFCE est limite, mais ça reste un peu plus lourd en effet que LXDE.
Pourquoi pas avec 3Go de RAM, mais 2Go, ce n'est pas suffisant, avec ralentissement net (Emmabuntus DE4).


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#14 Le 03/11/2022, à 21:23

josuah

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

J'aime bien Lubuntu, pratique, léger et friendly, pas de prise de tête. Sur 2Go de ram, ça tourne très bien !


"Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence. Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or" -- Baudelaire

Hors ligne

#15 Le 04/11/2022, à 10:54

Screen

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

josuah a écrit :

J'aime bien Lubuntu, pratique, léger et friendly, pas de prise de tête. Sur 2Go de ram, ça tourne très bien !

Lubuntu tourne bien avec 2Go, les autres cités aussi, en fait il serait intéressant de faire la liste des applications les plus légères à installer sans que le système ne swap  (et comme déjà souligné, ne lancer qu'une seule application à la fois)

Hors ligne

#16 Le 04/11/2022, à 22:29

josuah

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

@Screen,
Je ne saurais pas te dire, je n'ai fait que répondre à une question matériel/OS possible au travers de mon expérience d'utilisateur.
Concernant l'usage et la sagacité, seul l'auteur pourra y répondre.

édit:
Sinon, Windows 98, ca compte en réponse ? lol

édit 2:
Ta remarque sur le swap est intéressante, je jouais à modifier le déclenchement du swap quand j'étais sur une Debian Lenny et que je découvrais Gnu/Linux.
Régler son swap
En tout cas, cela reste une piste à explorer aussi pour les très petites configs.

Dernière modification par josuah (Le 04/11/2022, à 22:55)


"Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence. Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or" -- Baudelaire

Hors ligne

#17 Le 05/11/2022, à 11:02

Freco_1

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

J'avais essayé Lubuntu 20.04 en virant une barette de RAM pour voir ce que ça donne avec 2 Go de RAM, et on sent le ralentissement quand même, même en faisant pas grand chose...
J'ai installé plusieurs Lubuntu 18.04 avec 2 Go et LXDE, Ca passait, mais c'était pas confortable à l'usage (avec qq onglets... déjà à l'époque!).

Pour ce type de config (2 Go de RAM), c'est vraiment intéressant de passer sur du très Light comme Bodhi Linux, Q4OS ou AntiX, avec une grosse préférence pour Bodhi.

Là je suis sur un Core2Duo de 2008 avec 3 Go de RAM en mode internet / bureautique avec Bodhi Linux, et je n'ai pas de ralentissement. Alors qu'avec XFCE, c'était rapidement l'horreur...


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#18 Le 05/11/2022, à 12:25

ChienPanzer

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

roll

Une Debian en netinstall avec Openbox ou mieux avec Twm cool


1010011010

Hors ligne

#19 Le 05/11/2022, à 14:41

Freco_1

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

Pour découvrir le délire Debian en mode minimaliste, ya NakeDeb qui est vraiment sympa!
Toujours pas trouvé mieux que i3 personnellement...


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#20 Le 05/11/2022, à 14:55

lool_lauris

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

Freco_1 a écrit :

Pour découvrir le délire Debian en mode minimaliste, ya NakeDeb qui est vraiment sympa!
Toujours pas trouvé mieux que i3 personnellement...

Il ne serait pas un peu (beaucoup) redondant ce message (post #8 & #10)!? roll


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#21 Le 05/11/2022, à 15:42

Freco_1

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

lool_lauris a écrit :

Il ne serait pas un peu (beaucoup) redondant ce message (post #8 & #10)!? roll

Désolé de ne pas avoir en tête l'intégralité de la conversation de deux semaines !


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#22 Le 05/11/2022, à 19:24

ChienPanzer

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

roll

Freco_1 a écrit :

Pour découvrir le délire Debian en mode minimaliste, ya NakeDeb qui est vraiment sympa!
Toujours pas trouvé mieux que i3 personnellement...

Je préfère VTWM, mais bon! hmm

Dernière modification par ChienPanzer (Le 10/11/2022, à 12:01)


1010011010

Hors ligne

#23 Le 09/11/2022, à 22:15

alex2423

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

Freco_1 a écrit :

Pour ce type de config (2 Go de RAM), c'est vraiment intéressant de passer sur du très Light comme Bodhi Linux, Q4OS ou AntiX, avec une grosse préférence pour Bodhi.

Je connaissais pas les 2 premiers :
Bodhi Linux
   => basé sur Ubuntu
Q4OS
  => basé sur Débian
       DE Trinity (léger) ou KDE
       apprécié des windowsiens avec une interface ressemblante
https://fr.wikipedia.org/wiki/Q4OS

Antix
   => basé sur Débian
  https://fr.wikipedia.org/wiki/AntiX_Linux


Et pourquoi Bodhi ? Le fait que ce soit basé sur Ubuntu ?

Hors ligne

#24 Le 09/11/2022, à 22:27

lool_lauris

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

@ChienPanzer :

ChienPanzer a écrit :

roll

lool_lauris a écrit :

Pour découvrir le délire Debian en mode minimaliste, ya NakeDeb qui est vraiment sympa!
Toujours pas trouvé mieux que i3 personnellement...

...

Ce n'est pas moi qui ait écrit ça, c'est Freco_1. Il faudrait que tu rectifies !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#25 Le 10/11/2022, à 12:02

ChienPanzer

Re : Quel Linux pour un PC portable 2Go de RAM ?

roll

lool_lauris a écrit :

Ce n'est pas moi qui ait écrit ça, c'est Freco_1. Il faudrait que tu rectifies

!

Ca y est tongue


1010011010

Hors ligne