Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2022, à 12:48

krystyank

Installation défectueuse du GRUB

Bonjour,

J'utilise un petit portable Dell -- Intel© Celeron© CPU  N3060  @ 1.60GHz × 2

J'ai récemment mis à jour avec la dernière version Ubuntu 22.10, c'est le seul système sur cet ordinateur.

Depuis ma mise à jour j'ai un problème pour configurer le GRUB que j'ai dû aggraver en essayant d'arranger sans bien comprendre.

C'est pourquoi je vous demande de l'aide, pour quelqu'un qui peut voir comment résoudre ce problème. Je vous met tout le résultat de la commande apt upgrade où on voit comment ça fonctionne pas dans la configuration. Mon système Ubuntu boot bien et fonctionne bien quand même.

Votre avis pour m'aider à comprendre et arranger ce bug serait une super grosse aide pour moi. @+

$ sudo apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
8 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Paramétrage de grub-common (2.06-2ubuntu12) ...
Could not execute systemctl:  at /usr/bin/deb-systemd-invoke line 145.
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
Job for grub-common.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status grub-common.service" and "journalctl -xeu grub-common.service" for details.
invoke-rc.d: initscript grub-common, action "restart" failed.
× grub-common.service - Record successful boot for GRUB
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/grub-common.service; enabled; preset: enabled)
     Active: failed (Result: exit-code) since Thu 2022-11-03 05:37:21 EDT; 22ms ago
    Process: 82387 ExecStartPre=/bin/sh -c [ -s /boot/grub/grubenv ] || rm -f /boot/grub/grubenv; mkdir -p /boot/grub (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 82389 ExecStart=grub-editenv /boot/grub/grubenv unset recordfail (code=exited, status=1/FAILURE)
   Main PID: 82389 (code=exited, status=1/FAILURE)
        CPU: 14ms

nov 03 05:37:21 christian-Inspiron-11-3168 systemd[1]: Starting Record successful boot for GRUB...
nov 03 05:37:21 christian-Inspiron-11-3168 grub-editenv[82389]: grub-editenv : erreur : bloc d'environnement incorrect.
nov 03 05:37:21 christian-Inspiron-11-3168 systemd[1]: grub-common.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
nov 03 05:37:21 christian-Inspiron-11-3168 systemd[1]: grub-common.service: Failed with result 'exit-code'.
nov 03 05:37:21 christian-Inspiron-11-3168 systemd[1]: Failed to start Record successful boot for GRUB.
dpkg: erreur de traitement du paquet grub-common (--configure) :
 installed grub-common package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Aucun rapport « apport » n'a été créé car le message d'erreur indique une erreur consécutive à un échec précédent.
                                                                                                                  Aucun rapport « apport » n'a été créé car le message d'erreur indique une erreur consécutive à un échec précédent.
                                                                                                            Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                            dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de os-prober :
 os-prober dépend de grub-common ; cependant :
 Le paquet grub-common n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet os-prober (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de grub-efi-amd64-bin :
 grub-efi-amd64-bin dépend de grub-common (>= 2.02~beta2-9) ; cependant :

dpkg: erreur de traitement du paquet grub-efi-amd64-bin (--configure) :
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de grub-efi-amd64-signed :
 grub-efi-amd64-signed dépend de grub-efi-amd64-bin (= 2.06-2ubuntu12) ; cependant :
 Le paquet grub-efi-amd64-bin n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet grub-efi-amd64-signed (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non cAucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                onfiguré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de grub2-common:i386 :
 grub2-common:i386 dépend de grub-common (= 2.06-2ubuntu12) ; cependant :

dpkg: erreur de traitement du paquet grub2-common:i386 (--configure) :
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de grub-pc-bin :
 grub-pc-bin dépend de grub-common (= 2.06-2ubuntu12) ; cependant :

dpkg: erreur de traitement du paquet grub-pc-bin (--configure) :
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de grub-pc :
 grub-pc dépend de grub-common (= 2.06-2ubuntu12) ; cependant :
 grub-pc dépend de grub2-common (= 2.06-2ubuntu12) ; cependant :
 Le paquet grub2-common:i386 n'est pas encore configuré.
 grub-pc dépend de grub-pc-bin (= 2.06-2ubuntu12) ; cependant :
 Le paquet grub-pc-bin n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet grub-pc (--configure) :
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de grub-gfxpayload-lists :
 grub-gfxpayload-lists dépend de grub-pc (>= 1.99~20101210-1ubuntu2) ; cependant :
 Le paquet grub-pc n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet grub-gfxpayload-lists (--configure) :
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 grub-common
 os-prober
 grub-efi-amd64-bin
 grub-efi-amd64-signed
 grub2-common:i386
 grub-pc-bin
 grub-pc
 grub-gfxpayload-lists
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

#2 Le 03/11/2022, à 15:46

Compte supprimé

Re : Installation défectueuse du GRUB

Bonjour,
Si tu n'as pas résolu ton problème, et si personne d'autre n'intervient, dis nous si ton système est installé en UEFI .

#3 Le 03/11/2022, à 18:12

krystyank

Mon système Ubuntu 22.10 Kinetic Kudu (x86-64) est installé en mode EFI

#4 Le 03/11/2022, à 18:21

Compte supprimé

Alors je suis incompétent en matière de Grub, mais il existe des solutions pour le remplacer.

Si tu tiens à Grub, attend quelqu'un qui sait. Si tu veux tenter autre chose, la solution consistera à installer refind et l'utiliser pour démarrer le PC.
https://doc.ubuntu-fr.org/refind

Vu que ton PC démarre, quand ta session est ouverte, il te suffit de lancer la commande :

sudo apt install refind

A la question de savoir s'il faut l'installer sur le système, tu réponds oui.

Au démarrage suivant, tu verras l'écran de refind. Le timeout est de 20 secondes par défaut, tu le réduiras si besoin en modifiant le ficher /boot/efi/EFI/refind/refind.conf

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/11/2022, à 18:37)

#5 Le 03/11/2022, à 20:06

krystyank

J'ai installé refind normalement $ sudo apt install refind - il est dans les dépôts.

Puis en lisant la documentation sur https://doc.ubuntu-fr.org/refind j'ai trouvé refind plus intéressant que grub et compatible avec mon appareil.

Merci pour cette évolution, pour moi, depuis toujours il n'y avait que le grub.

J'ai suivi les instructions de cette doc et répondant NON à l’installation sur ESP et j'ai essayé l'installation manuelle, sans sucès.

Alors j'ai fait marche arrière en réalisant que ta méthode était beaucoup plus simple.

Remove refind ; Purge refind ; et install refind de nouveau puis j'ai répondu OUI à l'installation sur ESP. J'ai un peu la trouille que ça marche pas au redémarrage je vais voir ça maintenant.

sudo dpkg-reconfigure refind 
Installing rEFInd to the ESP...
.....+.......+.....+...+......+.+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++*....+......+...+....+...+.....+..........+...+......+.....+......+...+.+......+...+......+...+......+......+.....+...+...+.......+........+...+....+..+......+...+....+.....+.+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++*.....................+..+.......+.....+.........+.+......+............+..+....+..+.......+.....+.+..+....+.........+......+...+........+..........+..+.......+.........+..+...+................+...+...........+.......+.........+........+.+.....+......................+...+.....+......+...+.+.........+...+.....+...+.+...........+...+.........................+...............+.....+....+..+.........+.........+.+......+...+.....+..................+.........+...+...............+...+....+........+.+.....+.......+..+................+...........+......+...+....+...........+....+.....................+.....+..........+..+.........+...+.............+........+.+...+..+...............+.+...+..+...+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
....+...+......+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++*..+......+...+...+.......+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++*.+....+......+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
-----

#6 Le 03/11/2022, à 20:57

krystyank

Kool ! L'ordinateur démarre bien avec refind. Ensuite ça passe par la fenêtre de démarrage avec le grub et en désinstallant tout ces programmes du grub qui sont mal configurés ce devrait aller directement sur Ubuntu.

Est-ce que je peut désinstaller sans problème tout ces programmes du grub et purger leurs configurations ?

grub-common
 os-prober
 grub-efi-amd64-bin
 grub-efi-amd64-signed
 grub2-common:i386
 grub-pc-bin
 grub-pc
 grub-gfxpayload-lists

Super gros merci Tamarou cette nouveauté est encore mieux que la réparation du grub.

@+

#7 Le 03/11/2022, à 21:44

Compte supprimé

Tu pourrais lancer les noyaux sans passer par Grub.
Sur la fenêtre de refind, tu te déplaces par les flèches "vers la droite" et "vers la gauche" du clavier. Là tu choisis le noyau sur lequel tu veux démarrer.

Il y a des tutos pour supprimer Grub et une page dans la doc. Mais ce n'est pas indispensable. Quand tu a démarré une fois sur un noyau, refind te le propose ensuite par défaut. Donc tu peux ignorer l'entrée de Grub.

Et si tu veux tout savoir sur refind, voilà de la lecture smile
https://www.rodsbooks.com/refind/

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/11/2022, à 21:59)

#8 Le 04/11/2022, à 21:17

krystyank

D'accord je vais lire les documentations pour voir comment utiliser ce démarrage.

Merci beaucoup Tamarou --- Je vais mettre :: Problème résolu 

@+

Dernière modification par krystyank (Le 04/11/2022, à 21:19)

#9 Le 05/11/2022, à 09:34

FrancisFDZ

Bonjour,
Je me sens vaguement frustré par refind : ayant un système installé depuis des années  en legacy (= "MBR"), je ne suis pas disposé à passer en EFI, et donc ne peux pas utiliser refind ... Heureusement pour moi, je maitrise suffisamment grub !

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#10 Le 05/11/2022, à 10:40

Compte supprimé

Heureusement pour moi, je maitrise suffisamment grub !

Alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes cool

Pour ta vague frustration, il y a des remèdes et c'est assez facile sur des installations d'Ubuntu assez récentes car elles ont déjà une partition fat32 qui ne demande qu'à prendre le drapeau "esp".
Ensuite avec gdisk on peut passer sans perte d'une table de partition msdos à une gpt.
Un redémarrage, avec le bios en UEFI, sur live-usb de refind permet de l'installer sur le disque, dans l'esp.

Au démarrage suivant, refind à pris la main, il reste plus qu'à régler ses paramètres.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/11/2022, à 11:05)

#11 Le 05/11/2022, à 11:10

FrancisFDZ

Pourtant, si j'ai bien compris, refind est résevé aux systèmes installés en UEFI, c'est à dire à ce qui ne devrait pas tarder à devenir est maintenant la norme en ce qui concerne l'installation de systèmes récents.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#12 Le 05/11/2022, à 11:16

Compte supprimé

Oui, mais ce que j'explique succinctement plus haut, est une transformation de l'installation vers de l'UEFI.

Ou alors on pourrait aussi laisser un disque en msdos et en ajouter un autre en UEFI et le BIOS en UEFI.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/11/2022, à 11:21)

#13 Le 05/11/2022, à 13:13

geole

Bonjour

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,
Heureusement pour moi, je maitrise suffisamment grub !

Mais peut-être pas au point de savoir traiter cet incident

dpkg: erreur de traitement du paquet grub-common (--configure) :
 installed grub-common package post-installation script subprocess returned error exit status 1

ExecStart=grub-editenv /boot/grub/grubenv unset recordfail (code=exited, status=1/FAILURE)

Mais il est vrai que cette version est récente.
Ne pas oublier que les ordinateurs un peu anciens peuvent avoir une carte mère ne gérant pas EFI.

J'ai trouvé ce bug qui semble y  ressembler https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1914227

A tout hasard tente

sudo apt install --reinstall grub-common 

Dernière modification par geole (Le 05/11/2022, à 14:08)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#14 Le 07/11/2022, à 16:38

krystyank

Bonjour,

Je n'ai pas tout résolu. J'ai une question pour ceux qui comprennent le fonctionnement du GRUB.

Pour démarrer mon système avec refind c'est ok. Je peux vérifier avec la commande:

$ sudo refind-mkdefault
rEFInd is already the first entry
No changes saved.

Mais je n'arrive pas à supprimer:

grub-common
 grub-efi-amd64-bin
 grub-efi-amd64-signed
 grub2-common
 grub-efi-amd64

parce ces paquets ne sont pas configurés le système ne les voit pas lors d'un $ sudo apt remove ou purge.

Est-ce que c'est passible de trouver où sont ces paquets et de les supprimer directement? Cela me débarrasserais des conflits de dépendances qui empêchent leurs configuration.

Présentement chaque fois que je fais $ sudo apt-get upgrade  le problème avec ces 5 paquets réapparaît.

@+

Dernière modification par krystyank (Le 07/11/2022, à 16:39)

#15 Le 07/11/2022, à 17:24

Compte supprimé

chaque fois que je fais $ sudo apt-get upgrade  le problème avec ces 5 paquets réapparaît.

Il serait bon que tu donnes le retour complet de la commande.
D'autre part, il y a dans la doc la méthode pour supprimer grub.

https://doc.ubuntu-fr.org/refind#faire_un_peu_de_menage

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/11/2022, à 17:31)

#16 Le 07/11/2022, à 17:28

geole

Bonjour.
Peux-tu donner ce retour

sudo apt purge grub-common grub-efi-amd64

Si la purge ne peut pas se faire on dira de les oublier afin que tu ne sois plus embêté.

sudo apt-mark hold  grub-common grub-efi-amd64-bin grub-efi-amd64-signed grub2-common grub-efi-amd64

Dernière modification par geole (Le 07/11/2022, à 17:41)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#17 Le 07/11/2022, à 21:04

krystyank

Geole a écrit :

Bonjour.
Peux-tu donner ce retour

sudo apt purge grub-common grub-efi-amd64

Le résultat est intéressant

$ sudo apt purge grub-common grub-efi-amd64
[sudo] Mot de passe de christian : 
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  grub-common:i386 grub-gfxpayload-lists grub-pc grub-pc-bin libbrotli1:i386 libdevmapper1.02.1:i386 libefiboot1:i386
  libefivar1:i386 libfreetype6:i386 libfuse3-3:i386 libpng16-16:i386 zlib1g:i386
Paquets suggérés :
  multiboot-doc:i386 grub-emu:i386 mtools:i386 xorriso:i386 desktop-base:i386 fuse3:i386
Paquets recommandés :
  os-prober:i386
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  grub-common* grub-efi-amd64*
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  grub-common:i386 grub-gfxpayload-lists grub-pc grub-pc-bin libbrotli1:i386 libdevmapper1.02.1:i386 libefiboot1:i386
  libefivar1:i386 libfreetype6:i386 libfuse3-3:i386 libpng16-16:i386 zlib1g:i386
Les paquets retenus suivants seront changés :
  grub-common grub-efi-amd64
0 mis à jour, 12 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
5 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 4460 ko/4822 ko dans les archives.
Après cette opération, 8186 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.

#18 Le 07/11/2022, à 21:57

krystyank

Tamarou a écrit :

Il serait bon que tu donnes le retour complet de la commande.
D'autre part, il y a dans la doc la méthode pour supprimer grub.

https://doc.ubuntu-fr.org/refind#faire_un_peu_de_menage

Après quelques tentatives de débutants j'ai le même résultat un peu empirer:

sudo apt-get upgrade
Les paquets suivants ont été conservés :
  ubuntu-advantage-tools
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
Job for grub-common.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status grub-common.service" and "journalctl -xeu grub-common.service" for details.
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/grub-common.service; enabled; preset: enabled)
     Active: failed (Result: exit-code) since Mon 2022-11-07 14:51:25 EST; 28ms ago
    Process: 248997 ExecStartPre=/bin/sh -c [ -s /boot/grub/grubenv ] || rm -f /boot/grub/grubenv; mkdir -p /boot/grub (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 248999 ExecStart=grub-editenv /boot/grub/grubenv unset recordfail (code=exited, status=1/FAILURE)
   Main PID: 248999 (code=exited, status=1/FAILURE)
        CPU: 14ms

nov 07 14:51:24 christian-Inspiron-11-3168 systemd[1]: Starting Record successful boot for GRUB...
nov 07 14:51:25 christian-Inspiron-11-3168 grub-editenv[248999]: grub-editenv : erreur : bloc d'environnement incorrect.
nov 07 14:51:25 christian-Inspiron-11-3168 systemd[1]: grub-common.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
nov 07 14:51:25 christian-Inspiron-11-3168 systemd[1]: grub-common.service: Failed with result 'exit-code'.
nov 07 14:51:25 christian-Inspiron-11-3168 systemd[1]: Failed to start Record successful boot for GRUB.

dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de grub-efi-amd64-bin :
 grub-efi-amd64-bin dépend de grub-common (>= 2.02~beta2-9) ; cependant :

dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de grub-efi-amd64-signed :
 grub-efi-amd64-signed dépend de grub-efi-amd64-bin (= 2.06-2ubuntu12) ; cependant :

dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de grub2-common :
 grub2-common dépend de grub-common (= 2.06-2ubuntu12) ; cependant :

dpkg: erreur de traitement du paquet grub2-common (--configure) :
 Le paquet grub-common n'est Aucun rapport « apport » n'a été créé car le message d'erreur indique une erreur consécutive à un échec précédent.
                                                                                                       pas encore configuré.

Le paquet grub2-common n'est pas encore configuré.

dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de grub-gfxpayload-lists :
 grub-gfxpayload-lists dépend de grub-pc (>= 1.99~20101210-1ubuntu2) ; cependant :

grub-common
 os-prober
 grub-efi-amd64-bin
 grub-efi-amd64-signed
 grub2-common
 grub-pc-bin
 grub-pc
 grub-gfxpayload-lists

#19 Le 07/11/2022, à 22:21

krystyank

Geole a écrit :

Si la purge ne peut pas se faire on dira de les oublier afin que tu ne sois plus embêté.

sudo apt-mark hold  grub-common grub-efi-amd64-bin grub-efi-amd64-signed grub2-common grub-efi-amd64
$ sudo apt-mark hold grub-efi-amd64 grub-efi-amd64-signed grub-common grub-efi-amd64-bin grub-commun grub2-common
grub-efi-amd64-signed était déjà marqué comme figé (« hold »).
grub-efi-amd64-bin était déjà marqué comme figé (« hold »).
grub2-common était déjà marqué comme figé (« hold »).
grub-efi-amd64 passé en figé (« hold »).
grub-common passé en figé (« hold »).
E: Impossible de trouver le paquet grub-commun

Cela résout un certain problème mais pas celui des paquets qui résistent. Quand même, il y a du progrès et j'apprend beaucoup sur le sujet.

J'avais déjà fait

à partir de ce que j'ai lu dans la documentation.

Pour le paquet grub-commun qui n'a pas été trouvé c'est qu'il n'existe pas.

$ dpkg -S grub-commun
dpkg-query: aucun chemin ne correspond à *grub-commun*

#20 Le 07/11/2022, à 22:29

geole

je crois qu'il s'appelle grub-common.
refais le point.

sudo apt update
sudo apt upgrade

Dernière modification par geole (Le 07/11/2022, à 22:31)

#21 Le 08/11/2022, à 00:31

krystyank

Geole a écrit :

Refais le point

sudo apt upgrade

Le résultat est encore pareil. J'ai fait entre temps une mise à jour et quelques installations qui fonctionne quand même au travers.
La description du problème commence par ce message:

Il doit avoir là quelque chose à comprendre.

$ sudo apt-get upgrade
Les paquets suivants ont été conservés :
  ubuntu-advantage-tools
     Active: failed (Result: exit-code) since Mon 2022-11-07 17:20:41 EST; 46ms ago
    Process: 275698 ExecStartPre=/bin/sh -c [ -s /boot/grub/grubenv ] || rm -f /boot/grub/grubenv; mkdir -p /boot/grub (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 275701 ExecStart=grub-editenv /boot/grub/grubenv unset recordfail (code=exited, status=1/FAILURE)
   Main PID: 275701 (code=exited, status=1/FAILURE)
        CPU: 15ms

nov 07 17:20:41 christian-Inspiron-11-3168 systemd[1]: Starting Record successful boot for GRUB...
nov 07 17:20:41 christian-Inspiron-11-3168 grub-editenv[275701]: grub-editenv : erreur : bloc d'environnement incorrect.
nov 07 17:20:41 christian-Inspiron-11-3168 systemd[1]: grub-common.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
nov 07 17:20:41 christian-Inspiron-11-3168 systemd[1]: grub-common.service: Failed with result 'exit-code'.
nov 07 17:20:41 christian-Inspiron-11-3168 systemd[1]: Failed to start Record successful boot for GRUB.

grub-efi-amd64Aucun rapport « apport » n'a été créé car le message d'erreur indique une erreur consécutive à un échec précédent.
                                                                                                                 -bin dépend de grub-common (>= 2.02~beta2-9) ; cependant :

dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de grub2-common :
 grub2-common dépend de grub-common (= 2.06-2ubuntu12) ; cependant :

dpkg: erreur de traitement du paquet grub2-common (--configure) :

Le paquet grub2-common n'est pas encore configuré.

grub-common
 os-prober
 grub-efi-amd64-bin
 grub-efi-amd64-signed
 grub2-common
 grub-pc-bin
 grub-pc
 grub-gfxpayload-lists

#22 Le 08/11/2022, à 00:45

geole

que donne

sudo apt purge --simulate grub-common os-prober grub-efi-amd64-bin grub-efi-amd64-signed grub2-common grub-pc-bin grub-pc grub-gfxpayload-lists

Pour savoir si tu peux te passer du mode signé du secure boot, peux-tu fonner ce retour

sudo bootctl status 

Dernière modification par geole (Le 08/11/2022, à 01:01)

#23 Le 08/11/2022, à 17:32

krystyank

Geole a écrit :

que donne

sudo apt purge --simulate grub-common os-prober grub-efi-amd64-bin grub-efi-amd64-signed grub2-common grub-pc-bin grub-pc grub-gfxpayload-lists

Pour savoir si tu peux te passer du mode signé du secure boot, peux-tu fonner ce retour

sudo bootctl status   
$ sudo apt purge --simulate grub-common os-prober grub-efi-amd64-bin grub-efi-amd64-signed grub2-common grub-pc-bin grub-pc grub-gfxpayload-lists
[sudo] Mot de passe de christian : 
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 shim-signed : Dépend: grub-efi-amd64-signed mais ne sera pas installé ou
                        grub-efi-arm64-signed mais il n'est pas installable
               Dépend: grub2-common (>= 2.04-1ubuntu24)
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
christian@christian-Inspiron-11-3168:~$ sudo bootctl status 
sudo: bootctl : commande introuvable
christian@christian-Inspiron-11-3168:~$ sudo apt install bootctl
E: Impossible de trouver le paquet bootctl
christian@christian-Inspiron-11-3168:~$ bootctl status --path /boot/efi
La commande « bootctl » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install systemd
christian@christian-Inspiron-11-3168:~$ sudo apt install systemd
systemd est déjà la version la plus récente (251.4-1ubuntu7).
systemd passé en « installé manuellement ».
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.
christian@christian-Inspiron-11-3168:~$ sudo bootctl status --path /boot/efi 
christian@christian-Inspiron-11-3168:~$ sudo bootctl status --path /boot
christian@christian-Inspiron-11-3168:~$ sudo bootctl status --path /

J'ai fait --reinstall de systemd et ça ne change rien.

#24 Le 08/11/2022, à 17:41

krystyank

Bonjour,

Je lis cette page de blog sur le sujet. Ce n'est pas simple.

https://blog.hugopoi.net/2019/01/06/sec … as-simple/

@+

#25 Le 08/11/2022, à 17:47

ylag

@geole :

Bonjour,

Vu au #23 :

sudo: bootctl : commande introuvable

Peut-être un souci avec la variable PATH ?

A+