Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2022, à 10:00

hmouloud

Configuration client léger HP - Thinclient

Bonjour la communauté,
Je ne suis pas familier de Linux, en tout cas, pas très à l'aise. "J’essaye" de répondre à des besoins ponctuels....Grand merci pour votre indulgence.

Mon problème: J'ai un client léger HP (ThinClient T320) basé sur Linux, vraisemblablement Ubuntu.
Dans son mode normal de fonctionnement, il boot en user, avec barre des tâches, menu démarrer, et quelques icônes sur le bureau (RDP, navigateur, citrix, ..), avec un joli fond d'écran HP.

On peut basculer en mode root, et passer en mode "configuration". Dans ce mode, je configure le navigateur pour un démarrage automatique, en mode kiosk. Ça fonctionne. Le navigateur est là pour afficher des informations, rien de plus.

Mon problème, le curseur de la souris est toujours là. Je souhaite le faire disparaitre dans le mode utilisateur "normal", mais je souhaite aussi le faire réapparaitre dans le mode root, par une combinaison de touches.

Lors de mes tests:
via le terminal (en mode root), si je fais: startx -- -nocursor
Le curseur disparait en effet, mais le fond d'écran aussi, ainsi que la barre des tâches et le menu intial:
1ere question: où puis-je mettre cette commande pour l'intégrer au démarrage, et si possible, en maintenant l'environnement graphique initial.

Pour passer en mode root, et faire réapparaitre la souris:
j'ai créé un raccourcis clavier qui me lance:

/bin/bash -login /etc/X11/Xsession /etc/X11/xinitrc

ou,
startx /etc/X11/xinit/xinitrc

ou,
openbox --restart

J'ai essayé ces 3 combinaisons, ça marche en partie. Je ne retrouve pas mon environnement graphique. Je n'ai plus accès au terminal, etc...Je peux juste modifier les connections préexistantes.

Je me pers, je ne sais plus quel fichier modifier, ni comment.

Je vous remercie pour toute aide

Hors ligne

#2 Le 12/11/2022, à 13:01

hmouloud

Re : Configuration client léger HP - Thinclient

Re-bonjour la communauté,
Je viens de faire une petite découverte:
Un raccourcis clavier existait déjà:
Crtl + Alt + Shift + BackSpace -> hptc-reset-display

et l'écran revient à l'état initial avec souris, tout en étant root: génial, cela me permettrait de faire les configurations du client.
Il ne reste plus qu'à désactiver la souris au démarrage: donc, où insérer startx -- -nocursor

En attendant, je regarde de plus près ce hptc-reset-display (si c'est un script)

Hors ligne