Pages : 1
#1 Le 17/11/2022, à 12:23
- rootsvb
Ecran noir et tiret clignotant
Bonjour a tous,
nouveau sur la communauté je viens donc demandé de l'aide,
voila mon souci j'ai fait la mis a jour d'ubuntu de 18.04 a 20.04 et depuis l'ordi ne veut plus démarrer , il affiche un ecran noir avec un tiret et c'est tout. quand je fait alt + f6 j'arrive a rentre en mode console et je peux aussi acceder au mode recovery, j'ai fait du ménage du coup pour essayer de liberer de l'espace sur la partition boot donc je n'ai plus l'ancienne version, bref c'est le chantier, quelqu'un pourrait il m'aider
un grand merci par avance
#2 Le 17/11/2022, à 18:16
- lucmars
Re : Ecran noir et tiret clignotant
A supposer que tu ais la clef/dvd 1804 et que cela boot, tu pourrias faire depuis un boot-info et auditer ton disque sans solliciter ton système en l'état.
Gaulois Matter !
#3 Le 17/11/2022, à 18:23
- rootsvb
Bonjour Lucmars, j'ai acces en recovery ca peux marcher le boot-info ?
#4 Le 17/11/2022, à 18:25
- rootsvb
je viens de tester il me dit commande introuvable
#5 Le 17/11/2022, à 18:33
- fred-cavernedufond
j'ai fait la mis a jour d'ubuntu de 18.04 a 20.04 et depuis l'ordi ne veut plus démarrer , il affiche un ecran noir avec un tiret et c'est tout. quand je fait alt + f6 j'arrive a rentre en mode console et je peux aussi acceder au mode recovery, === j'ai fait du ménage === du coup pour essayer de === liberer de l'espace sur la partition boot === donc je n'ai plus l'ancienne version, bref c'est le chantier, quelqu'un pourrait il m'aider
un grand merci par avance
...aye aye aye !!! ça sent la partition (boot ?) qui a dégagé ou qui en a pris un coup, tout ça !...ou le noyau linux
ca doit pouvoir se réparer avec une clé live-Ubuntu mais si l'OS ne repars pas après 2 ou 3 essais mieux formater et faire une ré-installation "propre" du 20.04 (bien sur, tu as fais une sauvegarde de tes données quelques part
Fred
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 17/11/2022, à 18:36)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#6 Le 17/11/2022, à 18:35
- lucmars
Normal, c'est un ppa qu'il faut installer, voir dans la doc. Il pèse pas lourd ceci-dit et en dit long sur ton système.
Gaulois Matter !
#7 Le 17/11/2022, à 18:45
- lucmars
Autre chose mais t'es censé connaître ton pc, aurais-tu une carte graphique nécessitant un pilote proprio et que la mise à niveau aurait louper ?
Gaulois Matter !
#8 Le 18/11/2022, à 09:29
- rootsvb
Bonjour,
je suis donc en train de faire la sauvegarde histoire de ne pas tout perdre,
en ce qui concerne la carte video c'etait la carte intégré a la carte mere Asus H81M-k (j'ai aussi fait la mis a jour du bios au cas ou) j'ai tester avec une autre carte que j'avais (une gt210) et ca fait pareil.
et pour le "ppa qu'il faut installer" et bien je ne sais pas ce que veut dire "ppa" alors voila
merci
#9 Le 18/11/2022, à 09:37
- xubu1957
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#10 Le 18/11/2022, à 10:27
- rootsvb
merci pour les infos j'ai comprsi que les ppa sont des soft en fait que l'on rajoute, pour le boot-info j'ai deja essayer d'installer le boot-repair sans succes avec cette commande " sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair ; boot-repair" il me dit les is a jour depuis un tel depot ne peut s'effectuer blablabla
#11 Le 18/11/2022, à 11:14
- fred-cavernedufond
je suis donc en train de faire la sauvegarde histoire de ne pas tout perdre
...sage, décision ...avec backup sur un autre support indépendant (je préconise un disque mécanique, fiable) que tu rangeras dans un tiroir pour après. Avant de tout effacer, vérifie bien que ta sauvegarde est complète : il m'est arrivé de faire des backup ou les 3/4 ont été perdu en route...
A stade ou tu en es, je pense que la meilleure solution serait d'acheter un nouveau disque dur et de faire une réinstallation propre. Tu y gagneras en temps et fiabilité. Oublie les disques qui ont déjà bien tournés, susceptibles de défauts. Quand ton nouveau Ubuntu est installé et au point, tu ré-intègres tes données sauvegardées et tu peaufines tes paramètres...et évites de "faire du ménage" si tu ne comprends pas exactement ce que tu fais.
L'avantage de cette manip' c'est que la machine fait une reconnaissance complète des périphériques (branche-les pendant l'install') donc elle met tout "au carré", drivers inclus +MAJ etc.
Si tu réinstalles sur un disque que tu juges fiable, je conseille un formatage de "bas niveau" ou "usine" : c'est le truc bien long qui peut prendre plusieurs heures, la bécane écrase complètement toutes les données du disque dur, vérifie et marque les secteurs défecteux s'il y en a. Donc globalement tu repars sur un disque fiable.
Note : depuis que j'utilise Linux je suis surpris par la facilité des réparations possibles. il se débrouille très bien tout seul dans la majorité des cas, car l'OS est très bien conçus au pire, ce sont très souvent des petits problèmes qu'on arrive à résoudre en ligne, sur ce forum. Oublie les vieux réflexes windows.
Dit nous.
Fred
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 18/11/2022, à 11:27)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#12 Le 18/11/2022, à 11:23
- rootsvb
salut fred,
merci pour ces conseils et oui les bon vieux reflexe windows
je vous tiens au courant de l'evolution
merci a tous
#13 Le 18/11/2022, à 11:42
- fred-cavernedufond
Au passage, je lance l'idée pour la modération :
A la lecture du forum, j'ai remarqué que ce sont souvent les même types de problèmes qui reviennent et que bien des demandes étaient dues à une méconnaissances de quelques principes informatiques de bases, ce qui est compréhensible.
Pour y remédier : je propose d'ajouter une rubrique "méthodologie du dépannage" à laquelle on pourrait ajouter "comment faire une bonne sauvegarde" ; "comment tester ceci ou cela" ? etc.
L'idée serait de faire le truc sous forme de fiches avec des organigrammes fléchés, simples, rapidement compréhensibles par tous. comme celui-ci : https://www.fixingmycomputer.com/flowch … chart.html ...il en existe plein mais en anglais. L'utilisateur pourrait alors faire les 1er tests lui-même...donc ne pas "surcharger" le forum lequel pourrait alors être consacré à des dépannage plus ardus
Fred
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 18/11/2022, à 11:49)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#14 Le 18/11/2022, à 15:48
- rootsvb
re bonjour,
je pensais a une chose !! je viens de re installer sur un ssd et tous c'est bien passé, est ce que je peux copier le dossier boot du ssd pour le mettre sur le disque qui ne démarre pas ? par un simple copier coller ?
ma question est peut etre bete mais je la pose quand meme
merci
#15 Le 18/11/2022, à 16:03
- rootsvb
j avance doucement et je remarque que dans mon dossier boot sur les 2 disques ce ne sont pas les memes version du fichier config un est en 5.15 et l'autre en 5.19
ca vous parle ?
#16 Le 18/11/2022, à 16:32
- fred-cavernedufond
est ce que je peux copier le dossier boot du ssd pour le mettre sur le disque qui ne démarre pas ? par un simple copier coller ?
Je dirais "non" parce que les disques sont physiquement différents et de plus ne fonctionnent pas de la même manière (mécanique / SSD) Un disque mécanique écrit les données globalement "bout- à-bout" ; un SSD écrit un peu partout sur le disque (oui oui tes fichiers sont en vrac mais on ne le voit pas mais heureusement, il s'y retrouve et les réassemble. C'est une écriture logique sur un SSD, un peu comme une grosse barette de RAM.
De plus, les partitions* qui ont été crées sous un disque A (disons ton vieux disque) ne vont pas être repositionnées de manière identique sur un disque B meme si tu fais un copié-collé. La première raison c'est que les capacités des disques peuvent être différentes, donc la gestion de l'espace-disque sera différent (Met un carton d'un m3 dans un gros camion, puis le meme carton dans un placard, tu vois tout de suite que l'espace restant sera différent...ce qui te permettra de voir si tu peux ou non mettre un 2eme carton. L'OS sur le disque fait le meme job...) Je n'entre pas dans le détail technique; jette un oeil sur le fonctionnement des disques durs ; "secteurs et partitions" dans un wiki...
En gros, chaque partition* à un début et une fin, repérées par des chiffres sur le disque dur. dans mon exemple, se serai un peu l'équivalent du carton, le disque étant le camion ou le placard. Ainsi, la machine gere l'espace-disque mais "sait" surtout ou trouver ce qui lui faut pour fonctionner, aussi bien pour démarrer, que pour lancer tes logiciels ou encore accéder à tes données. Bref : un copier-collé d'une partition-boot (démarrage) ne fonctionnera probablement pas ou très mal : Ubuntu (ou windows) sera paumé...
(on peut apporter des correctifs mais c'est super ch...)
Ceci dit, rien n'empeche d'essayer meme si c'est se compliquer la vie il faut alors le faire via une clé live-USB + Gpart ; ton disque vierge doit impérativement être "pilote".
* remarque : ce n'est pas un "dossier boot" mais une "partition". Pour faire (très) simple, ton disque dur est découpé en morceaux - ou "partitions". Dans ces partitions, tu as le "boot" ; celle ou se trouve le systeme d'exploitation ; celles de tes données perso etc.
Fred
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 18/11/2022, à 16:42)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#17 Le 18/11/2022, à 16:58
- rootsvb
ok Fred je pense avoir tout compris, merci encore je crois que je vais tout remettre a zéro et voila !!
#18 Le 18/11/2022, à 17:05
- fred-cavernedufond
ok Fred je pense avoir tout compris, merci encore je crois que je vais tout remettre a zéro et voila !!
....quand tu mets les mains dans ses trucs là, il ne faut pas seulement "penser avoir tout compris" mais etre "sur d'avoir tout compris", car l'erreur ne pardonne pas, tu commences a t'en rendre compte
Vieux dictons de vieux routards : "5 minutes de réflexion, évitent souvent 5 heures (ou 5 jours) de galère"
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 18/11/2022, à 17:06)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#19 Le 18/11/2022, à 18:19
- lucmars
Bien dit Fred ! Les charpentier/menuisiers tiennent la même réflexion : réfléchis qu'une fois, coupes deux fois ! Réfléchis plus d'une fois, coupes qu'une fois !
Gaulois Matter !
#20 Le 19/11/2022, à 16:56
- fred-cavernedufond
Bien dit Fred ! Les charpentier/menuisiers tiennent la même réflexion : réfléchis qu'une fois, coupes deux fois ! Réfléchis plus d'une fois, coupes qu'une fois !
...on retrouve la même variante chez les radioamateurs
Petite blagounette (authentique) : j'avais un copain qui s'est lancé tête-bêche dans le démontage de son alim (du gros matoss made in Japan) suite à une soit-disante "panne irréparable"...3h de boulot se sont vite transformées en 3 jours de galère. Finalement, on s'est aperçu qu'il avait oublié de faire LA vérif que tout bon radio fait en 1er : regarder si le fusible en entrée d'alim n'était pas cramé.
...il l'était.
Tout travail correct est le résultat d'un processus qui se pense en amont...normalement Ce qui permet une efficacité maximum pour un minimum de dépense énergétique. Il faut avoir bien galérer pour comprendre ça
et alors ? ce disque ?
Fred
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#21 Le 22/11/2022, à 11:27
- rootsvb
salut a tous,
pour finaliser cette discussion, j'ai fait une sauvegarde et re installer le système puis restaurer la sauvegarde. mais j’aurais bien aimer trouver la solution quand même histoire que si ça se reproduit je sache quoi faire,
merci quand même a tous et bonne continuation
#22 Le 22/11/2022, à 17:09
- fred-cavernedufond
j’aurais bien aimer trouver la solution quand même histoire que si ça se reproduit je sache quoi faire
La question serait de savoir pourquoi il a raté la mise à jour d'Ubuntu 18 vers la version 20 ? Cela peut-etre dû :
1) à un bug pendant la mise à jour c'est à dire transfert des fichiers etc ; ça arrive : on peut imaginer une micro-coupure de courant ; un problème sur ton disque etc
2) au fait que la Version 20 n'a pas, ou mal, détecté ton disque dur en particulier la partition boot qui était déjà présente, donc, par défaut, la MAJ a recrée une nouvelle partition boot histoire d'etre sure de pouvoir installer l'OS (un ordinateur c'est très bête ...et la machine ne s'y retrouvant plus, à planté.
3) au fait que tu avais un disque dur partiellement endommagé par exemple sur certains secteurs ce qui a mené au bug (cf 1)
Enfin "l'erreur fatale", c'est que tu as touché au système sans trop comprendre "pour faire du ménage" ce qui n'a pas améliorer les choses
Conclusions :
- Dans la mesure du possible toujours faire des installations sur des disques vérifiés au préalable (tu as plein de petits logiciels pour ça) Mieux encore, sur du neuf.
- Si tu n'es pas sur, fait d'abord un clone de ton disque sur lequel tu feras ta mise à jour ou tes bidouilles Si ça plante, ce n'est que le clone, tu effaces et recommence...ton disque original et tes données sont est sauf.
- Quand ça "part en vrille" sur les partitions ON NE TOUCHE PLUS A RIEN. On reflechit ; on se renseigne sur le forum et on se laisse guider, pour tenter de rattraper le coup. Si on n'est plus aguerrit, on travaille en ligne de commande ou avec des logiciels spécifiques qui permettent de récupérer les partitions. Généralement, l'ordinateur "plante" non pas parce qu'il a perdu les données mais parce qu'il ne trouve plus les débuts et fins des partitions et/ou l'accès à ces données => écran noir. Moralité : étudie le fonctionnement d'un disque parce exemple le system F.A.T sur windows et savoir ce qu'est le "master boot" =MBR Je pense que c'est la dessus que ta bécane à planté.
enfin à retenir la phrase clé du sergent à l'armée :
"matériel inconnu ; touche à ton...."
Fred
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 22/11/2022, à 17:15)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
Pages : 1