Pages : 1
#1 Le 18/11/2022, à 18:47
- Hilderik
Messages d'erreur avant l'installation
Bonsoir,
j'essaie d'installer la dernière version d'Ubuntu desktop sur un pc et le programme ne saurait se lancer.....
Pourtant, j'ai installé cette même version via la même clef usb et cela a fonctionné....
Voici une photo des messages d'erreur que je peux lire, si quelqu'un comprend quelque chose....d'avance merci pour la traduction:
Merci.
PS: il serait étrange que cela provienne du BIOS puisque Ubuntu a déjà été installé sur l'ordinateur (avec un ature disque dur et c'était une autre version la 18 dans mes souvenirs) pourtant de ce je comprends c'est une question de comptabilité 'régionale"....?
Dernière modification par Hilderik (Le 18/11/2022, à 19:41)
#2 Le 18/11/2022, à 19:42
- inbox
Re : Messages d'erreur avant l'installation
Salut,
Le disque dur sda semble malade. En live session, installe Smartmontools et poste les données Smart.
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#3 Le 18/11/2022, à 20:47
- Hilderik
Possible c'est un HDD d'occasion.
"Live session" je ne sais pas faire...je chercherai.
Merci.
#4 Le 18/11/2022, à 21:44
- Xzu Rukneg
Si tu peux essayer avec un autre disque, ça peut confirmer.
#5 Le 19/11/2022, à 00:41
- Coeur Noir
"Live session" → démarrer ton pc avec une clé d'installation Ubuntu et lancer « essayer sans installer » ( si ton bios te permet de booter sur la clé USB en question. )
Un outil plutôt pratique pour « créer » de telles clés → ventoy et sa page de doc'.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#6 Le 19/11/2022, à 10:02
- Hilderik
Entendu, merci, j'essaie dans la journée.
Le sacro saint "rufus" serait-il détroné ?
#7 Le 19/11/2022, à 10:29
- Qid
Le sacro saint "rufus" serait-il détroné ?
Complètement oui : j'ai croisé plein de sujets depuis un certain temps ou les utilisateurs avaient utilisé rufus... Eh bien une fois basculé sur ventoy plus de souci... Et en plus ce dernier a des avantages non négligeable :
- simplicité déconcertante pour changer l'ISO qu'on veut booter...
- possibilité d'en avoir plusieurs sur le même support de stockage suivant sa taille...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#8 Le 19/11/2022, à 13:40
- Coeur Noir
- à priori l'avantage d'un ( même ) support Ventoy c'est d'être utilisable depuis un boot UEFI comme non-UEFI ; et de pouvoir donc lancer l'installation correspondante.
Car l'un ou l'autre mode impliquent des partitionnements différents du disque ( où on installe l'OS. )
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#9 Le 19/11/2022, à 16:32
- Hilderik
Bon, même si je lance "try ubuntu" cela affiche les mêmes erreurs.....
Cela vaut-il la peine de créer une USB boot avec ventoy où le disque est mort ?
#10 Le 20/11/2022, à 02:12
- Coeur Noir
Euh… t'es sûr de la méthode ? Un démarrage en live-session n'utilise pas le(s) disque(s) interne(s) d'un machine ; il en utilise la RAM et le support « live » ( clé usb, dvd, carte mémoire… )
Si tu parviens à démarrer une session-live ; de là lance des utilitaires pour évaluer la santé du disque ( smartmontools par ex. )
ou des commandes pour avoir une idée des divers supports et partitions en présence, par ex :
lsblk -fe7,11 -o +size,model,ro
Si tu ne parviens pas à démarrer une session-live, il faut déterminer pourquoi.
Bios UEFI avec Secure-Boot activé ? Désactiver le secure-boot.
Bios NON-UEFI mais support d'installation qui ne peut booter qu'en mode UEFI → utiliser Ventoy.
Autres options et réglages du Bios qui pourraient empêcher le démarrage d'un OS en live ?
Dans le Bios ( quel qu'en soit le type ) bien lui indiquer qu'il doit d'abord chercher dans le support externe ( clé USB… ) l'OS à démarrer.
Y-a-t-il ou y-a-t-il eu du Windows ( 8 et + ) installé dans cette machine ?
→ renseignera sur le type de Bios ;
→ suggère que le disque aurait pu être laissé dans un état read-only ( à cause du démarrage rapide ou de l'hibernation de Win. )
Ce disque HDD de récup' l'as-tu complètement reformaté → nouvelle table de partitions ( mbr ou GPT ? ) puis nouvelle(s) partition(s) ?
Ou effectivement, essayer avec un autre disque / voire sans ce disque…
Pages : 1