Pages : 1
#1 Le 05/12/2022, à 13:30
- bubuntutu
Partitionnement et chiffrage du disque
Bonjour,
Face à des bugs récurrents de connexion internet depuis la mise à jour vers la 22.04, j'ai choisi de formater mon disque pour faire une réinstallation propre du système.
Comme j'avais par le passé rencontré des problèmes de taille de la partition \boot, je souhaite créer une partition de taille confortable pour le système, et une partition séparée pour y mettre le \home afin d'éviter de devoir sauvegarder toutes mes données sur un autre support avant une possible réinstallation. Jusque là rien de bien compliqué.
Mais je souhaite également utiliser le chiffrage complet du disque dur. Or à l'installation d'Ubuntu ça n'est proposé que dans la méthode d'installation automatique (qui ne laisse aucune latitude pour partitionner le disque). La méthode permettant de partitionner son disque ne propose pas le chiffrage du disque.
En cherchant j'ai bien lu que ce n'était en effet plus possible directement, j'ai donc voulu suivre la méthode présentée sur cette page mais ça bloque car je n'arrive pas à de partition racine.
Du coup je m'interroge :
Est-il possible de chiffrer l'intégralité du disque après l'installation d'Ubuntu en ayant choisi un partitionnement manuel?
Ou au contraire est-il possible de modifier les tailles des partitions une fois l'installation automatique et le chiffrement du disque effectués? J'ai essayé en utilisant Gparted à partir d'un Live-CD mais a priori la partition cryptée n'est pas manipulable...
Y a-t-il une méthode alternative?
Ou... Non y a rien à faire, c'est l'un ou l'autre...
L'ordinateur est un portable que j'utilise en dualboot avec 2 SSD: l'un avec win8 et l'autre avec Ubuntu.
Merci pour vos réponses
Hors ligne
#2 Le 05/12/2022, à 18:30
- geole
Re : Partitionnement et chiffrage du disque
Bonjour.
Comme tu peux installer ubuntu sur un disque entier. Choisis cette option.
Ne te trompe pas de disque.
Tu auras le choix d'installer au format classique EXT4 ou au format ZFS.
Dans les deux cas, l'option chiffrement est proposée.
A mon avis, vouloir une partition home sur le même disque me semble source de complication avec aucun avantage. Les données doivent être sauvées ailleurs par sécurité.
Si tu choisis le partitionnement manuelle, tu peux toujours fabriquer une partition chiffrée pour y mettre tes données.
Sinon, avec le choix autre chose, tu devrais pouvoir créer deux partitions LUKS et en allouer une pour / et l'autre pour /home. Je le fais pour une une seule partition.
Voir chapitre 2.3 pour crèer des partitions chiffrées qu'il suffit d'allouer.
Le changement de taille est probalement compliqué. Gparted ne prend pas en charge et pas certain que gnome-disk-utilité le fasse.
Dernière modification par geole (Le 05/12/2022, à 18:59)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Hors ligne
#3 Le 06/12/2022, à 04:01
- bubuntutu
Re : Partitionnement et chiffrage du disque
Merci pour ta réponse.
Alors le choix d'avoir une partition spécifique home c'est une question de confort. D'une prt pour augmenter Root pour ne plus avoir de message d'espace manquant lors de mises à jour, d'autre part pour préserver les données persos si je dois réinstaller Ubuntu. Mon SSD fait 2To et c'est super long de devoir faire des copies de l'ensemble des données. J'utilise une NAS pour ça mais le transfert est lent (comme je n'avais plus aucune connexion réseau dernièrement j'ai du jongler avec l'espace disponible sur le SSD windows pour transférer). Bref, pas pratique. Et comme ça a tendance à planter régulièrement depuis la dernière mise à niveau, si je peux m'éviter de tour déménager en permettant un formatage de la partition Root uniquement ben ça serait bien si cela est possible
J'avoue ne pas savoir si ça fonctionnerait ainsi sous Linux, win le permettant j'ai la faiblesse de croire qu'il en serait de même pour linux mais si je me trompe n'hésite pas à me le dire.
C'est vrai que le quotidien une partition à part n'apporte strictement rien. Mais quand ça plante c'est confort.
Pourrais-tu me renvoyer le lien sur la création des partitions chiffrées ? Celui que tu m'as donné renvoie vers une image.
Merci
Hors ligne
#4 Le 06/12/2022, à 10:22
- geole
Re : Partitionnement et chiffrage du disque
Bonjour.
Désolé pour le lien https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility chapitre 2.3
Cependant, l'installateur ( méthode autre chose) permet aussi la création d'un espace chiffré.
Lorsqu'on n'a qu'une seule partition, on n'a plus le problème de l'une qui est pleine et que l'autre qui ne l'est pas.
Pour tes sauvetages, si tu utilises des logiciels à base de rsync voir même un script avec rsync, cela ne devrait pas poser trop de problème de temps même avec un réseau faiblard.
Dernière modification par geole (Le 06/12/2022, à 10:25)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Hors ligne
#5 Le 08/12/2022, à 11:44
- bubuntutu
Re : Partitionnement et chiffrage du disque
Je te remercie pour le lien, je l'ai suivi et j'ai donc créé une partition spécifique chiffrée à côté de la partition construite par l'installation. Comme tu l'as dit, avec une seule partition on n'a pluq de problème de taille mais je voulais quand même pouvoir préserver les données en cas de réinstallation complète.
Merci pour ton aide
Hors ligne
Pages : 1