Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2022, à 09:41

Thierry - La Reunion

Quelle carte WiFi acheter pour Ubuntu ?

Je souhaite acheter une carte WiFi au format PCI pour mon (vieux) PC sous Ubuntu 20.04.

Dans la documentation Ubuntu, une page indique le niveau de compatibilité Ubuntu des différentes chipsets : https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte .
Sur le forum, je trouve des fils de discussion sur le thème : " j'ai installé une carte de ce modèle et j'ai ce problème " .
Mon vendeur habituel ( https://www.ldlc.com/informatique/piece … eau/c4294/ ) propose des cartes WiFi selon leur désignation commerciale, mais n'indique pas le chipset.

Où trouver le chipset des cartes WiFi identifiées par leur appellation commerciale ?
Quelles sont les cartes WiFi "sans problème" pour Ubuntu ?

Thierry

Hors ligne

#2 Le 31/12/2022, à 09:48

xubu1957

Re : Quelle carte WiFi acheter pour Ubuntu ?

Bonjour,

Tu devrais regarder les cartes Intel vu ce fil ou cette réponse de michel_04.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 02/01/2023, à 08:51

Thierry - La Reunion

Re : Quelle carte WiFi acheter pour Ubuntu ?

Malheureusement, LDLC ne propose pas de cartes WiFi de la marque INTEL.

CDISCOUNT ( https://www.cdiscount.com/informatique/ … html#_his_ ) propose des cartes WiFi INTEL, mais j'ai l'impression que ce sont des cartes pour PC portables. Alors que j'ai une tour.

Dans le même esprit, la doc annonce que les chipsets GIGABYTE fonctionnent bien sur Ubuntu. On peut espérer qu'une carte vendue sous la marque GIGABYTE embarque un chip set maison.

Hors ligne

#4 Le 02/01/2023, à 08:56

xubu1957

Re : Quelle carte WiFi acheter pour Ubuntu ?

Bonjour,

J'ai toujours en mémoire cette réponse de moko138.

Tu as des particularités mentionnées au § 2 > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Éléments importants à vérifier


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 02/01/2023, à 09:09

Thierry - La Reunion

Re : Quelle carte WiFi acheter pour Ubuntu ?

moko138 a écrit :

Le vrai et double problème,     toutefois, est que
A) la référence de la puce, référence que fournit lsusb sous la forme
Bus ... Device ... ID 0cf3:1006 (...)
et qui est l'info déterminante, eh bien, cette référence, les emballages et les sites de vente, 99 fois sur 100, ne la donnent pas !

B) De plus, on ne peut pas se fier au nom commercial ("TP-Link TL-WN422G v.2.0"), qui peut être affecté à des puces différentes !

Tel est LE double problème.

Parmi les contournements,
- trouver un vendeur qui accepte d'ouvrir l'emballage pour un test en magasin ;
- trouver un vendeur qui accepte le remboursement si on n'est pas satisfait ;
- l'achat d'occasion (déjà déballée) etc.

Le 24/11/2018, à 15:29

Si l'un d'entre vous est satisfait d'une carte WiFi et m'indique sa dénomination commerciale, je ne suis pas certain d'acquérir une carte avec le même chipset.

Ce n'est pas simple, quoi ...

Hors ligne

#6 Le 02/01/2023, à 09:11

xubu1957

Re : Quelle carte WiFi acheter pour Ubuntu ?

Ton ordi est de quelle année ?

Quelle marque et modèle ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 02/01/2023, à 09:31

Thierry - La Reunion

Re : Quelle carte WiFi acheter pour Ubuntu ?

Mon PC est donc une tour assemblée sur une carte mère ASUS H81M-K de 2015 avec un dual boot Windows 7 / Ubuntu 20.04. Il y a quelques temps, ma vieille carte WiFi a cessé de fonctionner sur les deux systèmes. J'ai considéré que c'est une panne du matériel. A la boutique d'informatique locale, j'ai acheté une carte TP LINK AX 3000 "Archer TX50E". Cette carte n'est reconnue par aucun des deux systèmes : sous Ubuntu, la carte n'apparaît pas dans la commande lspci.

Dans mes recherches Google :
1 - un forum ( https://www.reddit.com/r/linuxhardware/ … pcie_wifi/ ) indique que cette carte fonctionne uniquement sur le slot PCI n°1. Pas de chance, le volume occupé par ma carte graphique m'empêche d'accéder au slot PCI n°1.
2 - sur le forum TP LINK ( https://community.tp-link.com/us/home/f … pic/221500 ), un utilisateur demande les pilotes pour Ubuntu et le correspondant de TP LINK conseille d'installer Windows 10 à la place.

Hors ligne

#8 Le 02/01/2023, à 09:57

xubu1957

Re : Quelle carte WiFi acheter pour Ubuntu ?

Je trouve aussi :

Le 13/11/2021, xenopeek a écrit :


Cette carte doit aller dans le 1er slot PCIe pour fonctionner, du moins c'est ce qui se dit en ligne pour les personnes qui ont du mal avec. Officiellement, TP-Link ne prend pas en charge Linux, donc si vous voulez suivre cette voie, achetez-le quelque part où vous pourrez le retourner sans poser de questions si cela ne fonctionne pas. Il utilise la puce Intel Wi-Fi 6 AX200, donc d'autres cartes avec cette puce peuvent très bien fonctionner également. Intel rend le pilote de cette puce open source et il est inclus dans le noyau Linux (ou selon l'article lié ci-dessus, pour les noyaux plus anciens, vous devez obtenir les pilotes rétroportés, mais IIRC pour le noyau 5.11, vous n'avez besoin de rien).

> SOLVED Need advice on a PCIE WIFI card


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne