Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2023, à 03:39

picaro78

Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Bonjour,

J'ai pas parcouru tous les posts du forum désolé si vous avez déjà parlé de ça.
Je suis passé à linux il y a 2/3 mois.
Avant sous windows, j'utilisais le logiciel aoemi backupper afin de sauvegarder mon système et de le restaurer rapidement sans tout devoir réinstaller en cas de plantage ou virus.
C'est une des premières chose que j'ai essayé de faire en passant à linux et j'ai mis pas mal de temps à trouver comment faire (J'ai cherché de longues heures).
Donc voici un petit tuto pour ceux que ça aide (très simple à réaliser).

Il faut écrire votre ubuntu sur une clé usb en live usb (Vous pouvez utiliser Popsicle sur Ubuntu par ex)
Une fois fait redémarrez le pc et bootez sur la clé (N'installez surtout pas le système, il s'agit juste de demarrer ubuntu en live cd).
Une fois ubuntu en live lancé, ouvrez le terminal est tapez :

gnome-disks

Vous verrez alors la liste de vos disques dur.
Cliquez sur le disque dur de votre système puis cliquez à droite en haut sur les trois points verticaux
Cela va ouvrir un menu et choisissez créer une image disque.

Il faudra bien évidemment utiliser un autre disque pour déposer l'image (interne, externe ou réseau) mais ni la clé usb, ni le disque dur du système (et un disque dur au moins aussi grand que celui du système).
La copie va durer de 30 min à 2/3 h en fonction de la taille de votre disque (pour un ssd)
Pour restaurer en cas de soucis, il suffira de faire la même manipulation et de choisir dans le menu "Restaurer l'image disque".
ATTENTION : La restauration écrasera toutes vos données actuellement présentes sur le disque.

Vous êtes a priori obligé de passer par un live cd, car si vous le faites depuis le système comme gnome disks est sur le systeme ça plante.

Et a priori cette méthode devrait permettre de cloner n'importe quel système d'exploitation

J'espère que ce petit tutorial en aidera certains. smile

Dernière modification par picaro78 (Le 10/01/2023, à 03:48)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2023, à 05:22

Tawal

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Hello,

Il existe Timeshift.
C'est presque assimilable aux points de restauration de Windows.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 Le 10/01/2023, à 05:37

picaro78

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Merci je vais regarder

Hors ligne

#4 Le 10/01/2023, à 07:08

malbo

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Bonjour,
Moi j'utilise Clonezilla. Je fais la sauvegarde de ma partition racine de Ubuntu (*) avec Clonezilla et je la restaure avec Clonezilla en cas de problème. Je fais ça environ tous les mois. J'utilise aussi bien Clonezilla sur CD que Clonezilla sur USB.   

(*) ma partition racine ne contient pas mes données : celles-ci sont dans une partition de stockage à part

Dernière modification par malbo (Le 10/01/2023, à 07:10)

Hors ligne

#5 Le 10/01/2023, à 07:40

Qid

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

malbo a écrit :

Moi j'utilise Clonezilla.

Perso moi c'est rescuezilla : c'est plus simple avec un interface graphique... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 10/01/2023, à 10:12

geole

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Bonjour.
Personnellement, j'utilise un script.
  1) Epurer le logiciel des choses inutiles.
  2) Dupliquer le logiciel dans une autre partition. Compter 10 minutes si sur un autre disque sinon 20 minutes si le même disque. Modifier le fichier /etc/fstab pour rectifier le UUID
3) Faire la mise à jour du logiciel actuel.

Inconvéniant.  Uniquement la version moins un.
Avantage. Si la version actuelle disfonctionne, la version moins un est immédiatement opérationnelle.
Astuce: l'utilisation de refind  supprime la gestion du grub.

Nota. Cette solution est aussi possible en legacy à condition que le script fasse un chroot pour générer un grub.

Nota Les données personnelles ne sont pas concernées car dans une autre partition.

Dernière modification par geole (Le 10/01/2023, à 10:17)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 04/02/2023, à 15:08

Matrux.60

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Bonjour,
Il y a aussi ces tutos qui peuvent aider :

Timeshift

Clonezilla

Rescuezilla

Redo Rescue

Dernière modification par Matrux.60 (Le 04/02/2023, à 15:32)

#8 Le 04/02/2023, à 15:20

Christophe C

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Clonezilla est très bien, mais timeshift c'est vraiment top, parce qu'on a rien à faire une fois paramétré.

Perso j'ai 3 points de restauration, 1 par mois (point de restauration pris en arrière plan, sans intervention de ma part, chaque début de mois).

Si mon système devient instable, je réactive le 1er. Le système redémarre, comme neuf. Si cela ne suffit pas, je remonte 1 mois de plus ... 3 points de restau, c'est normalement largement suffisant.
Les fichiers perso ne sont pas touchés par la restauration (sauf si on l'a expressément demandé, ce que je déconseille).

C'est mieux que clonezilla (pour cette utilisation), car celui-ci sort l’artillerie lourde de tout écraser. Là, c'est juste le système qui revient à son état antérieur en quelque minutes, le reste ne bouge pas.
Clonezilla c'est très bien quand on veut cloner des disques, ce qu'on fait parfois en masse au boulot, et là il est sans égal.

Redo, sauf erreur, c'est un peu pareil : sauvegarde du disque, mais cela conduit à tout écraser en cas de restauration (sauf erreur).

Dernière modification par Christophe C (Le 04/02/2023, à 15:23)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 04/02/2023, à 15:33

Matrux.60

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

L'avantage de clonezilla, rescuezilla et redo rescue, c'est que si le disque dur est mort, on peut en acheté un neuf et restauré, comparé a timeshift qui ne permet pas de restauré si le disque dur est mort. Par contre timeshift est beaucoup plus rapide pour les sauvegardes et offre un grand confort d'utilisation. Le mieux serait d'avoir les deux.

Dernière modification par Matrux.60 (Le 04/02/2023, à 15:38)

#10 Le 04/02/2023, à 15:42

alex2423

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Christophe C a écrit :

C'est mieux que clonezilla (pour cette utilisation), car celui-ci sort l’artillerie lourde de tout écraser. Là, c'est juste le système qui revient à son état antérieur en quelque minutes, le reste ne bouge pas.
Clonezilla c'est très bien quand on veut cloner des disques, ce qu'on fait parfois en masse au boulot, et là il est sans égal.

Lors de la restauration avec Timeshit, tu ne fais pas un annulé remplace ?
Il me semblait que la grosse différence, lorsque tu fais une sauvegarde, tu sauvegardes uniquement le delta entre ta dernière sauvegarde et l'instant T, uniquement le différentiel.

Alors qu'avec Clonezilla, tu sauvegardes tout le système.
Est ce que je me trompe ?

Avec Clonezilla, il est possible d'enregistrer sa sauvegarde sur un serveur distant via ssh (certainement scp). Je n'ai pas testé, j'avais de la place sur mon home pour sauvegarder ma partition système. Cette option peut être pratique.
Avec TimeShit, je ne sais pas par contre s'il est possible de le faire (sans passer par des points de montage distant, type sshfs, ou nfs)

Hors ligne

#11 Le 04/02/2023, à 21:03

bluc

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Bonjour
Apres une bêtise , il y a un mois , j'ai restauré mon système avec Timeshift et c'est plutôt pas mal , les instantanés se créent automatiquement aux périodes que l'on a choisis , donc en cas de crash , la dernière sauvegarde n'est pas tres différente du système d'avant crash
Avant je sauvegardais ma partitions systeme sur un dd-usb avec gparted , ce qui nécessitait le recours a un live-usb

Dernière modification par bluc (Le 05/02/2023, à 00:07)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 04/02/2023, à 22:04

iznobe

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Bonjour , timeshift ne permet pas de faire la meme chose qu ' une image disque en tout cas .

Cependant c' est un tres bon outil complémentaire .


Je cree une image disque complete de tous les systemes tous les 6 mois environ . ca me prend la journée ... plusieurs images a suavegarder sur plusieurs machines . pendant que je cree ma seconde , je compresse ma 1ere et je garde toujours au moins 2 versions de chaque machine .

et Timeshift en complement pour mon systeme principal qui permet de revenir en arriere , parametré a une fois par semaine .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 04/02/2023, à 22:09

geole

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Et lorsque le boot ne fonctionne pas, comment fait-on pour utiliser timeshilt en libe usb ??????


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#14 Le 04/02/2023, à 22:15

iznobe

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

@geole : c' est possible en live , puisque tu es censé stocker les snapshot de timeshift sur un autre disque dur que le systeme .
tu installes timeshift dans le live puis tu restore un snapshot .
Mais ca ne permet pas de reparer autre chose que la partition systeme ou de données .

En tout cas ca ne remet pas un boot en ordre ou une partition EFI  . alors qu ' une image disque si , tout le disque reviens a son etat anterieur . ( si pas de soucis materiel avec le disque evidemment ) .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 05/02/2023, à 00:27

bluc

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

geole a écrit :

Dupliquer le logiciel dans une autre partition.

Comment t'y prends tu ?...

iznobe a écrit :

timeshift ne permet pas de faire la meme chose qu ' une image disque

C'est a dire ?

Le but pour moi est de restaurer le système défaillant
Ça a fonctionné avec Timeshift , mais je fait aussi des copier/coller de mes partitions système sur un disque usb avec gparted (qui n'est jamais présent quand le système fonctionne )


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#16 Le 05/02/2023, à 09:13

iznobe

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Bonjour , , @bluc : une image disque permet de restauer le disque entier a l' etat de la sauvegarde .
Admettons que malencontreusement tu supprimes la partition EFI de ton disque .
plus rien ne demarre , et bien que timeshift ait des snapshots a tire la rigaud , tu ne remettras pas en place ta partition EFI , meme en passant par une session live , puisque timeshift ne peut pas gerer ca .

Avec une image disque , la partition EFI " reviendra " apres restauration . ca te semble plus clair comme ca ? c ' est clairement 2 choses différentes .

je ne dis pas que timeshift n ' est pas utile , ne pas confondre mes propos .

NOTE : gparted ne sait pas faire d' image disque .

Dernière modification par iznobe (Le 05/02/2023, à 09:15)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 05/02/2023, à 10:36

FrancisFDZ

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Bonjour,

iznobe a écrit :

NOTE : gparted ne sait pas faire d' image disque

Par contre, gparted sait faire des copies de partitions (attention dans ce cas particulier, l'UUID de la partition copiée est le même que celui de la partition originale, gparted permet aussi de changer cet UUID sur demande, une fois la copie exécutée)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#18 Le 05/02/2023, à 10:42

Qid

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

FrancisFDZ a écrit :
iznobe a écrit :

NOTE : gparted ne sait pas faire d' image disque

Par contre, gparted sait faire des copies de partitions

Quelles différences tu fais entre les 2 ? Pour moi c'est la même chose...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 05/02/2023, à 10:46

iznobe

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

@qid , ca revient a dire qu ' une copie de fichiers situés dans un dossier , c ' est la meme chose que copier le dossier et son contenu .

le disque c' est l ' ensemble des partitions , la table de partition etc ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#20 Le 05/02/2023, à 10:54

Qid

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Ah oui pardon... J'ai dû lire trop vite et ai pas vu la nuance entre la notion de partition et celle de disque... Autant pour moi...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 05/02/2023, à 10:54

geole

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Attention
Gparted copie uniquement la structure fonctionnelle des dossiers. Si des données hors dossier ont été déposées, je pense notamment aux boots legacy faits avec   l'une ou l'autre de ces commandes, elles sont oubliées.

sudo grub-install /dev/sda
sudo grub-install /dev/sda1

le MBR et la structure IMG de boot ne sont  pas sauvés  ou alors pas restaurés exactement au même endroit   et après restauration, on ne peut toujours pas booter.        Mais si boot EFI,  il suffit de sauver la partition EFI.

J'ai noté que timeshift est installable sur clé USB et qu'il reconnaît bien la sauvegarde.

Dernière modification par geole (Le 05/02/2023, à 10:57)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#22 Le 05/02/2023, à 15:34

Christophe C

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

Pas de confusions, timeshift ne fait PAS la même chose qu'une image disque. donc ce n'est pas la même utilisation.

Timeshift fait des points de restauration. Pas de SSH, c'est du local. Le dernier point de restauration peut avoir été fait juste après la survenance du problème, donc remettra le problème. C'est pour cela qu'il faut toujours plusieurs points de restauration. 3 à 1 mois d'écart devraient tout couvrir. Si celui remonté porte aussi le problème, on remonte 1 mois plus tôt. L'avantage évident des points de restauration est triple : les points sont généré sans intervention (pas d'oubli possible) en tâche de fond ; c'est rapide à remonter ; cela ne touche pas au /home,  aux configurations, ni au fichiers perso (sauf si on a demandé à les inclure, ce que je ne ferais pas).

Une image disque, ou une image partition remonte tout et écrase tout. Il faut demander pour les créer, on perd tout quand on réinstalle. On peut sauvegarder le ficher img sur un serveur SSH ....

Si c'est pour régler un problème d'instabilité du système, c'est trop lourd, trop radical. Si le DD est mort/poubelle, ou si on veut cloner 50 DD (pour des install), c'est plus indiqué.

Pas le même besoin, pas le même outil.

Par contre timeshift peut faire du lourd : on installe une fedora, on la teste, puis on lance le dernier point de restauration, et il écrase la fedora par la Ubuntu du point de restauration, sans toucher au /home. Donc c'est quand même assez puissant.

Et pour répondre à une autre question : oui, le 1er point de restauration prend l'OS, ensuite les points suivants ne prennent que les différences.

C'est vraiment comme sur windows ou mac (timemachine)

Dernière modification par Christophe C (Le 05/02/2023, à 15:35)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#23 Le 05/02/2023, à 17:55

bluc

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

@iznobe  Oui... pour la sauvegarde du disque , ok , mais personnellement je n'ai jamais eu besoin de sauvegarder un disque entier
Gparted effectivement ne peux faire que des copies de partitions séparément , donc ça me convient , je l’utilise en sauvegarde juste pour le système et pour transférer les systèmes et partitions de données d'un disque a l'autre quand je change de dd (ce qui est rare)
N'ayant pas de Windows , ça fonctionne nickel  mais en cas de Windows il n'y a que la commande dd et clonezillla qui fonctionne
Sinon j'ai bien compris que tu n'as pas dit que Timeshift etait inutile  wink


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#24 Le 05/02/2023, à 18:07

bluc

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,

iznobe a écrit :

NOTE : gparted ne sait pas faire d' image disque

Par contre, gparted sait faire des copies de partitions (attention dans ce cas particulier, l'UUID de la partition copiée est le même que celui de la partition originale, gparted permet aussi de changer cet UUID sur demande, une fois la copie exécutée)

Effectivement il faut changer l'UUID si la copie reste en présence du système source  ,je ne le fait pas parce que le dd-usb n'est branché que pour la copie ou la restauration en live
Ce qui permet de transférer une partition du système de disque sans autres interventions que le copier/coller (par exemple /home sur un autre dd) et le système fonctionne

Dernière modification par bluc (Le 05/02/2023, à 20:38)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#25 Le 05/02/2023, à 19:43

alex2423

Re : Comment restaurer son système sans tout réinstaller

iznobe a écrit :

Bonjour , , @bluc : une image disque permet de restauer le disque entier a l' etat de la sauvegarde .
Admettons que malencontreusement tu supprimes la partition EFI de ton disque .
plus rien ne demarre , et bien que timeshift ait des snapshots a tire la rigaud , tu ne remettras pas en place ta partition EFI , meme en passant par une session live , puisque timeshift ne peut pas gerer ca .

En effet l'idéal est de sauvegarder une image disque mais
- cela prend énormément de place.
- on perds l'intéret de séparer le système du système.

De mon point de vue, on fait en général les sauvegarde de 2 manières différentes, donc peu de raison de faire un image disque, hormis pour changer de disque
- la sauvegarde de ses données se fait via une méthode haut niveau (une sorte de copié collé, avec rsync par exemple, ...
- la sauvegarde de son système via une image

Christophe C a écrit :

Par contre timeshift peut faire du lourd : on installe une fedora, on la teste, puis on lance le dernier point de restauration, et il écrase la fedora par la Ubuntu du point de restauration, sans toucher au /home. Donc c'est quand même assez puissant.

Merci pour l'idée, je ne savais pas pensé faire ainsi.

J'ai un veille ordi avec une Debian + Xfce et j'aimerai tester si avec une distribution plus légère je gagnerai pas mal en réactivité.
Et je n'ai pas assez de place pour faire un dual boot ce qui serait l'idéal 
Je me suis fait une image avec Clonezilla uniquement de ma partition système et je pensais ensuite la restaurer mais je me dis qu'il y a toujours un risque.
Alors qu'avec Timeshit, cela me semble plus sécurisant.

Hors ligne