Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2023, à 16:28

Scoutux

[Imac] Mot de passe utilisateur Ubuntu perdu sur vieil Imac

Bonjour,

Ça fait un moment que je n'ai pas posté sur ce forum, donc je m'excuse d'avance si ma question ne correspond pas à ce sous-forum ou que je n'ai pas respecté les règles de mise en page.

Depuis quelques semaines on m'a déposé (je suis conseiller numérique) un Imac 27 pouces datant sans doute d'avant 2015. Le gestionnaire du parc informatique d'une entreprise a installé Ubuntu 22.04 LTS, parce que la version de MacOS installée, n'était plus supportée.

Il n'a communiqué aucun mot de passe à l'utilisatrice., c'est pourquoi elle s'est tournée vers moi.
Problème je ne suis pas familié des environnements Mac.

Je ne sais pas comment il a installé Ubuntu, mais ça me semble un peu baroque.
L'ordinateur démarre bien sur ubuntu.
Impossible d'accéder au grub, notamment par Cmd+R (mais je me trompe peut-être)
Quand je fais Cmd+R longtemps, l'Imac essaie de restaurer MacOS via une connexion réseau mais rien ne se passe.
Il ne détecte pas ma clef USB liveCD d'Ubuntu.

Je suis preneur de toute idée et conseil, avant que je lâche l'affaire et que je rende bredouille, son Imac à sa propriétaire.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 12/01/2023, à 17:53

Qid

Re : [Imac] Mot de passe utilisateur Ubuntu perdu sur vieil Imac

Histoire de comprendre ton partitionnement donne le retour de cette commande

sudo fdisk -l ; echo "--------------------------" ; sudo parted -l ; echo "--------------------------" ; sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7 ; echo "--------------------------" ; df -aTh ; echo "--------------------------" ; free -h ; echo "--------------------------" ; ls -l /dev/disk/by-label/

Parceque là il y a des éléments peu clair...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 12/01/2023, à 18:01

Scoutux

Re : [Imac] Mot de passe utilisateur Ubuntu perdu sur vieil Imac

En fait, je ne peux démarrer une session sur rien. Il semblerait, que MacOs ne soit plus accessible du tout. Et je ne peux ouvrir de sessoin sur Ubuntu car je ne connais pas le mot de passe. Et impossible, avec mes connaissances limitées des environnements mac, d'accéder à grub.

Du coup, je ne vois pas comment je peux retourner ta commande car je n'ai accès à aucune invite de commande, même si j'aurais bien voulu.

J'espère que mes explications sont un peu plus claires.

Qid a écrit :

Histoire de comprendre ton partitionnement donne le retour de cette commande

sudo fdisk -l ; echo "--------------------------" ; sudo parted -l ; echo "--------------------------" ; sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7 ; echo "--------------------------" ; df -aTh ; echo "--------------------------" ; free -h ; echo "--------------------------" ; ls -l /dev/disk/by-label/

Parceque là il y a des éléments peu clair...

Hors ligne

#4 Le 12/01/2023, à 18:17

erresse

Re : [Imac] Mot de passe utilisateur Ubuntu perdu sur vieil Imac

Bonjour,
Pour essayer d'avoir accès à grub, au démarrage de la machine, appuie sur la touche "Maj". Il est possible que, si Ubuntu est le seul système installé, il ne propose pas l'écran du grub au démarrage.
Si tu parviens à afficher le grub, tu dois alors choisir le lancement du mode de dépannage, ensuite, pour changer le mot de passe de l'utilisateur, tu suivras ce lien pour changer le mot de passe.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 12/01/2023, à 22:41

Qid

Re : [Imac] Mot de passe utilisateur Ubuntu perdu sur vieil Imac

Ouais alors moi dans les situations où le grub ne s'affiche pas car il n'y a qu'un seul OS (en général c'est pour ça) j'ai toujours des difficultés à le faire apparaître car ça ne marche que rarement... Du coup c'est aussi dans ces conditions que j'utilise supergrubdisk qui va m'afficher un grub avec ce qu'il trouve et donc me proposer la ligne de démarrage en mode de dépannage...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 13/01/2023, à 16:58

erresse

Re : [Imac] Mot de passe utilisateur Ubuntu perdu sur vieil Imac

@QiD: Mais si Scoutux ne peut pas démarrer sa machine, comment peut-il utiliser supergrubdisk ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 13/01/2023, à 18:49

Scoutux

Re : [Imac] Mot de passe utilisateur Ubuntu perdu sur vieil Imac

Bonjour,

Malheureusement, pas de réaction, ça boot sur Ubuntu sans faire cas de mon appui sur la touche Maj au démarrage.
Je me demandais si je ne devrais pas passer par un liveDVD d'Ubuntu (ça ne tient plus sur un CD il me semble wink ) ... Si jamais la version de l'Imac ne gère pas les clefs usb bootables au démarrage. Mais pour ça il faut que j'en refasse un et donc que je rachète des DVD vierge tongue ...
Si ça boote sur le DVD j'utiliserais la procédure de réinitialisation de mot de passe utilisateur adéquate ou sinon je formaterais et réinstallerais Ubuntu.
Pour ne pas me planter dans cette dernière éventuelle opération, auriez-vous des conseils à me donner ? Ou normalement ça devrait passer crème vu que qu'Ubuntu est déjà installé sur l'ordinateur ?

Merci pour vos retours en tout cas.

Hors ligne

#8 Le 13/01/2023, à 19:09

erresse

Re : [Imac] Mot de passe utilisateur Ubuntu perdu sur vieil Imac

Dans la doc que je t'ai indiquée pour démarrer une session de dépannage, il est mentionné d'appuyer soit sur la touche "Maj", soit sur la touche "Echap".
À tout hasard, tu peux essayer encore ça au démarrage, car si on arrive à ouvrir une session de dépannage, le changement du mot de passe de l'utilisateur est très simple (plus quand même qu'une réinstallation complète...).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 13/01/2023, à 19:38

Qid

Re : [Imac] Mot de passe utilisateur Ubuntu perdu sur vieil Imac

erresse a écrit :

@QiD: Mais si Scoutux ne peut pas démarrer sa machine, comment peut-il utiliser supergrubdisk ?

Supergrubdisk est un livecd hein ! Donc tu boot dessus et c'est un grub qui va te retrouver tout ce qu'il peut et donc te ressortir ta ligne de boot de dépannage de ton grub interne... Après je reconnais qu'encore faut-il pouvoir créer le live en question mais si il ne peut pas ça va sérieusement complexifier la chose... Et encore que... En fait suffit de prendre n'importe quel live pour modifier la config du grub local pour lui imposer de s'afficher...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne