#1 Le 21/01/2023, à 13:05
- fernand1
copier/coller sur libre office
Bonjour,
sur ubuntu 18 et 20, je peux pour déposer un document pdf ou png sur une page de libre office, en passant par un copier/coller.
Je n'y arrive pas sur U22, je dois glisser le document sur la page de libre office.
Que je sois sur U22 en org ou en ubuntu.
Y aurait-il une solution simple, à défaut je me contenterai du glissage du document.
merci et au plaisir de vous lire.
Dernière modification par fernand1 (Le 21/01/2023, à 18:40)
#2 Le 23/01/2023, à 19:06
- fred-cavernedufond
Re : copier/coller sur libre office
Bonjour,
La solution la plus adéquate pour importer une image ((fichier png ou jpg) est :
- ouvrir Libre office
- aller dans le menu "insertion" puis "image" et importer cette image à partir du dossier ou elle se trouve dans votre ordinateur.
De mémoire, on également l'importer en la glissant directement dans Libre Office depuis le gestionnaire de fichiers ; si l'image est sur le bureau je crois que ça ne fonctionne pas.
Concernant les fichiers PDF je ne suis pas certains qu'on puisse directement les importer dans L.Office comme pour une image. Visiblement il faut :
- Ouvrir Libre office
- Aller dans le menu "Fichiers" / "'ouvrir"
- Sélectionner le PDF à importer depuis un dossier de l'ordi et en bas à droite du cadre, selectionner non pas "tous les fichiers" mais 'PDF - portable document writer"
il fait l'importation mais le résultat n'est pas garanti.
Autre astuce :
Transformer le fichier PDF en fichier image soit par une capture d'écran ; soit via un convertisseur en ligne comme celui ci https://www.pdf2go.com/fr/jpg-en-pdf puis l'importer dans Office. Si l'image est en PNG, la convertir auparavant en JPG...
...du bricolage quoi
Fred
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 23/01/2023, à 19:09)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#3 Le 23/01/2023, à 19:26
- fernand1
Merci, je décortique ces infos
#4 Le 24/01/2023, à 15:01
- fernand1
@fred-cavernedufond
Bonjour, me revoilà
j'ai donc testé sur u18 et U22 l'option insertion et image.
Tout se transfère sur la page libre office
png,jpg et aussi les doc en pdf.
J'ignorais cette façon de procéder, c'est vrai qu'il y a tellement de portes d'entrèe.
Avant je faisais un copier/coller de n'importe quel document, ça fonctionne toujours sur U18 mais plus sur U22.
U22 je pouvais glisser , mais la méthode que tu as proposée est + conviviale.
Merci et bonne fin de journée
Dernière modification par fernand1 (Le 24/01/2023, à 15:01)
#5 Le 24/01/2023, à 16:46
- fred-cavernedufond
Bonjour Fernand,
Comme dit le proverbe "il y a toujours une solution à tout" et en informatique de multiples façons de procéder.
Je suis en train d'installer ubuntu22 donc je n'ai pas encore tout testé mais il ne devrait pas y avoir de grandes différences.
Bonne journée
Fred
Fred
Ubuntu 22.04 LTS