Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2023, à 11:40

jalfan

vulnérabilité ubuntu intégré W10 résolu

bonjour
j'apprends que Linux ne serait plus en dualboot, mais intégré dans Windows sur les PC.  Je me pose des questions sur l'ingérence de WDWs dans mes fichiers ubuntu , et plus généralement de leur  vulnérabilité . je n'ai pas su trouver de réponse sur le forum. N'étant pas seul utilisateur, il m'est impossible de dédier mon ordi à ubuntu seul.

Dernière modification par jalfan (Le 01/02/2023, à 19:24)

Hors ligne

#2 Le 30/01/2023, à 11:43

xubu1957

Re : vulnérabilité ubuntu intégré W10 résolu

Bonjour,

Tu ne parles pas de wsl ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 30/01/2023, à 15:50

jalfan

Re : vulnérabilité ubuntu intégré W10 résolu

oui, wsl.  Sur W10 .

Hors ligne

#4 Le 30/01/2023, à 15:56

xubu1957

Re : vulnérabilité ubuntu intégré W10 résolu

La section n'est pas très active WSL - Ubuntu Core.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 30/01/2023, à 16:46

jalfan

Re : vulnérabilité ubuntu intégré W10 résolu

merci  Si je comprends bien,  WSL pour W10, n'est pas  "grand public",  donc pas pour moi.   W11 peut-être ?

Hors ligne

#6 Le 30/01/2023, à 16:49

xubu1957

Re : vulnérabilité ubuntu intégré W10 résolu

Tu avais vu dans la page de la Doc citée au #2 ?

Le but de cette distribution est de simplifier le travail des développeurs (en particulier dans le domaine du web) en rendant possible la mise en place d'une structure et d'outils Linux sous Windows, et ainsi d'harmoniser les environnements de développement Windows avec les environnements GNU/Linux qu'on trouve couramment sur les serveurs de production.
Cet outil n'est donc pas destiné au grand public et son intérêt n'est pas de déployer "nativement" un environnement de bureau GNU/Linux sous Windows, même si c'est techniquement envisageable.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 30/01/2023, à 16:58

iznobe

Re : vulnérabilité ubuntu intégré W10 résolu

Bonjour , tu devrais peut etre editer le titre de ton 1er message , car là on ne sait vraiment pas de quoi tu parles Wdws .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 30/01/2023, à 22:18

Nuliel

Re : vulnérabilité ubuntu intégré W10 résolu

Bonjour,
+1, on comprend rien.
WSL permet d'avoir un environnement linux sous windows sans avoir besoin de faire de dual boot (ce qui est utile en entreprise où tu n'as pas forcément le choix de l'OS). C'est très utile par exemple pour docker sous windows.

Dernière modification par Nuliel (Le 30/01/2023, à 22:19)

Hors ligne

#9 Le 30/01/2023, à 22:43

krodelabestiole

Re : vulnérabilité ubuntu intégré W10 résolu

jalfan a écrit :

j'apprends que Linux ne serait plus en dualboot, mais intégré dans Windows sur les PC.

oui, et puis il y a encore d'autres méthodes pour faire cohabiter windows et linux sur un ordi : la virtualisation (techniquement WSL2 est aussi de la virtualisation, mais pas la version 1).
et là ça n'a vraiment rien de neuf (virtualbox, vmware, etc.).


jalfan a écrit :

l'ingérence de WDWs dans mes fichiers ubuntu , et plus généralement de leur  vulnérabilité

moi c'est là que je pige pas la question... tu utilises WSL du coup ou pas ? de quels fichiers tu parles exactement ?
et ingérence c'est vague comme terme, et ça laisse entrevoir une vision dichotomique du truc (windows - mal / ubuntu - bien : disons que ça s'applique plutôt à la politique des états-unis en amérique du sud ou de celle de l'europe et de l'asie en afrique...)
alors que pour le coup WSL est un projet conjoint de microsoft et canonical...
qu'est-ce que tu entends exactement par ingérence ?

si tu utilises windows 10 il est probable que la privacité de ta "vie numérique" (comme on dit) soit effectivement mise à mal. avec WSL les systèmes ne sont pas isolés. donc microsoft a techniquement accès à tes fichiers, qu'ils soient stockés en sous-système ou pas.

Hors ligne

#10 Le 01/02/2023, à 19:18

jalfan

Re : vulnérabilité ubuntu intégré W10 résolu

si tu utilises windows 10 il est probable que la privacité de ta "vie numérique" (comme on dit) soit effectivement mise à mal. avec WSL les systèmes ne sont pas isolés. donc microsoft a techniquement accès à tes fichiers, qu'ils soient stockés en sous-système ou pas.

résume bien mes craintes  ( mal exprimées ) .  Merci.

Hors ligne

#11 Le 01/02/2023, à 19:38

matrix-bx

Re : vulnérabilité ubuntu intégré W10 résolu

Bonsoir,

krodelabestiole a écrit :

si tu utilises windows 10 il est probable que la privacité de ta "vie numérique" (comme on dit) soit effectivement mise à mal. avec WSL les systèmes ne sont pas isolés. donc microsoft a techniquement accès à tes fichiers, qu'ils soient stockés en sous-système ou pas.

Une précision.
WSL est un "sous système" de Windows, les fichiers dans WSL sont donc accessibles depuis Windows (via \\wsl$\<dsitroname>) tout comme les fichiers de Windows (cf ceci).
Il n'est pas là question des fichiers dans la ou les partitions Linux (sauf si formatée en FAT ou NTFS).


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne