Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2023, à 21:00

herveD

Dois je supprimer des dépendances après une désinsatllatoin d'une appl

Bonjour
J'ai voulu installer l'appli peakzip qui permet de compresser des fichiers https://flathub.org/apps/details/io.git … zip.PeaZip
Seulement voilà, je la trouve un peu trop gourmande en espace pour un besoin ponctuel
Je l'ai désinstallé, mais je m'aperçois qu'elle n'enlève pas tout l'environnement KDE dont elle avait besoin
D'un autre côté, j'utilise le gestionnaire de fichier KDE Dolphin que je veux conserver.
Dois-je d'installer les fichiers non d'installés mais c'est risqué car je peux avoir un effet de bord sur  Dolphin ?
Il faut mieux que je ne touche à rien?

$ flatpak install flathub io.github.peazip.PeaZip
Looking for matches…
Required runtime for io.github.peazip.PeaZip/x86_64/stable (runtime/org.kde.Platform/x86_64/5.15-22.08) found in remote flathub
Do you want to install it? [Y/n]: y

1. [✓] io.github.peazip.PeaZip.Addon.i386                    stable        i   flathub   10,7 Mo / 8,7 Mo
 2. [✓] org.freedesktop.Platform.GL.default                   22.08         i   flathub  137,4 Mo / 137,7 Mo
 3. [✓] org.freedesktop.Platform.GL.default                   22.08-extra   i   flathub    9,5 Mo / 137,7 Mo
 4. [✓] org.freedesktop.Platform.VAAPI.Intel                  22.08         i   flathub   13,6 Mo / 13,6 Mo
 5. [✓] org.freedesktop.Platform.openh264                     2.2.0         i   flathub  886,9 Ko / 944,3 Ko
 6. [✓] org.kde.Platform.Locale                               5.15-22.08    i   flathub    2,2 Mo / 354,1 Mo
 7. [✓] org.kde.PlatformTheme.QGnomePlatform                  5.15-22.08    i   flathub   10,6 Mo / 10,6 Mo
 8. [✓] org.kde.WaylandDecoration.QGnomePlatform-decoration   5.15-22.08    i   flathub    6,8 Mo / 11,1 Mo
 9. [✓] org.kde.Platform                                      5.15-22.08    i   flathub  324,1 Mo / 323,8 Mo
10. [✓] io.github.peazip.PeaZip                               stable        i   flathub   14,3 Mo / 12,3 Mo

Installation complete.
rvn@Mot:~$ flatpak uninstall flathub io.github.peazip.PeaZip
Warning: flathub is not installed

ID                                          Branch          Op
 1. [-] io.github.peazip.PeaZip                     stable          r
 2. [-] io.github.peazip.PeaZip.Addon.i386          stable          r

Uninstall complete.

Ma config actuelle : Ubuntu 24.04 - 64b - INTEL NUC 11 PRO - https://clibre.eu/

#2 Le 05/02/2023, à 21:11

kamaris

Re : Dois je supprimer des dépendances après une désinsatllatoin d'une appl

Tu peux essayer

flatpak uninstall --unused

normalement c'est sans danger.

Mais d'après ce que tu montres tu n'as pas désinstallé PeaZip.
Donc fais d'abord

flatpak uninstall peazip

Dernière modification par kamaris (Le 05/02/2023, à 21:14)

#3 Le 05/02/2023, à 23:58

herveD

Re
Merci

flatpak uninstall --unused

a bien désinstallè les paquets
je n'avais pas vu la 2ème cmd mais celle-ci a été sans effet.
Etrange effectivement le message

Warning: flathub is not installed

,cela n'empêche pas les applications flatpak de fonctionner ?

Ma config actuelle : Ubuntu 24.04 - 64b - INTEL NUC 11 PRO - https://clibre.eu/

#4 Le 06/02/2023, à 00:11

kamaris

Non c'est bon, il a interprété flathub comme un nom de paquet (qui n'existe pas, c'est le nom du dépôt) et a bien désinstallé PeaZip.
Donc tout est ok maintenant.