Pages : 1
#1 Le 12/02/2023, à 19:26
- diesel
Requêtes mDNS
Bonsoir,
Savez-vous quel service est chargé d'émettre les requêtes mDNS ?
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#2 Le 12/02/2023, à 19:30
- matrix-bx
Re : Requêtes mDNS
Salut,
matrix-bx@laptop:~$ systemctl status avahi-daemon.service
● avahi-daemon.service - Avahi mDNS/DNS-SD Stack
...
Utilisations des balises de mises en formes.
#3 Le 12/02/2023, à 19:36
- diesel
Ben..., je ne suis pas certain que ce soit la réponse à la question.
Ma machine s'appelle jean-marie.local et c'est bien avahi-daemon qui est responsable de traiter les requêtes mDNS pour le nom jean-marie.local qui arrivent sur ma machine.
D'ailleurs :
jean-marie@jean-marie:~$ ps ax | grep "avahi-daemon: running" | grep -v grep
811 ? Ss 0:00 avahi-daemon: running [jean-marie.local]
jean-marie@jean-marie:~$
Ce que je cherche, c'est le service qui s'occupe de l'émission des requêtes mDNS si je fais, par exemple, un "ssh serveur.local" dans un terminal de ma machine. Et là, je pense que ce n'est pas avahi-daemon qui est à la manœuvre.
Mais je peux me tromper.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 12/02/2023, à 19:42)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#5 Le 12/02/2023, à 20:58
- diesel
A priori, je chercherais plutôt vers libnss-mdns.
Quoi que..., je viens de jeter un œil dans les sources de la librairie qui semble s'appuyer sur avahi pour réaliser effectivement les requêtes. Comme quoi...
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 12/02/2023, à 21:17)
#6 Le 14/02/2023, à 14:05
- bruno
Bonjour,
Cela dépend des applications utilisées. La plupart vont effectivement utiliser libnss-mdns et comme mdns4 est spécifié dans /etc/nsswitch.conf la résolution des noms avec le TLD .local ne devrait pas poser de problèmes.
Si on veut que cela fonctionne aussi avec les outils classique d'interrogation des résolveurs (comme dig) il faut le spécifier à systemd-resolved avec ceci
MulticastDNS=yes
dans /etc/systemd/resolved.conf.
Pages : 1