Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2023, à 19:01

TlGROU

Bloquer la génération de mot de passe partage de bureau

Bonjour,
J'utilise quasiment à temps complet le partage de bureau distant.
Je voudrais pouvoir bloquer la génération de mot de pas pour l'authentification, car celui-ci change à chaque redémarrage et cela me dérange de devoir le changer à chaque fois.
Savez-vous comment garder toujours le mot de passe à chaque redémarrage ?
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 17/08/2023, à 15:30

AppelDuPied

Re : Bloquer la génération de mot de passe partage de bureau

Bonjour,
J'ai le même problème.
Avez réussi à régler ce problème?

Hors ligne

#3 Le 17/08/2023, à 15:33

Coeur Noir

Re : Bloquer la génération de mot de passe partage de bureau

Idem…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 17/08/2023, à 15:50

lynn

Re : Bloquer la génération de mot de passe partage de bureau

Bonjour,

Vous voulez parlez de ça ?
Capture-d-cran-du-2023-08-17-15-45-25.png
Chez moi, il ne change pas... J'en ai mis un personnel et il reste.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#5 Le 17/08/2023, à 17:28

AppelDuPied

Re : Bloquer la génération de mot de passe partage de bureau

Oui je parle de cet écran. Je suis sur Ubuntu 22.04 et je vois que votre écran est un peu différent.
J'ai même essayé un m.d.p. vide. Ça ne fonctionne que pour la session courante.

Dernière modification par AppelDuPied (Le 17/08/2023, à 17:32)

Hors ligne

#6 Le 17/08/2023, à 17:38

lynn

Re : Bloquer la génération de mot de passe partage de bureau

Là, je suis sous Ubuntu 23.10. Sous peu, je ferais un test sous Ubuntu 22.04.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#7 Le 17/08/2023, à 17:45

AppelDuPied

Re : Bloquer la génération de mot de passe partage de bureau

J'ai 3 machines sur Ubuntu 22.04 et c'est le même problème avec les trois. Donc, j'imagine qu'il s'agit d'un bug de version si votre version fonctionne correctement.

Hors ligne

#8 Le 17/08/2023, à 18:10

lynn

Re : Bloquer la génération de mot de passe partage de bureau

Je viens de tester sur Ubuntu 22.04 et ça fonctionne... le mot de passe reste après un redémarrage. J'ai également testé une «fresh install» d'Ubuntu 22.04 sous VirtualBox et ça fonctionne.
Je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas chez toi. hmm


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#9 Le 17/08/2023, à 18:20

geole

Re : Bloquer la génération de mot de passe partage de bureau

Bonjour
Testé aussi en 22.04   . A chaque  boot, le mot de passe  a une nouvelle valeur.
                          On peut le modifier. Mais  le redémarrage   remplace     notre choix par une nouvelle valeur de 12 caractères  aléatoires.    Exemple cette fois-ci ^3B#Imk0cEzd


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 17/08/2023, à 20:01

Coeur Noir

Re : Bloquer la génération de mot de passe partage de bureau

J'ai le même comportement comme décrit par Geole, AppelDuPied ou TlGROU, sur diverses machines sous 22.04.

Le mot de passe du « bureau à distance » n'a l'air valable que durant la session ( pas besoin de redémarrer, le seul fait de quitter / relancer une session semble recréer un mot de passe. )

C'est très chiant - dans un contexte « fixe » et surveillé.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 18/08/2023, à 17:13

AppelDuPied

Re : Bloquer la génération de mot de passe partage de bureau

Je pense avoir trouvé une partie du problème. Si vous pouviez tester vous aussi et me dire si vous avez le même comportement.
Le mot de passe ne se modifie plus si on force l'usager à logger. Càd désactiver l'enregistrement automatique au démarrage.
Évidemment ça ne résout pas le problème de fond à savoir pourquoi...

Dernière modification par AppelDuPied (Le 18/08/2023, à 17:16)

Hors ligne

#12 Le 18/08/2023, à 17:36

matrix-bx

Re : Bloquer la génération de mot de passe partage de bureau

Salut,
je me suis mangé ce comportement aussi hier après avoir nouvellement installé une 22.04, comme cette machine n'est qu'une machine de test qui ne contiendra pas de données sensibles, j'ai adopté ce matin cette solution qui semble répondre parfaitement à mon besoin.
Le pourquoi est expliqué ici.

Dernière modification par matrix-bx (Le 18/08/2023, à 17:39)


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#13 Le 18/08/2023, à 18:18

geole

Re : Bloquer la génération de mot de passe partage de bureau

Bonjour.
Je ne comprends pas tout des explications anglaises
Elles semblent dire qu'il faut supprimer le mot de passe utilisateur local pour avoir un mot de passe distant fixe.
C'est l'inverse.
Si le mot de passe local est présent, le mot de passe distant est fixe.
C'est donc probablement la valeur chiffrée du mot de passe local.
Si le mot de passe local n'existe pas, un mot de passe distant est demandé et il change de valeur à chaque ouverture/fermeture de session.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#14 Le 18/08/2023, à 19:39

matrix-bx

Re : Bloquer la génération de mot de passe partage de bureau

GTrad de l'explication proposée du problème.

Le problème est que dans Ubuntu 22.04, tous les noms d'utilisateur et mots de passe de votre système sont, par défaut, chiffrés avec le mot de passe de votre nom d'utilisateur. Cela est stocké dans ce qu'on appelle le trousseau de clés. Ce qui se passe, c'est que le serveur VNC est chargé sans que le trousseau de clés ne soit déverrouillé et ne peut donc pas accéder au mot de passe VNC stocké (tel qu'il est chiffté), de sorte qu'il en génère automatiquement un nouveau à chaque démarrage.

Et la "solution" proposée.

Ce que j'ai décidé de faire à la place, c'est de créer un nouveau trousseau de clés dans l'application "Mots de passe et clés" sans mot de passe et de le définir comme trousseau de clés par défaut.
Ensuite, j'ai procédé à la suppression du mot de passe VNC du trousseau de clés de connexion.
Ensuite, j'ai redémarré l'ordinateur pour m'assurer que le nouveau trousseau de clés est celui par défaut.
Après le redémarrage, j'ai ressaisi le mot de passe VNC dans les paramètres de partage d'écran. Cela stockerait le mot de passe VNC dans le nouveau trousseau de clés non sécurisé.
Revenez ensuite à l'application "Mots de passe et clés" et définissez à nouveau le trousseau de clés de connexion par défaut.
Redémarrez à nouveau et maintenant le mot de passe VNC est resté enregistré et le trousseau de clés par défaut est également revenu au trousseau de clés de connexion, garantissant que tous les futurs mots de passe enregistrés sur l'appareil seront chiffrés.

Donc, pour l'essentiel, j'ai simplement réduit l'insécurité liée à l'enregistrement de tous les mots de passe en clair pour ne stocker que le mot de passe VNC en clair.


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#15 Le 26/01/2024, à 19:10

dadoumda

Re : Bloquer la génération de mot de passe partage de bureau

AppelDuPied a écrit :

Je pense avoir trouvé une partie du problème. Si vous pouviez tester vous aussi et me dire si vous avez le même comportement.
Le mot de passe ne se modifie plus si on force l'usager à logger. Càd désactiver l'enregistrement automatique au démarrage.
Évidemment ça ne résout pas le problème de fond à savoir pourquoi...

Merci pour la proposition, cette solution a fonctionné pour moi. Le mot de passe reste le même dès que je retire la connexion automatique de l'utilisateur.

Hors ligne