Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2023, à 10:40

nulenubuntu

installation en dual boot avec windows - question sur étape EFI ou non

Bonjour
je cherche à installer ubuntu avec windows.
A la 1ere étape de la doc selon ce lien:
https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

je fais la commande

bootctl | grep EFI

et je vois ca

Couldn't find EFI system partition. It is recommended to mount it to /boot or /efi.
Alternatively, use --esp-path= to specify path to mount point.
Boot Loaders Listed in EFI Variables:
         File: └─/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
         File: └─/EFI/ubuntu/shimx64.efi

j'ai bien la ligne
File: └─/EFI/MICROSOFT/BOOT/BOOTMGFW.EFI

mais est-ce que la 1ere ligne ets normale ou je dois faire un truc pour monter la partition?

puis ensuite je fais ca:
[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

peut-on m'epxliquer que fait cette ligne de commande?
je m'y connais unpeu en bash et je crois que echo veut dire "ecrire" et || veut dire "ou"
donc on lui demande d'ecrire session EFi ou session non-efi
mais que veut dire la &ere partie ente crochet?
pourquoi il ecrirait session efi ou session non'efi?

dans mon cas ca ecrti session efi

je sus tout bon pour installer ubuntu et windows? j'ai pas d'autres manips à faire?

#2 Le 25/02/2023, à 11:26

Qid

Re : installation en dual boot avec windows - question sur étape EFI ou non

Pour quelqu'un qui veux abandonner linux je trouve ce post un peu contradictoire... Celà dit la commande cherche si le firmware efi est présent... Si il l'est c'est que tu es en efi sinon non... Et ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut que les 2 systèmes soient installés dans le même mode pour qu'ils puissent se voir au démarrage et que Linux puisse proposer de démarrer windows

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 25/02/2023, à 11:31

nany

Bonjour,

nulenubuntu a écrit :

mais est-ce que la 1ere ligne ets normale ou je dois faire un truc pour monter la partition?

Oui, c’est normal et tu n’as pas à t’en préoccuper.

nulenubuntu a écrit :

puis ensuite je fais ca:

je m'y connais unpeu en bash et je crois que echo veut dire "ecrire" et || veut dire "ou"

La partie entre crochets est un test qui dit : « est-ce que /sys/firmware/efi est un répertoire ? »
Le && est un ET logique et ce qui suit est exécuté si le test est VRAI. Sinon c’est la partie après le OU logique (||) qui sera exécuté.
Donc la ligne entière signifie : « si il existe un répertoire /sys/firmware/efi alors affiche Session EFI sinon affiche Session non-EFI. »
En conclusion, c’est juste pour savoir si tu es en EFI ou non.

nulenubuntu a écrit :

je sus tout bon pour installer ubuntu et windows? j'ai pas d'autres manips à faire?

Tu es donc en EFI (comme Windows), tu peux alors lancer l’installation d’Ubuntu à côté de Windows.

#4 Le 25/02/2023, à 11:43

Qid

nany a écrit :

Tu es donc en EFI (comme Windows)

Juste pour être au clair, si on occulte complètement ses post, de façon générale, comment on peut être sûr de comment est installé le windows... Parceque là on est au clair côté Linux... Mais de l'autre... Surtout dans le cas d'une installation de windows faite par l'utilisateur...

#5 Le 25/02/2023, à 11:48

nulenubuntu

Qid a écrit :

Pour quelqu'un qui veux abandonner linux je trouve ce post un peu contradictoire... Celà dit la commande cherche si le firmware efi est présent... Si il l'est c'est que tu es en efi sinon non... Et ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut que les 2 systèmes soient installés dans le même mode pour qu'ils puissent se voir au démarrage et que Linux puisse proposer de démarrer windows

je n'abandonne pas linux haha
la 1ere install s'est mal passée, je veux juste recommencer à 0....

#6 Le 25/02/2023, à 11:49

nany

Qid a écrit :

Juste pour être au clair, si on occulte complètement ses post, de façon générale, comment on peut être sûr de comment est installé le windows... Parceque là on est au clair côté Linux... Mais de l'autre... Surtout dans le cas d'une installation de windows faite par l'utilisateur...

Parce que,

nulenubuntu a écrit :

j'ai bien la ligne

Or selon la page de doc cohabitation_ubuntu_windows :

Si vous disposez du support d'installation, il suffit de démarrer en session live : démarrer sur la clé USB, puis choisir "essayer ubuntu sans installer". Lorsque l'ordinateur a démarré, ouvrez un terminal (raccourci clavier : ctrl + alt + t) et entrez la commande suivante :

bootctl | grep EFI

si dans le retour une ligne de la sorte apparaît :

alors votre windows est installé en mode EFI. si non, c' est qu 'il est installé en mode LEGACY.

Dernière modification par nany (Le 25/02/2023, à 11:51)

#7 Le 25/02/2023, à 11:52

Qid

nulenubuntu a écrit :

Dans ce cas là demande de l'autre sujet n'est pas vraiment justifiée... Ou en tous cas pas sous cette forme et pas maintenant : laissons le en stand-by pour l'instant et reprenons plutôt l'installation de Linux... Pour le reste si il y a à faire plus on verra après

#8 Le 25/02/2023, à 11:54

nulenubuntu

nany a écrit :

Bonjour,

nulenubuntu a écrit :

Oui, c’est normal et tu n’as pas à t’en préoccuper.

nulenubuntu a écrit :

puis ensuite je fais ca:

La partie entre crochets est un test qui dit : « est-ce que /sys/firmware/efi est un répertoire ? »
Le && est un ET logique et ce qui suit est exécuté si le test est VRAI. Sinon c’est la partie après le OU logique (||) qui sera exécuté.
Donc la ligne entière signifie : « si il existe un répertoire /sys/firmware/efi alors affiche Session EFI sinon affiche Session non-EFI. »
En conclusion, c’est juste pour savoir si tu es en EFI ou non.

nulenubuntu a écrit :

Tu es donc en EFI (comme Windows), tu peux alors lancer l’installation d’Ubuntu à côté de Windows.

tres clair merci

#9 Le 25/02/2023, à 11:56

nulenubuntu

Qid a écrit :
nulenubuntu a écrit :

Dans ce cas là demande de l'autre sujet n'est pas vraiment justifiée... Ou en tous cas pas sous cette forme et pas maintenant : laissons le en stand-by pour l'instant et reprenons plutôt l'installation de Linux... Pour le reste si il y a à faire plus on verra après

bah si
j'ai 2 pc...
je veux etre nickel sur le 1er pc où ca a foiré, donc je veux supprimer la ligne ubuntu du boot menu.

sur mon 2e pc, je reprends tout à 0 (d'où ce post)

#10 Le 25/02/2023, à 11:57

Qid

nany a écrit :
Qid a écrit :

Parce que,

nulenubuntu a écrit :

j'ai bien la ligne

Or selon la page de doc cohabitation_ubuntu_windows :

Si vous disposez du support d'installation, il suffit de démarrer en session live : démarrer sur la clé USB, puis choisir "essayer ubuntu sans installer". Lorsque l'ordinateur a démarré, ouvrez un terminal (raccourci clavier : ctrl + alt + t) et entrez la commande suivante :

bootctl | grep EFI

si dans le retour une ligne de la sorte apparaît :

alors votre windows est installé en mode EFI. si non, c' est qu 'il est installé en mode LEGACY.

Ok... Autant pour moi... J'ai pas du tout fait le rapprochement entre sa démarche que pour info je ne comprenais pas et ma question... Maintenant les choses sont claires...

Et donc puisque le windows est efi et que le live linux l'est aussi effectivement on peut maintenant lancer l'installation directement à partir du live sans trop s'inquiéter plus que ça de la cohabitation des 2 systèmes...

#11 Le 25/02/2023, à 12:01

Qid

nulenubuntu a écrit :

je veux etre nickel sur le 1er pc où ca a foiré, donc je veux supprimer la ligne ubuntu du boot menu.

En fait je ne crois pas avoir vu sur l'un ou l'autre de tes 2 sujet de questionnement sur le pourquoi l'installation s'est mal faite la première fois... En tous cas je te confirme que ça ne vaut pas vraiment la peine de se prendre la tête avec ce qui est déjà dans l'efi : ça ne changera rien à l'installation de Linux...

#12 Le 25/02/2023, à 16:33

nulenubuntu

Qid a écrit :
nulenubuntu a écrit :

En fait je ne crois pas avoir vu sur l'un ou l'autre de tes 2 sujet de questionnement sur le pourquoi l'installation s'est mal faite la première fois... En tous cas je te confirme que ça ne vaut pas vraiment la peine de se prendre la tête avec ce qui est déjà dans l'efi : ça ne changera rien à l'installation de Linux...

exact, je n'ai pas précisé pourquoi l'install s'est mal faite car je ne savais pas comment poser la question, mais pour etre complet:
l'install s'etait mal passée car au démarrage du pc, ca démarrait toujours sur windows.
donc je me suis dit que je vais desinstaller ubuntu et tout reprendre calmement.

#13 Le 25/02/2023, à 16:55

Qid

nulenubuntu a écrit :

l'install s'etait mal passée car au démarrage du pc, ca démarrait toujours sur windows.
donc je me suis dit que je vais desinstaller ubuntu et tout reprendre calmement.

Sauf que à vu de nez comme pour la désinstallation que tu juge incomplète tout est dû à l'uefi qui ne s'actualise pas forcément tout seul et non aux systèmes présents ou non...

#14 Le 25/02/2023, à 17:21

Qid

Bref... Comme je l'ai déjà dit en l'état actuel des choses refais ton installation de linux et après on avisera de ce qu'il faut compléter pour que le boot se fasse comme il faut...

Nb : pour info tes 2 ordinateurs n'auront certainement pas le même comportement... Toute installation est unique même si il y a des éléments généralistes qu'on retrouve à chaque fois...