Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2023, à 11:51

jibel

( résolu) demarer un OS libre proche de gnu-linux

Bonjour,
depuis quelques jours je viens d'installer un OS gnu-linux. Une fois fait, je redémarre cet OS et avec surprise, il faut taper mon mot de passe. Ce qui fut faux , lors de l'installe, je cochais sur  sans mot de passe au redémarrage
Je crois avoir perdu la mémoire  pour faire que cet OS redémarre sans mot de passe ,
merci pour ce rappel lol

Dernière modification par jibel (Le 02/03/2023, à 01:27)

Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

#2 Le 01/03/2023, à 13:26

Coeur Noir

Re : ( résolu) demarer un OS libre proche de gnu-linux

Hello,

tu devrais préciser de quel OS il s'agit, ou à minima de quel environnement de bureau.

Souvent c'est une option qui se trouve dans les « paramètres système », dans la section « utilisateurs », avec la possibilité de cocher ou décocher « connexion automatique ».

Exemple depuis une 22.04 :
param-utilisateurs-connexion.png
…ça aura bien sûr une autre allure dans un autre OS ou env. de bureau
mais ce sera le même principe, il y a dans chaque OS / env. de bureau un utilitaire dédié à la gestion des utilisateurs,
c'est lui qu'il te faut trouver dans ton OS.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/03/2023, à 14:17)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#3 Le 01/03/2023, à 14:24

jibel

Salut,
J'ai fait cette erreur de poster au mauvais endroit. Il aurait mieux valu le placer dans le système autre que gnu-linux...En fait, c'est Ubuntu-studio 22.04 d'ou ma surprise de ce petit ennui !
le style environnements en kde..il va me falloir redémarrer et revoir les paramètres
Je viens de retrouver, avec du retard, d'utiliser la seconde ligne au lancement de cet OS avec dpkg ? le mot de passe utilisateur est demandé à la dernière ligne une fois, une deuxième fois Une fois fait, terminer sans taper le mot de passe...Si ça marche ? pourquoi pas ?
Il y aurait d'autre solution? possible ? merci

Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 21.1,Voyager20.04 et 22.04,Ubuntu 22.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 12.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

#4 Le 01/03/2023, à 15:07

jibel

Et hop la , petit problème , avec le clavier en Qwerty, impossible de refaire  le lancement avec ce fichu mot de passe demandé
J'ai pourtant tout essayé, même ennui avec les paramètres de KDE
Heureusement que j'ai cet OS dans une clé USB et réinstaller a la même place dans mon D.D. merci pour cette aide

Auto réponse , voila c'est fait, réinstallation de cet OS a la même place... et encore et toujours,  le passwd a taper ! incroyable mais vrai ! big_smile

Dernière modification par jibel (Le 01/03/2023, à 16:14)

#5 Le 01/03/2023, à 20:35

Coeur Noir

Je n'ai pas de KDE-plasma sous la main ni d'Ubuntu-Studio, je trouve ça dans la doc KDE → https://userbase.kde.org/System_Setting … Manager/fr

Tu devrais peut-être poser ta question dans l'une des sections du forum :
⋅ KDE/plasma → https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=66
⋅ Autres environnements → https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=41
ça augmentera les chances qu'un connaisseur d'UbuntuStudio ou KDE-plasma te donne l'aide adéquate !

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#6 Le 01/03/2023, à 20:53

krodelabestiole

ubuntu-studio c'est xfce non ?

et en plus de ça c'est une variante officielle supportée par canonical, ça n'a rien à faire dans Support non officiel.
modération : je déplace vers installation d'ubuntu

#7 Le 01/03/2023, à 20:54

krodelabestiole

... par contre tu pourrais peut-être être plus spécifique que demarer un OS libre dans ton titre stp ?

Dernière modification par krodelabestiole (Le 01/03/2023, à 20:54)

#8 Le 01/03/2023, à 20:56

xubu1957

Bonjour,

Depuis la 20.10, ubuntu_studio utilise l'environnement de bureau KDE Plasma.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#9 Le 01/03/2023, à 21:07

krodelabestiole

faut que je me tienne à jour ! merci pour l'info !

#10 Le 01/03/2023, à 21:12

jibel

Coeur Noir a écrit :

Je n'ai pas de KDE-plasma sous la main ni d'Ubuntu-Studio, je trouve ça dans la doc KDE → https://userbase.kde.org/System_Setting … Manager/fr

Tu devrais peut-être poser ta question dans l'une des sections du forum :
⋅ KDE/plasma → https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=66
⋅ Autres environnements → https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=41
ça augmentera les chances qu'un connaisseur d'UbuntuStudio ou KDE-plasma te donne l'aide adéquate !

Merci, mais ne me sert a rien de voir tes liens,j'avais aussi vu ces tutos, car ubuntu studio n'a pas un forum a ce nom! De temps en temps, je reçois, des courriels de Ubuntu studio avec ce qui devrait être fait pour avoir le release version 22.04 ect ..que je me suis égaré, bon dac-o-dac , mais avoir réussi la réinstalle en 30 minutes sans ennui... En plus avoir fait un nombre de tests réussis ou échecs...Avoir eu plasma 4 et 5 de KDE ... il y aura toujours des soi disant améliorations
A quoi cela me sert de faire ça depuis XX années... A rien, étant a la retraite depuis  plus de  10 ans .... il me faut bien m'amuser, non ?

Dernière modification par jibel (Le 06/03/2023, à 08:38)

#11 Le 01/03/2023, à 21:15

jibel

krodelabestiole a écrit :

et en plus de ça c'est une variante officielle supportée par canonical, ça n'a rien à faire dans Support non officiel.

Non !

#12 Le 01/03/2023, à 21:17

jibel

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

depuis quelques années, ,et perso j'ai eu plasma 4 KDE dans un autre OS

#13 Le 01/03/2023, à 21:19

jibel

jibel a écrit :

Non !

Il me semble que cet OS ne fait plus parti de canonical.... quoique  ?

#14 Le 01/03/2023, à 21:36

Coeur Noir

Merci, mais ne me sert a rien de voir tes liens

Tu n'es pas seul à lire le forum.

⋅ est-ce que dans ton Ubuntu-Studio 22.04 tu trouves bien cet outil → https://userbase.kde.org/System_Setting … Manager/fr → oui ou non ?
⋅ pour l'utilisateur concerné, as-tu bien coché « log in automatically » soit « connexion automatique » → oui ou non ?
⋅ est-ce que ça te demande ton mot de passe au démarrage MALGRÉ le fait que « connexion automatique » soit coché → oui ou non ?

Si trois fois oui, y'a un paramètre qui ne veut pas s'enregistrer où il devrait…

#15 Le 01/03/2023, à 21:38

Coeur Noir

Si, si, c'est toujours une variante « officielle » → https://ubuntu.com/desktop/flavours

#16 Le 02/03/2023, à 01:15

jibel

Coeur Noir a écrit :

Si, si, c'est toujours une variante « officielle » → https://ubuntu.com/desktop/flavours

Faux ! tout avait été fait dans cette option de corriger  le mot de passe , et comme par hasard  cette option n'a pas fonctionné pile-poil! Dès que tu me donnes des commandes pour ne plus avoir cet ennui. Cet ennui peut -être résolu dans les paramètres de cet OS. Je n'y suis pas arrivé à trouver la correction de ce problème. Pour ce faire il faut avoir dans la case de wallet , il faut donner et taper le passwd de l'utilisateur etc etc, pour changer et résoudre cet ennui de ne pas taper le mot de passe au moment du lancement de cet OS... À chaque fois j'ai eu cet ennui de cocher ne pas afficher le mot de passe au lancement de cet OS. Donc, il y a un bug chez cet OS. Je me suis rendu dans le site de cet OS, toujours en anglais! Il faut que la page de ce site soit traduite en français sans trouver la bonne solution..

Dernière modification par jibel (Le 02/03/2023, à 01:26)

#17 Le 02/03/2023, à 01:30

jibel

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Il n'y a pas qu'Ubuntu studio qui utilise le choix de plasma 5 et aussi le plasma 4 de KDE quelques années auparavant dans un autre OS ;-)

#18 Le 02/03/2023, à 01:47

krodelabestiole

jibel a écrit :

car ubuntu studio n'a pas un forum a ce nom, a quitté canonical !

jibel a écrit :

Non !

jibel a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Faux !

jibel a écrit :

alors on va couper court aux infos bidons (malgré ton aplomb) : ubuntu studio est une variante OFFICIELLE, reconnue par canonical. rien n'a changé récemment à ce niveau. elle a juste changé de bureau, passé de xfce à kde.
(ce sujet n'avait donc rien à faire dans Support non officiel pour les autres systèmes d'exploitation)

#19 Le 02/03/2023, à 01:57

krodelabestiole

et à cause de ces échanges biscornus, perso je commence à avoir du mal à comprendre le noeud du problème.

en gros tu utilises KDE, et tu voudrais ne pas avoir à taper ton mot de passe au démarrage de ton ordinateur (démarrage de ta première session, donc).
c'est bien la question ? (déso perso je peux pas y répondre je n'ai pas KDE sous la main et je ne l'utilise pas régulièrement)

si je me plante et que ta question est plus complexe, que tu penses rencontrer un bug, hésite pas à joindre des infos précises, des captures d'écran par ex.

#20 Le 02/03/2023, à 08:26

jibel

et à cause de ces échanges biscornus, perso je commence à avoir du mal à comprendre le noeud du problème.

en gros tu utilises KDE, et tu voudrais ne pas avoir à taper ton mot de passe au démarrage de ton ordinateur (démarrage de ta première session, donc).
c'est bien la question ? (déso perso je peux pas y répondre je n'ai pas KDE sous la main et je ne l'utilise pas régulièrement)

si je me plante et que ta question est plus complexe, que tu penses rencontrer un bug, hésite pas à joindre des infos précises, des captures d'écran par ex.

Ce que j'ai écrit est , bien sur sur ce petit ennui de taper mon mot de passe demandé, normal durant l'installation (sans que celui-ci doit être tapé) un bug?, après l'installation de Ubuntu Studio lors de son lancement !
Voila ce problème et c'est tout .

https://ubuntustudio.org/ubuntu-studio- … ase-notes/
voila la copie  du site de Ubuntu Studio traduit en français, je crois que c'est récent et quand je me suis trompe sur canonical, je dois m'excuser…voila, c'est fait !
Ce matin toutes les mises a jour ont étés faites. Sans ennuis  wink

Dernière modification par jibel (Le 02/03/2023, à 09:17)

#21 Le 02/03/2023, à 10:04

eric63

Salut
les réglages sont dans valables pour kubuntu
Configuration du système/Démarrage et arrêt/Écran de connexion (SDDM)/Comportement/Se connecter automatiquement (coché) en tant qu’utilisateur(choisir l’utilisateur) avec la session(choisir X11 ou wayland)
une alerte info pour sécurité apparait et demande de modification du mot de passe général de kwallet à mettre en blanc (pas de mot de passe)
valider

Dernière modification par eric63 (Le 02/03/2023, à 10:05)

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#22 Le 02/03/2023, à 10:17

jibel

@ eric63, Bonjour et merci, enfin the big answer ..je viens de terminer tout qui en serait en ordre... sauf un point lors prendre une fenetre avec la souris , il se passe que mon ecran est divisé en plusieurs parties...une fois relâcher l’écran redevient normal !
pour SSDM Ok je vais voir surtout pour cet ennui de password au lancement. Tu connais LDLC ont-ils en ce moment  des pièces  foutues pour  un ordinosaure ou TV ?

#23 Le 02/03/2023, à 11:42

eric63

dans kubuntu l’écran est par défaut partagé en 6 parties suivant comment tu déplaces ta fenêtre
c’est la position de la souris qui sert de référence
haut gauche - haut droite / milieu gauche - milieu droite/bas gauche - bas droite
voir aussi dans configuration du système/ comportement de l’espace de travail/bords de l’écran/ décocher «mosaique» pour éviter ce fonctionnement
et décocher «maximiser» pour éviter que la fenêtre glissée vers le bord supérieur déclenche le plein écran

À noter que cela va changer à partir de plasma 5.27.1 ou tu pourras en plus avec des raccourcis clavier choisir de couper horizontalement et verticalement à volonté les zones
Pour LDLC c’est un magasin de vente pour du neuf et ils ont un site tu pourras voir ce qu’ils proposent pour ton ordinosaure et il ne font pas de TV

Dernière modification par eric63 (Le 02/03/2023, à 11:52)

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#24 Le 02/03/2023, à 13:12

krodelabestiole

eric63 a écrit :

Pour LDLC c’est un magasin de vente pour du neuf et ils ont un site tu pourras voir ce qu’ils proposent pour ton ordinosaure et il ne font pas de TV

si ils ont tout un choix de tv, et de matériel reconditionné.

... par contre je pige pas trop ce qu'il faut comprendre par pièces foutues pour ordinosaure.

#25 Le 02/03/2023, à 20:04

Coeur Noir

eric63 a écrit :

Configuration du système/Démarrage et arrêt/Écran de connexion (SDDM)/Comportement/Se connecter automatiquement (coché) en tant qu’utilisateur(choisir l’utilisateur) avec la session(choisir X11 ou wayland)

Et ça n'est pas ça → https://userbase.kde.org/System_Setting … Manager/fr ? ? ?
C'est plutôt ça alors → https://userbase.kde.org/System_Setting … _Screen/fr ? ? ?

une alerte info pour sécurité apparait et demande de modification du mot de passe général de kwallet à mettre en blanc (pas de mot de passe)

Pas de mot de passe sur le « trousseau de clés / gestionnaire de mots de passe » ? ? ?
Qu'est-ce que ça signifie ? N'importe qui ayant accès ( à distance ou physiquement ) à cette session pourra accéder aux infos du trousseau, stockées en clair dans ce cas.
C'est imprudent, il vaut mieux lui renseigner un mot de passe, qui sera demandé à l'utilisateur dès lors qu'une appli' ( Firefox, Chrome… ) ou service en aura besoin.

C'est un inconvénient majeur du login automatique de session et c'est bien l'intérêt de la demande de mot de passe pour se connecter à la session :
ça assure que le « trousseau de clés / gestionnaire mots de passe » est utilisable dans la session où l'utilisateur légitime vient de s'authentifier
et les infos ( sensibles ) stockées dans le trousseau ne sont déchiffrables qu'avec son mot de passe.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/03/2023, à 20:09)