Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2023, à 11:29

Gerard59310

Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

Bonjour,
Débutant j'ai installé très récemment VirtualBox 7 et Ubuntu 22.04.2 sans problème. Sous VirtualBox j'ai déclaré mes répertoires Windows partagés (3 dossiers partagés en accés complet et montage automatique). Mais il m'est impossible d'y accéder depuis Ubuntu (ils sont invisibles).
Merci de bien vouloir m'aider à résoudre ce problème.
Cordialement
Gerard59310

Hors ligne

#2 Le 07/03/2023, à 11:21

LukePerp

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

Bonjour

Je comprends mal
Quel est le system hôte ? Quel est le system virtuel ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 07/03/2023, à 11:46

abecidofugy

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

Gerard59310 a écrit :

Bonjour,
Débutant j'ai installé très récemment VirtualBox 7 et Ubuntu 22.04.2 sans problème. Sous VirtualBox j'ai déclaré mes répertoires Windows partagés (3 dossiers partagés en accés complet et montage automatique). Mais il m'est impossible d'y accéder depuis Ubuntu (ils sont invisibles).
Merci de bien vouloir m'aider à résoudre ce problème.
Cordialement
Gerard59310

Ils doivent être par défaut dans /media/sf_monpartage je suppose.

Hors ligne

#4 Le 08/03/2023, à 10:42

Gerard59310

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

Bonjour,
Merci abecidofugy pour la réponse.Toutefois je ne trouve pas de dossier "sf_monpartage" dans le dossier "/media/" de l'ordinateur Ubuntu, comme en atteste l'image jointe (que je n'arrive pas à joindre).
Pour rappel j'ai installé VirtualBox 7 sous Windows 11, puis Ubuntu 22.04 sous VirtualBox.
Avec Ubuntu je peux lire les clés USB attachés mais je ne parviens pas à accéder aux répertoires Windows déclarés partagés avec VirtualBox (accès complet et montage automatique).
Comment résoudre ce problème ?
Merci d'avance
Gerard

Hors ligne

#5 Le 08/03/2023, à 13:46

abecidofugy

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

Chez moi c’est comme ça, sauf que j’ai monté dans mon répertoire /media/patrice/mondossierpartagé

Pour joindre ton image, utilise ça : https://imgbb.com/ (commencer l’envoi)

Hors ligne

#7 Le 08/03/2023, à 17:36

jplemoine

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

Je n'utilise pas cette possibilité mais on définit le point de montage dans  la définition du répertoire partagé
Donc, il faudra trouver le moyen de joindre l’image avec la définition des répertoires partagés.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 08/03/2023, à 17:38

xubu1957

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

Bonjour,

Voir > [Tuto] Poster une image


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 08/03/2023, à 17:48

jplemoine

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

nany a écrit :

Bonjour,
Ne manquerai-il pas tout simplement les additions invité ?

Oui, c'est une possibilité mais je pense qu'en premier lieu, il faut savoir où chercher le point de montage.
S'il n'existe pas, ça peut pas fonctionner...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 08/03/2023, à 18:48

Gerard59310

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

Bonjour,
Merci de bien vouloir m'expliquer simplement, mais en détail, comment créer un point de montage dans le répertoire media ?
Cordialement
Gérard

Hors ligne

#11 Le 08/03/2023, à 20:17

LukePerp

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

moi j'ai le code sous la main, mais j'ai besoin de savoir :
quel est le système hote
quel est le système de la machine virtuelle


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#12 Le 08/03/2023, à 20:58

jplemoine

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

LukePerp a écrit :

moi j'ai le code sous la main, mais j'ai besoin de savoir :
quel est le système hote
quel est le système de la machine virtuelle

Tu lis le premier post et il y a des chances pour que :
quel est le système hote soit un ubuntu 22.04.2
quel est le système de la machine virtuelle soit un windows

On peut avoir les réponses aux questions (parce que là, ça devient difficile de dépanner)
- est-ce que les additions invité ont été installées (cf post de nany)
- quel est le point de montage configuré pour chaque partage ?

NB : un point de montage n'est rien d'autre qu'un répertoire vide qui doit être créé AVANT de définir le partage.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 08/03/2023, à 21:07

nany

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

jplemoine a écrit :

Tu lis le premier post et il y a des chances pour que :
quel est le système hote soit un ubuntu 22.04.2
quel est le système de la machine virtuelle soit un windows

Ah ben moi j’ai compris l’inverse : une machine virtuelle Ubuntu dans un hôte Windows.

Donc la situation n’est pas clairement exposée.

Hors ligne

#14 Le 08/03/2023, à 21:12

nany

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

Ah ben si c’est clair,

En #4, Gerard59310 a écrit :

Pour rappel j'ai installé VirtualBox 7 sous Windows 11, puis Ubuntu 22.04 sous VirtualBox.

C’est donc bien ce que j’avais compris.


Et je persiste à dire qu’il faut installer les additions invité : cliquer ici.

Hors ligne

#15 Le 08/03/2023, à 22:12

jplemoine

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

Effectivement, j'ai peut-être inversé les choses...
Mais je ne comprends pas cette phrase : "Sous VirtualBox j'ai déclaré mes répertoires Windows partagés"
Mais dans ce cas, ce sont les répertoires du système Ubuntu qui doivent être visibles dans Windows ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 08/03/2023, à 22:21

abecidofugy

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

Non, le host, selon la discussion initiale serait un Windows 11, et la VM, une Ubuntu.

C’est ce que j’ai aussi.

2023-03-08-21-20-26.png

C’est tout de même malheureux que je doive faire la capture écran, moi.

//EDIT

nany a écrit :

Et je persiste à dire qu’il faut installer les additions invité : cliquer ici.

+1

Dernière modification par abecidofugy (Le 08/03/2023, à 22:24)

Hors ligne

#17 Le 08/03/2023, à 22:32

nany

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

abecidofugy a écrit :

C’est ce que j’ai aussi.

2023-03-08-21-20-26.png

Et au survol de cette boîte de dialogue on peut voir cette infobulle :
1678307415.png
Celle-ci dit bien d’installer les additions invité.

Hors ligne

#18 Le 09/03/2023, à 00:07

jplemoine

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

- oui pour les additions invités
- mais as-tu créé les répertoires (point de montage) manuellement ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 09/03/2023, à 00:21

abecidofugy

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

jplemoine a écrit :

- oui pour les additions invités
- mais as-tu créé les répertoires (point de montage) manuellement ?

Quand je n’avais pas précisé de point de montage, Virtualbox les a fait dans /media avec comme nom de dossier : SF_mondudossierpartagésouswindows

Quand j’ai voulu les monter dans /media/patrice, alors j’ai fait un sudo mkdir mondossier, il me semble, pour chaque dossier monté. Il faut relancer la VM en deux temps pour ça.

Hors ligne

#20 Le 09/03/2023, à 00:27

nany

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

jplemoine a écrit :

- mais as-tu créé les répertoires (point de montage) manuellement ?

Pas besoin de les créer manuellement, cétautomatix !

Hors ligne

#21 Le 09/03/2023, à 00:29

jplemoine

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

Ca me semble logique... La gestion de /media est un peu particulière : ça explique la création automatique (comme quand tu branche un clé USB ou un DD externe).
Par contre, pour les autres répertoires, c'est la gestion classiques : il faut qu'ils existent et qu'il soient vident pour que ça fonctionne.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#22 Le 09/03/2023, à 00:51

nany

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

Ah, encore une chose qui me vient à l’esprit que maintenant : les répertoires créés automatiquement pour les points de montage appartiennent à root et au groupe vboxsf, il faut donc que l’utilisateur fasse partie de ce groupe pour qu’il puisse accéder aux dossiers partagés.

Hors ligne

#23 Le 09/03/2023, à 00:57

jplemoine

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

Pour ajouter un utilisateur à un groupe sans avoir à se déconnecter puis se connecter à nouveau :

gpasswd -a <user> <group>

(en sudo ou root)

Dernière modification par jplemoine (Le 09/03/2023, à 00:58)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#24 Le 09/03/2023, à 08:02

LukePerp

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

Gérard, merci de répondre à ces 4 questions :
L'application virtualbox est installé sur Windows ou Ubuntu ?
Dans la machine virtuelle, est-ce Windows ou Ubuntu?
As tu installé les additions dans les paramètres de l'application virtualbox ?
As tu installé les additions dans la machine virtuelle ?

Dernière modification par LukePerp (Le 09/03/2023, à 08:03)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#25 Le 09/03/2023, à 10:07

Gerard59310

Re : Acces repertoires Windows avec Ubuntu sous VirtualBox

Encore merci à vous trois d'essayer de m'aider, même si vos dialogues sont parfois un peu ésotériques pour moi. Essayons néanmoins de répondre correctement à vos questions.
PS j'ai capturé des images d'écrans, je les ai téléchargées via imgbb.com (5 images) mais je ne parviens pas à les intégrer à ce message Forum.
- Mon ordinateur tourne avec Windows 11. VirtualBox est donc installé sur Windows11
- La machine virtuelle sous VirtualBox est Ubuntu 22.04
- J'ai installé le pack d'extension VirtualBox "Oracle VM VirtualBox Extension Pack" et ce pack apparait avec la coche active dans les paramètres outils de VirtualBox.
- Complément : dans VirtualBox j'ai déclaré 3 dossiers partagés avec les paramètres : Accès=Complet, Montage automatique=oui mais At vierge (je pense que c'est ici que je devrai entrer les points de montage à créer dans Ubuntu dans le dossier media ?)
- Dans Ubuntu j'ai inséré l'image CD du disque "VBox_GAs_7.0.6" (via le menu "Périphériques" de VirtualBox)
Le problème se corse après. En ouvrant ce disque je détecte le fichier "VBoxLinuxAdditions.run". Un clic droit sur ce fichier fait apparaitre une liste de commandes dont "exécuter comme un programme", en lançant cette commande le Terminal apparait de façon très fugace (impossible de déchiffrer la ligne de commande). Sinon en double cliquant sur cette commande on affiche un éditeur de texte avec une barre de défilement horizontale dans le haut. Je laisse cette barre de défilement aller à son terme et il apparait alors un message d'erreur "Un problème est apparu lors de l'ouverture du fichier " /media/ubuntu_g/VBox_GAs...6/VBoxLinuxAdditions.run" Le fichier que vous avez ouvert contient des caractères non valides. ....etc"
Voilà où j'en suis
Y-a-t-il encore quelque action à tenter ?
Merci d'avance
Cordialement
Gérard

Hors ligne