Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2023, à 11:27

tmimont

Clonage avec dd me procure une erreur de dimension de disque

Bonjour,
j'ai un SSD de 1Tb sur lequel est installé Windows server 2019 standard(expérience de bureau), je l'ai réduit, je dois effectuer la même tâche en entreprise pour migrer le serveur disque dur Western Digital 1Tb (électro-mécaniques) sur SSD intel, je ne veux pas me résoudre à effectuer l'achat d'une solution payante. J'ai donc tenté avec la commande dd de cloner un disque SSD 1Tb (version test, Workstation à domicile) après avoir réduit l'installation de Windows Server 2019 à 450 Gb, mais la commande dd fonctionne mais me "fabrique" un disque de même capacité 1Tb, pour un disque de 500Go !?
Le disque de 1Tb et celui de 500 Go sont illisible avec Gparted , erreur générée :Error can't have a partition outside the disk, Clonezilla me renvoie la même erreur, est-ce qu'une copie avec dd, jusqu'à l'offset de fin de partition pourrait m'aider à cloner exactement le disque? Comment se fait-il que dd copie les informations de capacité du disque ?

Hors ligne

#2 Le 09/03/2023, à 12:10

Nasman

Re : Clonage avec dd me procure une erreur de dimension de disque

Quelle est la commande que tu utilises pour cloner le disque ?
Clonage de partitions ou du disque ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 09/03/2023, à 12:58

tmimont

Re : Clonage avec dd me procure une erreur de dimension de disque

Bonjour Nasman,
le disque est en raid 1, j'utilise dd ainsi: dd if=/dev/sdx of=/dev/sdy bs=4096 skip=1 seek=1 status=progress
Merci pour tes réponses.

Hors ligne

#4 Le 09/03/2023, à 13:17

tmimont

Re : Clonage avec dd me procure une erreur de dimension de disque

re-Bonjour Nasman,
quand je démarre Windows Server 2019, celui-ci "voit" bien ma partition réduite à 450 Go, mais GParted "voit" toujours une partition "inconnue de 930 Go, il y a-t-il des pilotes ou des paquets que je dois installer, ou des commandes que je dois lancer pour voir la partition réduite. Config : AMD Ryzen 5 5600X, carte mère Gigabyte  B550 AORUS Elite V2.
J'essaye le clonage avec un livecd Ubuntu 22.04.

Hors ligne

#5 Le 09/03/2023, à 13:39

Nasman

Re : Clonage avec dd me procure une erreur de dimension de disque

Je ne connais pas le partitionnement pour du raid - je ne pourrais t'aider en cela. Cependant ta commande recopie l'intégralité du premier disque - excepté le premier bloc de 4096 octets sur le disque de destination mais comme le nombre de blocs à copier n'est pas spécifié c'est l'intégralité du premier disque (donc 1 Tb) qui sera copié sur la destination. Le disque destinataire devra donc faire un minimum de 1Tb.

Il faudrait aussi être sur qu'il n'y a rien à cloner dans les 4096 premiers octets.

Un petit

sudo fdisk -l

permettra de voir la nature de ton partitionnement

Dernière modification par Nasman (Le 09/03/2023, à 13:42)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 09/03/2023, à 14:43

tmimont

Re : Clonage avec dd me procure une erreur de dimension de disque

Merci,
je vais essayer sudo fdisk -l, je te tiens informé, mais je croies que je vais recommencer l'installation à zéro, faire une sauvegarde de Windows server 2019 et réinjecter celle-ci dans les disques en raid1 de 480Go, avec le configurateur AMD RAID de la carte mère.

Hors ligne

#7 Le 09/03/2023, à 14:45

tmimont

Re : Clonage avec dd me procure une erreur de dimension de disque

Je vais essayer aussi de cloner, avant de tout formater de cloner avec dd, jusqu'au dernier secteur alloué à l'installation de Windows server à tout hasard.

Hors ligne