#1 Le 10/03/2023, à 21:27
- labozik
Conseil achat ordinateur
Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils.J'utilise Ubuntu depuis 5 ans environ maintenant. Je l'avais installé sur mon imac (mi 2011) en dual-boot.
Mon mac vient de me lâcher.
Pourriez-vous me conseiller sur un achat d'un nouvel ordinateur ?
Je me pose la question de savoir si ubuntu fonctionne en dual-boot sur les nouveaux iMac 24 de couleur ?
Je me pose aussi la question d'acheter un ordinateur chez pcw.fr (mais quelle configuration choisir ?)
Mon souci c'est que j'ai besoin d'utiliser un logiciel sous osx: Heredis, un logiciel de généalogie que j'utilise quotidiennement. Je travaille aussi sur des logiciels de musique sous mac.
Sinon, mes logiciels quotidiens sont dans la musique Musescore / Reaper / Kdenlive (pour la vidéo), traitement de texte, navigateur, bien sûr... Je n'ai pas de gros besoins, sauf pour la vidéo.
Pour l'instant j'ai récupéré un macbookpro dont le clavier est cassé, et je fais tourner Heredis dessus.
Je me posais donc la question d'utiliser un écran pour utiliser soit mon macbookpro actuel, soit mon nouvel ordinateur. C'est peut-être le plus simple et bien sûr le moins couteux !
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
laboubouille
#2 Le 11/03/2023, à 11:30
- LukePerp
Re : Conseil achat ordinateur
Je te conseil un très bon pc : Acer Swift 3, on en trouve à 150 voir 200 euros sur leboncoin.
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user
#3 Le 11/03/2023, à 15:40
- erresse
Bonjour,
As-tu pensé à voir du côté des machines reconditionnées ?
Il y en a de toutes catégories et puissances pour des prix très attractifs et, une fois correctement reconditionnée, la machine est aussi fiable qu'une neuve. Je pense que c'est une solution à envisager pour un renouvellement de matériel au meilleur prix.
Tu peux jeter un œil, ça n'engage à rien et, personnellement, ça m'a bien servi.
https://www.plusdepc.com/
https://www.ecodair.com/
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#4 Le 11/03/2023, à 16:37
- arverne73
Bonjour,
D'après ton message, on comprend qu'a priori, tu vas rester sur Mac avec un dualboot afin de pouvoir notamment utiliser Heredis. Heredis existe aussi sous Windows mais pourquoi changer si tu es habitué à MacOS. (L'offre de généalogie sous Ubuntu est limitée et changer de logiciel va entraîner des pertes d'informations. Je suis passé de Heredis Mac à Gramps sous Ubuntu il y a 10 ans).
Dans le documentation Ubuntu-fr, il y a une page Mac mais elle ne paraît pas très à jour. Penses au Macmini d'occasion peut-être moins cher avec un écran externe.
J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Oracular 24.10 - AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850
#5 Le 16/03/2023, à 14:37
- labozik
Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils, bienvenus vers lesquels je vais me tourner.
Un PC reconditionné, avec un mac mini d'occasion pour utiliser Heredis and co...
Effectivement j'ai essayé de passer à un autre logiciel de généalogie, en vain. Cela fait 11 ans que je l'utilise, l'export vers d'autres logiciels me fait perdre trop d'informations, et je suis maintenant très/trop (!) à l'aise dessus pour m'en séparer. Je l'utilise vraiment au quotidien. J'ai réussi à changer tous mes autres logiciels pour passer sous linux, mais pour la généalogie rien à faire. En même temps je soutiens une boîte française, donc... !
Je vous remercie pour votre aide.
laboubouille
#6 Le 16/03/2023, à 21:48
- LukePerp
@Labozik : tu pourrai également utiliser une machine virtuelle de MacOS, avec virtualbox, sous Ubuntu, sur n’importe quel pc. Afin d'installer tes applis pour Mac. La machine virtuelle tournant sous MacOS pourrai rester sans connexion internet, évitant ses mises à jour ou l'obsolescence forcée bien connue d'Apple. Je maitrise bien virtualbox, je pourrai t'aider via ce forum
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user
#7 Le 16/03/2023, à 23:01
- labozik
C'est avec plaisir, parce que j'ai essayé justement pour tester Heredis, mais je n'y suis pas parvenue.
Et pour l'inverse: linux en machine virtuelle sur les nouveaux Mac je n'ai pas vu de bons retours positifs, et pour l'instant l'installation en dual-boot n'est pas possible.
Je reviendrai ici, demander conseil quand je serai prête.