Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2023, à 11:01

Bernardcyclo

mon premier tél.

Bonjour,
Je n’ai jamais eu de téléphone portable. J’ai maintenant l’intention de m’acheter un tél. intelligent. Je ne connais vraiment pas cet univers mais, je tiens à me doter d’un appareil qui sera uniquement doté de logiciels libres. Je sais qu’il existe des systèmes Android « dégooglisés » puis, il y a Ubuntu Touch. Ensuite, est-ce bien compliqué d’installer moi même l’OS sur mon appareil ou devrai-je plutôt acheter le téléphone avec l’Os déjà installé? Je suis capable d’installer moi même une distribution Debian sur mon ordi de bureau mais, est-ce aussi facile d’installer Ubuntu Touch sur un téléphone? roll

Hors ligne

#2 Le 11/03/2023, à 11:20

Compte supprimé

Re : mon premier tél.

Bonjour,
Vu ton pseudo, j'imagine que ton smartphone te servira aussi pour utiliser un logiciel de cartographie qui peut fonctionner même sans connexion internet.
Alors regarde bien les logiciels qui te seront utiles, ensuite tu chercheras sur quel système d'exploitation ils peuvent tourner en étant bien attentif aux limitations de certains.

Mais en te lisant, on peut penser que le mieux serait un téléphone, même d'occasion, tournant avec une version d'Android comme LineageOS ou d'autres du même genre.

Signé "BernardVttRando" utilsateur d'un Nokia XZ2 sous LineageOs et Oruxmaps pour les cartes IGN et les traces GPS.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/03/2023, à 11:29)

#3 Le 12/03/2023, à 00:09

Dolly Praners

Re : mon premier tél.

Bernardcyclo a écrit :

Bonjour,
Je n’ai jamais eu de téléphone portable. J’ai maintenant l’intention de m’acheter un tél. intelligent. Je ne connais vraiment pas cet univers mais, je tiens à me doter d’un appareil qui sera uniquement doté de logiciels libres. Je sais qu’il existe des systèmes Android « dégooglisés » puis, il y a Ubuntu Touch. Ensuite, est-ce bien compliqué d’installer moi même l’OS sur mon appareil ou devrai-je plutôt acheter le téléphone avec l’Os déjà installé? Je suis capable d’installer moi même une distribution Debian sur mon ordi de bureau mais, est-ce aussi facile d’installer Ubuntu Touch sur un téléphone? roll

Oui facile à installer si celui-ci est pris en charge par l'UBports Installer mais après c'est à l'utilisation. Tout dépend votre utilisation, quelles applications utilisez vous ?

Hors ligne

#4 Le 12/03/2023, à 01:03

Astrolivier

Re : mon premier tél.

bonjour,

j'étais dans le même cas il y a deux ans quand on m'a donné un motorola surnia (2015)
https://doc.e.foundation/devices/surnia

on me l'a donné parce que l'android 6 qui était dessus même remis à zero bouffait toute la mémoire (8Go) en trois jours, donc devenu inutilisable.

j'ai mis un /e/ os (android dégoogleisé) j'ai un fork android 10 qui marche très bien, et sur lequel je peux installer ce que je veux et auquel je ne demande rien de plus.

dans les choses à savoir (que j'ai du savoir pour changer le système !) :
débloquer le tel (procédure sur le site de motorola)
mettre android en mode debug
qu'est-ce que twrp (c'est pour flasher ou réinstaller le système sur une partition)
et donc fasher le tel pour y mettre /e/ os
c'est pas si compliqué mais j'ai bien passé une semaine à lire de la doc parce que c'est pas pareil que d'installer un ubuntu et que le vocabulaire diffère, et que comme pour ubuntu y'a des gros "attention à ce que vous faites sinon vous pourrez jeter votre tel"

à noter qu'il n'y a pas tant de tel que ça qui peuvent installer ce qu'on veut, et que plus c'est récent moins il y a de choix.
pour /e/ os : https://doc.e.foundation/devices
mieux vaut un vieux truc de récup compatible qu'un nouveau truc avec lequel on ne peut rien faire

ps : un must en appli est retroarch, découvert il y a peu pour jouer à tetris, lemings et arkanoid (et plein d'autres), c'est franchement la méga class !
mes appli sont whatsapp, meteociel, pionneer (autoradio) et herewego(gps hors ligne) et j'ai assez pour tout (il me reste plus de 2Go de mémoire)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#5 Le 13/03/2023, à 11:39

Dolly Praners

Re : mon premier tél.

Astrolivier a écrit :

bonjour,

j'étais dans le même cas il y a deux ans quand on m'a donné un motorola surnia (2015)
https://doc.e.foundation/devices/surnia

on me l'a donné parce que l'android 6 qui était dessus même remis à zero bouffait toute la mémoire (8Go) en trois jours, donc devenu inutilisable.

j'ai mis un /e/ os (android dégoogleisé) j'ai un fork android 10 qui marche très bien, et sur lequel je peux installer ce que je veux et auquel je ne demande rien de plus.

dans les choses à savoir (que j'ai du savoir pour changer le système !) :
débloquer le tel (procédure sur le site de motorola)
mettre android en mode debug
qu'est-ce que twrp (c'est pour flasher ou réinstaller le système sur une partition)
et donc fasher le tel pour y mettre /e/ os
c'est pas si compliqué mais j'ai bien passé une semaine à lire de la doc parce que c'est pas pareil que d'installer un ubuntu et que le vocabulaire diffère, et que comme pour ubuntu y'a des gros "attention à ce que vous faites sinon vous pourrez jeter votre tel"

à noter qu'il n'y a pas tant de tel que ça qui peuvent installer ce qu'on veut, et que plus c'est récent moins il y a de choix.
pour /e/ os : https://doc.e.foundation/devices
mieux vaut un vieux truc de récup compatible qu'un nouveau truc avec lequel on ne peut rien faire

ps : un must en appli est retroarch, découvert il y a peu pour jouer à tetris, lemings et arkanoid (et plein d'autres), c'est franchement la méga class !
mes appli sont whatsapp, meteociel, pionneer (autoradio) et herewego(gps hors ligne) et j'ai assez pour tout (il me reste plus de 2Go de mémoire)

Hello,

Le tuto pour installer /e/OS sur le téléphone comme le tiens est ici : https://doc.e.foundation/devices/surnia/install, et pour ce téléphone, faut un peu s'y connaitre je pense avant de se lancer. Le plus simple quand on est novice, est de regarder si le téléphone est compatible avec l'UBports Installer pour Ubuntu Touch ou l'Easy Installer pour /e/OS. Pour info, /e/OS est un fork de LineageOS qui lui est basé sur AOSP (la version libre d'Android).

C'est vrai que c'est plus compliqué d'installer une ROM Android ou Linux (Ubuntu Touch, postmarketOS) sur les nouveaux smartphones. Le smartphone le plus récent où l'on peut installer le plus d'OS alternatif est le Fairphone 4.

Hors ligne