Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2023, à 23:56

nulenubuntu

[RESIOU] créer un fichier avec l'interface graphique : impossible?

Bonjour
depuis l'explorateur, en mode graphique, je n'arrive pas à créer un fichier dans un dossier en faisant clic droit, comme dans windows.
je peux bien créer un dossier lais pas de fichier.

je peux le faire via un terminal avec touch.

mais si j'ai envie de la faire via la souris, c'est impossible?

Dernière modification par nulenubuntu (Le 03/04/2023, à 22:00)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2023, à 00:08

jplemoine

Re : [RESIOU] créer un fichier avec l'interface graphique : impossible?

Normalement, c'est possible....
Clic droit --> Créer un document... --> Plain Text.txt
(pour faire un fichier texte)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 31/03/2023, à 00:21

bluc

Re : [RESIOU] créer un fichier avec l'interface graphique : impossible?

Bonjour

Il faut mettre des modèles , justement dans le répertoire Modèles
Par exemple un fichier lettre.odt.,en créer un avec une entête , une signature , enfin un modèle quoi avec Libreoffice et l’enregistrer dans Modèles https://pix.cyber-nux.fr/upload/original/1680216243.gif

Dernière modification par bluc (Le 31/03/2023, à 00:45)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 31/03/2023, à 00:42

Coeur Noir

Re : [RESIOU] créer un fichier avec l'interface graphique : impossible?

En image :
gnome-modeles.png
…sous Ubuntu~gnome 22.04, après avoir ajouté des éléments dans ~/Modèles

Gnome propose la notion d'éléments favoris ( clic droit, marquer comme favori ) qui sont alors accessibles via le signet « favoris » :
l'avantage de cette technique, c'est que ça ne crée pas de doublons, ça ne déplace pas les éléments.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 31/03/2023, à 12:35

kholo

Re : [RESIOU] créer un fichier avec l'interface graphique : impossible?

Salut,
c'est un "bug" (oubli) de l'installation de Ubuntu
en fait le dossier "Modèles" du dossier personnel est vide par défaut. Il permet de mettre des templates de fichiers.
On peut y mettre tout fichier (odt, ods, svg, txt, rtf, ...) qui serviront de base lors de la création d'un nouveau fichier avec le gestionnaire de fichier.

une résolution en ligne de commande pour les fichiers texte :

> ~/Modèles/"fichier texte.txt"

ou bien sûr avec touch

touch ~/Modèles/"fichier texte.txt"

je fais ça systématiquement lors de toutes mes post installations (en fait j'ai un ensemble de modèles que je copie dans le dossier)
et, depuis n'importe quel logiciel qui sait enregistrer un fichier, il suffit d'enregistrer un fichier qui servira de modèle.

NB : il est par exemple possible de faire des modèles de fichiers avec Writer comme un pour les correspondances, puis d'autres pour différents types de mises en pages (tutos, montages de textes, recettes de cuisine, ...) et retrouver pour chacun des préférences comme, par exemple, des styles de police ou de tabulation sur les règles. wink

Hors ligne

#6 Le 31/03/2023, à 14:43

nulenubuntu

Re : [RESIOU] créer un fichier avec l'interface graphique : impossible?

merci, je vais tester ca ce soir

Hors ligne

#7 Le 31/03/2023, à 15:29

Coeur Noir

Re : [RESIOU] créer un fichier avec l'interface graphique : impossible?

kholo a écrit :

c'est un "bug" (oubli) de l'installation de Ubuntu

Il me semble que ce n'est pas un bug mais un oubli volontaire de la part de Gnome ou Canonical ?
Dans d'autres env' de bureau sous ×buntu des modèles sont présents dès l'installation dans ce dossier.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 31/03/2023, à 16:43

iznobe

Re : [RESIOU] créer un fichier avec l'interface graphique : impossible?

Bonjour , je vois pas le rapport entre :
clic droit => nouveau => fichier , pour creer un fichier comme demandé par @nulenubuntu et ,
les dossiers des modeles qui sert a creer des fichiers predeterminé .

il n' empeche que si on a les permissions de creer des dossiers dans un dossier , alors on devrait aussi pouvoir y creer des fichiers ( puisque tout est fichier ) avec la technique decrite precedemment et sans passer par modeles .

Cela dit comme on ne sait pas ou est ce que @nulenubuntu essaie de creer son fichier ...
il faudrait qu ' on ait plus d' infos , une capture d ' ecran ne serait pas de refus .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 31/03/2023, à 16:56

Coeur Noir

Re : [RESIOU] créer un fichier avec l'interface graphique : impossible?

@Iznobe :

nulenubuntu a écrit :

je n'arrive pas à créer un fichier dans un dossier en faisant clic droit, comme dans windows

Pour que le choix « Nouveau document » existe au clic droit, il faut d'abord placer des éléments dans le dossier ~/Modèles
Tant que le dossier ~/Modèles est vide, le choix « Nouveau document » ne te propose rien voire n'existe pas du tout.
Par contre le dossier « Modèles » ( templates ) est une constante dans les env' de norme freedesktop.

C'est l'intérêt de ce dossier : rendre disponible des « modèles » de document à travers ton environnement de bureau.
Voir illustration pour Nautilus au #4 ou un exemple de terrain avec Nemo :
clic-droit-mod-les.png
→ ce qui est affiché par → clic droit → Nouveau document → c'est le contenu de ~/Modèles

Gnome préfère les favoris - qui d'une certaine façon peuvent aussi servir de modèles, on met alors en favori des éléments qu'on aime réutiliser.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/03/2023, à 17:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 31/03/2023, à 17:08

iznobe

Re : [RESIOU] créer un fichier avec l'interface graphique : impossible?

sur mon pi , aucun probleme pour creer un nouveau fichier via le clic droit de la souris et mon /Modéles est vide :

pi@raspberrypi:~ $ ls -l Modèles
total 0
pi@raspberrypi:~ $

c 'est la 1ere fois que j' entends dire ca . ca doit plutot etre specifique a un DE en particulier .

sur mon ordi perso Modéles est bien fourni et je l' utilise regulierement .

Sur ta capture d ' ecran , ca a l ' air de correspondre a " Document vide "  d ' ailleurs .

Dernière modification par iznobe (Le 31/03/2023, à 17:10)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 31/03/2023, à 17:27

Coeur Noir

Re : [RESIOU] créer un fichier avec l'interface graphique : impossible?

c 'est la 1ere fois que j' entends dire ca
Au hasard une question vieille de 11 ans : https://askubuntu.com/questions/94734/w … ectory-for
et je peux témoigner que ça existe depuis bien plus longtemps lol

Sur ton Pi un « modèle » de document doit être sourcé ailleurs, probablement côté root pour tous les utilisateurs ?
Ou dans la config' de l'explorateur de fichiers en question ?

Sur ta capture d ' ecran , ca a l ' air de correspondre a " Document vide "  d ' ailleurs
…c'est juste qu'un fichier « Document vide » existe dans ~/Modèles,
et quand il n'existe pas tu as ce qu'on voit au #4

django@ASGARD:~$ ls -l /media/DATA/coeurnoir/Modèles
total 72
-rw-rw-r-- 1 django maison     0 avril 10  2020 'Fichier texte.txt'
-rw-rw-r-- 1 django maison  6836 avril 10  2020 'LibreOffice Calc.ods'
-rw-rw-r-- 1 django maison  7508 avril 10  2020 'LibreOffice Draw.odg'
-rw-rw-r-- 1 django maison 12093 avril 10  2020 'LibreOffice Impress.odp'
-rw-rw-r-- 1 django maison  7668 avril 10  2020 'LibreOffice Writer.odt'
-rw-rw-r-- 1 django maison  4914 avril 10  2020 'MS Excel.xlsx'
-rw-rw-r-- 1 django maison 21201 avril 10  2020 'MS PowerPoint.pptx'
-rw-rw-r-- 1 django maison  4036 avril 10  2020 'MS Word.docx'
django@ASGARD:~$ 

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/03/2023, à 17:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 31/03/2023, à 17:35

iznobe

Re : [RESIOU] créer un fichier avec l'interface graphique : impossible?

Ben , justement , tu fais bien de linker cette discussion .
Bien qu ' en anglais , on voit sur les images qu ' il a 4 Documentds dans Template ( Modeles ) .
quand il fait un clic droit , on voit les 4 fichiers predeterminé ET empty document . dans le message avec la coche en vert  .



Tiens fais un test , deplace tous de /Modeles , et fais un clic droit nouveau document pour voir ?

il restera alors document vide , comme sur mon pi et tout ce que j' ai pu voir jusqu ' a present . sauf dans cette discussion , pour ca que je demandais a voir une capture d' ecran d' ailleurs .
Apres je ne sais pas comment le " document vide " est sourcé , mais j' ai toujours vu ca jusqu ' a maintenant , mais pas " nouveau " document .

Dernière modification par iznobe (Le 31/03/2023, à 17:42)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 31/03/2023, à 17:43

erresse

Re : [RESIOU] créer un fichier avec l'interface graphique : impossible?

@iznobe et Cœur Noir:
En effet, ce document vide est proposé par certains gestionnaires de fichiers, par exemple Caja avec Mate et c'est sans doute le cas aussi pour le PI.
Si je ne met rien dans Modèles, j'ai un choix de "Fichier vierge" qui est proposé, et lorsque j'ajoute des documents types dans Modèles ils sont proposés en plus lors du clic droit.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 31/03/2023, à 18:06

Coeur Noir

Re : [RESIOU] créer un fichier avec l'interface graphique : impossible?

Non :
modeles-vide.png
…c'est le comportement standard.

Après, que Pi ou des explorateurs de fichiers fassent en sorte qu'il y ait au moins un « Document vide » accessible par ce mécanisme, tant mieux, c'est complètement opportun.
Mais ça fait un bail que Ubuntu~Gnome ne mettent plus rien par défaut dans ~/Modèles.
Gnome~Nautilus préfèrent les favoris depuis quelques versions.

[edit] quant à
on voit sur les images qu ' il a 4 Documentds dans Template ( Modeles ) .
quand il fait un clic droit , on voit les 4 fichiers predeterminé ET empty document . dans le message avec la coche en vert.

C'était vrai il y a 11 ans, ça ne l'est plus aujourd'hui et je dirais depuis la 17.10 soit depuis que Canonical ne « modifie » plus les composants de l'env' de bureau Gnome.
Faudrait comparer avec des distros récentes hors Canonical qui utilisent Gnome, je suppose que le dossier templates y sera vide voire absent,
et que Nautilus ne propose rien sous clic-droit Nouveau document  ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/03/2023, à 19:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 31/03/2023, à 18:17

iznobe

Re : [RESIOU] créer un fichier avec l'interface graphique : impossible?

ca doit dependre , soit du gestionnaire de fichiers , soit du DE je suppose dans ce cas . apres j' avoue ne jamais vraiment avoir fait attention a ca , mais chez moi il me semble en avoir toujours disposer .

la je suis sous debian xfce , donc avec thunar , je viens de faire le test ( vidé tout ce qui y a dans Modeles ) , le document vide est proposé .

Dernière modification par iznobe (Le 31/03/2023, à 18:19)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#16 Le 31/03/2023, à 19:29

Coeur Noir

Re : [RESIOU] créer un fichier avec l'interface graphique : impossible?

Et tant mieux. Retour au sujet initial :

Sous l'Ubuntu officielle ( depuis plusieurs versions ) le dossier ~/Modèles est vide, d'où la question de départ de nulenubuntu et les solutions proposées au #3, #4 et #5.

Pire, la doc' officielle suppose même que le dossier Modèles n'existe pas forcément https://help.ubuntu.com/stable/ubuntu-h … es.html.en en oubliant de préciser qu'il faudra quitter-relancer la session après création de ce dossier, afin qu'il soit dorénavant bien vu comme un des dossiers usuels par défaut…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 31/03/2023, à 20:47

kholo

Re : [RESIOU] créer un fichier avec l'interface graphique : impossible?

re...
pour conclure de ce que j'en sais (pas grand chose)
comme j'ai beaucoup bûché sur la post installation de Ubuntu, je me suis systématiquement heurté à ce problème que j'ai considéré comme un bug car on devrait par défaut pouvoir créer un fichier txt sous le clic droit même si le dossier Modèle est vide.
J'aime le côté simpliste de juste avoir à ajouter un fichier dans ce dossier pour que celui ci soit considéré comme un modèle.
donc, je pense que c'est ce qu'il faut retenir.

sur Ubuntu (Gnome / nautilus)

  • il existe un dossier pour y mettre des modèles

  • il suffit d'ajouter un fichier dans ce dossier pour qu'un fichier devienne un modèle

  • il n'existe pas de fichier dans modèle ni de contournement ce qui se traduit par un manque de "Nouveau document" au clic droit de Nautilus par défaut

Hors ligne

#18 Le 03/04/2023, à 21:58

nulenubuntu

Re : [RESIOU] créer un fichier avec l'interface graphique : impossible?

iznobe a écrit :

Bonjour , je vois pas le rapport entre :
clic droit => nouveau => fichier , pour creer un fichier comme demandé par @nulenubuntu et ,
les dossiers des modeles qui sert a creer des fichiers predeterminé .

il n' empeche que si on a les permissions de creer des dossiers dans un dossier , alors on devrait aussi pouvoir y creer des fichiers ( puisque tout est fichier ) avec la technique decrite precedemment et sans passer par modeles .

Cela dit comme on ne sait pas ou est ce que @nulenubuntu essaie de creer son fichier ...
il faudrait qu ' on ait plus d' infos , une capture d ' ecran ne serait pas de refus .

mon dossier modele est vide, c'ets pouruqoi je ne pouvais pas faire clic droit, créer un nouveau fichier...

Hors ligne

#19 Le 04/04/2023, à 08:10

iznobe

Re : [RESIOU] créer un fichier avec l'interface graphique : impossible?

Bonjour , oui comme l' a montré Coeur Noir , c ' est le cas suite a une installation fraiche sur ubuntu " standard " .
il n' empeche que si si y avait par defaut dans ce dossier un fichier vide , comme font plus ou moins les autres environnements , tu ne te serais pas retrouver bloqué . c ' est pas pour la place que ca occupe sur une iso de presque 5 Go ...
de plus , il est obligatoire de creer ce fichier avec la ligne de commande , vu que pas d' autre moyen . je comprends que ca puisse préoccuper ceux qui n ' y son pas habitués .

Bref , probleme resolu pour toi , c ' est super .

PS : tu as mis [ resiou ] , au lieu de [ resolu ] ...

Dernière modification par iznobe (Le 04/04/2023, à 08:11)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne