Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2023, à 09:35

Arnaud04

Fracatux (pour les fractions)

Bonjour,

Mon nouveau bébé s'appelle Fracatux, pour représenter et manipuler des fractions via des rectangles de largeur proportionnelle. il est encore en développement, mais je vous propose un premier aperçu viable.
logo.png

EDIT - VERSION 1.0.1

NOUVEAU LIEN https://achampollion.forge.aeif.fr/fracatux/

version 0.4 -- je vous ai épargné les premiers essais martyrs big_smile  , malgré tout il se peut que vous rencontriez encore quelques bugs, ou que vous parveniez en le faisant exprès - ou pas, à produire des fractions qui ne rentrent pas dans l'écran, etc. je n'ai pas encore prévu tous les cas de figure ni posé toutes les limites.
Comme vous le voyez la barre du bas est assez vide, je compte l'utiliser pour ajouter des boutons explicites de type : multiplier, diviser, simplifier ... mais je sais pas trop comment je vais le faire.

Manuel rapide :

  • Double clic sur une fraction pour la découper ou fusionner avec ses voisines de droite (si même dénominateur)

  • Molette de la souris ⬆️ ou ⬇️ pour mutliplier / diviser le numérateur et le dénominateur par un facteur unique (si ces nombres le permettent)

  • Réglages de la ligne graduée et de la taille relative des fractions

  • pour coller des fractions les unes aux autres, les positionner côte à côte (magnétisme), et on déplace le groupe par celle de gauche.

Vos avis, retours de bugs et propositions d'améliorations sont les bienvenus.
J'ai essayé de tordre un peu le thème graphique car de base ça ressemblait un peu trop à Windows 95 (Tkinter ...)
Là c'est mieux, mais je ne pense pas non plus conserver à terme ce fond et ces couleurs, donnez-moi vos avis smile
https://forge.aeif.fr/achampollion/frac … enshot.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par Arnaud04 (Le 27/04/2023, à 08:22)

Hors ligne

#2 Le 10/04/2023, à 15:02

Arnaud04

Re : Fracatux (pour les fractions)

EDIT : passage en version 0.5, lien : https://forge.aeif.fr/achampollion/frac … .5_all.deb

Correction de 2 bugs :

- un doublon dans la gestion de la molette de la souris qui aboutissait à incrémenter de 2 en 2 les entrées numérateur, dénominateur (dans "choix") ainsi que le nombre de divisions de la droite fractionnée.

- un oubli important dans algorithme de détermination du PGCD qui me sert à trouver la fraction égale la plus proche quand on manipule la molette, et qui aboutissait à des erreurs manifestes (de 4/10 on passait à 6/15 puis à 7/18) . En effet je testais la divisibilité du dénominateur en oubliant celle du numérateur.

Hors ligne

#3 Le 10/04/2023, à 17:30

ar barzh paour

Re : Fracatux (pour les fractions)

j'ai essayé , mais je suis sous 23.04
il me manque des paquets que je vais installer pour voir

jpb@U-23-04-a18:~/Téléchargements$ sudo dpkg -i fracatux_0.5_all.deb 
[sudo] Mot de passe de jpb : 
Sélection du paquet fracatux précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 208458 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de fracatux_0.5_all.deb ...
Dépaquetage de fracatux (0.5) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de fracatux :
 fracatux dépend de python-tk; cependant :
  Le paquet python-tk n'est pas installé.
 fracatux dépend de python3-tk; cependant :
  Le paquet python3-tk n'est pas installé.
 fracatux dépend de tix; cependant :
  Le paquet tix n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet fracatux (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mailcap (3.70+nmu1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1.1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.26-1ubuntu5) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 fracatux
jpb@U-23-04-a18:~/Téléchargements$ 

en tout cas ça fait plaisir de lire des posts sans faute d'orthographe
cependant
j'ai relevé quelque part dans description "Fracatux est une logiciel permettant de manipuler les fractions"

et dans le post#1 si on clic sur "Lien deb" , on télécharge encore la version 0.4

Dernière modification par ar barzh paour (Le 10/04/2023, à 17:39)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#4 Le 10/04/2023, à 17:44

ar barzh paour

Re : Fracatux (pour les fractions)

après installation de python3-tk et de tix

jpb@U-23-04-a18:~/Téléchargements$ sudo dpkg -i fracatux_0.5_all.deb 
[sudo] Mot de passe de jpb : 
Sélection du paquet fracatux précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 208785 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de fracatux_0.5_all.deb ...
Dépaquetage de fracatux (0.5) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de fracatux :
 fracatux dépend de python-tk; cependant :
  Le paquet python-tk n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet fracatux (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mailcap (3.70+nmu1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1.1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.26-1ubuntu5) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 fracatux
jpb@U-23-04-a18:~/Téléchargements$ 

python-tk n'est pas disponible , il faudarit que j'essaie sur 22.04 mais je n'ai pas le temps

Dernière modification par ar barzh paour (Le 10/04/2023, à 18:08)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#5 Le 10/04/2023, à 17:54

Arnaud04

Re : Fracatux (pour les fractions)

Merci, j'ai édité le premier lien.

Dans ma construction de paquet j'ai mis :

--depends python-tk \
--depends python3-tk \
--depends tix \

En effet il faut ces trois-là.

Je ne comprends pas pourquoi ça te met :

fracatux dépend de python-tk; cependant :
  Le paquet python-tk n'est pas installé.

Ton gestionnaire de paquets ne te propose pas d'installer les dépendances ?

Hors ligne

#6 Le 10/04/2023, à 18:09

ar barzh paour

Re : Fracatux (pour les fractions)

désolé je m'absente jusqu'à début mai ....
j'ai quand même quelques minutes
23.04 n'est pas encore au top .....

j'ai installé jusqu'au bout sur 22.10 , il m'a fallu ajouté les paquets python-tk, python3-tk, tix

la fenêtre de fracatux s'installe sur mon écran 2 qui est vertical , je ne peux pas changer la taille de sa fenêtre ni  la positionner sur l'écran 1 qui lui est horizontal  , c'est embêtant
je ne vois pas la fraction 1/1 en entier
un clic droit sur une des visualisations de fraction ajoute une autre fenêtre de même taille , je ne sais pas si c'est voulu
une capture d'écran

la miniature de visualise qu'une partie

en haut c'est la fraction 1/1

fracatux-2023-04-10-18-54-57.png

une fenêtre d'aide pour expliquer les différentes actions possibles

quand l'écran devient un peu fouilli est-ce possible de supprimer une "fraction"?
une autre capture avec les deux écrans
fracatux-2-2023-04-10-19-25-44.png

à plus

Dernière modification par ar barzh paour (Le 10/04/2023, à 19:28)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#7 Le 22/04/2023, à 18:04

LeoMajor

Re : Fracatux (pour les fractions)

salut,
bonjour le concept  avec les rectangles ? l'interface utilisateur ? c'est quoi le but du jeu ?!
à quel public cela s'adresse ??
à revoir ...

A la limite, fais un jeu, qcm ou autre,  avec les fractions en présentant les règles ...
fais un générateur de fractions avec les opérations (+, -, ....); je suis sûr que c'est plus rigolo à faire. et les enfants aiment bien apprendre ou jouant.

petite test aux opérations sur les fractions.

gbs3 -u gb.gmp -e 'dim a as rational=1.66666666666667, b as rational=3/5: : print "a=",a, "b=", b, "\na+b=", a+b, "a-b=",a-b, "\na*b=", a*b, "a/b=", a*b.den/b.num, "ou", a/b, "\nppcm(3,5)=", bigint.lcm(3,5), "\n\nfraction 40/60": a=40/60: print a, "=", cfloat(a): print "pgcd(40,60)=", bigint.gcd(40,60)'
a=    5/3    b=    3/5
a+b=    34/15    a-b=    16/15
a*b=    1    a/b=    25/9    ou    25/9
ppcm(3,5)=    15

fraction 40/60
2/3    =    0,666666666666667
pgcd(40,60)=    20

Hors ligne

#8 Le 23/04/2023, à 11:05

Arnaud04

Re : Fracatux (pour les fractions)

Bonjour,

Le logiciel n'est pas encore terminé.

Il n'y a pas de but du jeu car ce n'est pas un jeu.
Et ce n'est pas non plus un exerciseur qui pose des questions.

Il s'agit d'un outil permettant de représenter des fractions sous forme de barres, et d'effectuer diverses opérations avec.

Ça permet par exemple à un enseignant d'avoir un outil pour mener une séance, ou à un élève en difficulté de descendre d'un niveau d'abstraction.

Hors ligne

#9 Le 27/04/2023, à 08:20

Arnaud04

Re : Fracatux (pour les fractions)

Bonjour,

Fracatux est sorti en version stable 1.0.1.

Le lien est désormais : https://achampollion.forge.aeif.fr/fracatux/

Vous y trouverez une présentation vidéo rapide, une copie d'écran annotée avec les principales commandes, un mannuel succint, et bien sûr les liens de téléchargement.

Le paquet deb ne comporte plus aucune dépendance, il embarque ses propres bibliothèques.

Actions du paquet :

- création d'un dossier /usr/share/fracatux avec tout ce qu'il faut dedans
- création d'un script de lancement /usr/bin/fracatux
- création d'un lanceur

Il n'y a plus de pip install, et pas de fichiers déposés ailleurs dans le système.

Je prévois de faire une vidéo plus explicite quand j'ai un moment.

Bonne journée,

Hors ligne