Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2023, à 08:29

l'AMI Yves

Erreur phpmyadmin PHP 7.2

Bonjour à tous.

Depuis longtemps, j'ai une erreur dans phpmyadmin. En général, je clique sur "ignorer" et je continue, mais hier, j'ai voulu aller plus loin, et mon ami Google m'a indiqué erreur dans phpmyadmin.

J'ai modifié les programmes en question, mais ça n'a pas réglé le problème, et, comme tout bon (euh non, mauvais !) bidouilleur, je n'avais pas sauvegardé les fichiers avant de me lancer. Et maintenant, l'erreur fait tout simplement planter phpmyadmin :

Parse error: syntax error, unexpected ';' in /usr/share/phpmyadmin/libraries/sql.lib.php on line 615

Je vois deux solutions :
- soit je demande si quelqu'un peut me fournir une copie du programme qui plante avec la version php 7.2 (de préférence une version du fichier sans plantage), soit je fais évoluer mon système : je suis en ubuntu 18.4 LTS avec virtualbox et une machine virtuelle Windows : l'évolution me paraît trop radicale...
- soit je fais évoluer mon apache2, le minimum étant d'installer un php 7.3... Malheureusement, un apt -upgrade ne l'a pas fait (je suppose que php 7.3 n'est pas disponible sur les dépôts "standard"). Dans ce cas, où trouver php 7.3, et est-ce possible en restant aussi "standard" que possible.

Merci d'éclairer ma lanterne.

AMIcalement.

Hors ligne

#2 Le 14/04/2023, à 09:55

bruno

Re : Erreur phpmyadmin PHP 7.2

Bonjour,

Tu peux simplement désinstaller et réinstaller le paquet phpmyadmin. Cela devrait suffire à retrouver le fichier d'origine.
Cependant, la version 18.04 est en fin de fin de vie (5ans), il va falloir de toute façon envisager une mise à niveau.

Hors ligne

#3 Le 14/04/2023, à 11:12

l'AMI Yves

Re : Erreur phpmyadmin PHP 7.2

Merci de répondre.

je suis plutôt néophyte sous linux (windowsien depuis des lustres) j'ai essayé des trucs trouvés avec google pour passer à php 7.3 (ou 8), mais il me semble qu'ils ne se trouvent pas sur les dépôts "standard"

Peux-tu m'indiquer comment ré-installer juste le paquet qui va bien, STP ?.

Pour passer à ubuntu 20.04 LTS, j'ai fait il y a quelques temps des essais pour pouvoir me débarrasser de mon serveur Windows Active Directory en installant SAMBA, mais je ne suis arrivé à rien. J'ai d'ailleurs laissé des traces sur ce forum. Est-ce que Samba, c'est du bidon, et personne n'y connait rien, ou bien est-ce que j'ai gonflé tout le mondes : je n'ai eu aucune réponse...

AMIcalement.

Hors ligne

#4 Le 14/04/2023, à 11:33

bruno

Re : Erreur phpmyadmin PHP 7.2

Pour réinstaller le paquet :

sudo apt remove phpmyadmin
sudo apt install phpmyadmin

Il faut éviter d’installer des paquets qui ne sont pas dans les dépôts officiels, surtout si tu n'es pas un expert. il faut donc utiliser la version de PHP fournie par Ubuntu.

Pour samba, la configuration en Active Directory (avec ou sans OpenLDAP) est un sujet complexe car très dépendant des besoins et de l'infrastructure. Et c'est plutôt un besoin d'entreprise et non de particulier. C'est pourquoi probablement personne sur ce forum ne viendra t'expliquer comment faire de A à Z (mais on peut éventuellement dépanner en cas de problème).  Un bon début est le Wiki Samba

Hors ligne

#5 Le 14/04/2023, à 13:51

l'AMI Yves

Re : Erreur phpmyadmin PHP 7.2

Merci, je vois tout ça, et, au besoin, je reviens.

Hors ligne

#6 Le 14/04/2023, à 22:01

l'AMI Yves

Re : Erreur phpmyadmin PHP 7.2

Pour phpmyadmin, ça marche nickel. MERCI !

Pour samba, je regarde ton wiki, et je reviens peut-être.

AMIcalement.

Hors ligne