Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2023, à 18:40

Sedoric

Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

Bonjour La Communauté,

Sous Ubuntu 18.04, après avoir réalisé l'installation des derniers pilotes de ma carte graphique Nvidia GTX 1650 Super selon méthode #2 détaillée ici, le démarrage de l'interface graphique bloque désormais sur la séquence suivante: "(1 of 2) A start job is running for process finishes up (49s / no limit)".

Ci-dessous, le contenu du fichier nvidia.installer.log.

nvidia-installer log file '/var/log/nvidia-installer.log'
creation time: Mon Apr 17 18:16:27 2023
installer version: 525.105.17

PATH: /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/snap/bin

nvidia-installer command line:
    ./nvidia-installer

Unable to load: nvidia-installer ncurses v6 user interface

Using: nvidia-installer ncurses user interface
-> Detected 4 CPUs online; setting concurrency level to 4.
-> Installing NVIDIA driver version 525.105.17.
-> An alternate method of installing the NVIDIA driver was detected. (This is usually a package provided by your distributor.) A driver installed via that method may integrate better with your system than a driver installed by nvidia-installer.

Please review the message provided by the maintainer of this alternate installation method and decide how to proceed:

The NVIDIA driver provided by Ubuntu can be installed by launching the "Software & Updates" application, and by selecting the NVIDIA driver from the "Additional Drivers" tab.


(Answer: Abort installation)
ERROR: The installation was canceled due to the availability or presence of an alternate driver installation. Please see /var/log/nvidia-installer.log for more details.

Le fichier Xorg.0.log est vide.

Par contre, voici le contenu du fichier Xorg.pid-1613.log.

[    55.018] _XSERVTransSocketOpenCOTSServer: Unable to open socket for unix
[    55.018] _XSERVTransOpen: transport open failed for unix/Asus-P5QD-Turbo:41540
[    55.018] _XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: failed to open listener for unix
[    55.018] _XSERVTransSocketOpenCOTSServer: Unable to open socket for unix
[    55.018] _XSERVTransOpen: transport open failed for unix/Asus-P5QD-Turbo:41541
[    55.018] _XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: failed to open listener for unix
[    55.018] _XSERVTransSocketOpenCOTSServer: Unable to open socket for unix
[    55.018] _XSERVTransOpen: transport open failed for unix/Asus-P5QD-Turbo:41542
[    55.018] _XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: failed to open listener for unix
[    55.018] _XSERVTransSocketOpenCOTSServer: Unable to open socket for unix
[    55.018] _XSERVTransOpen: transport open failed for unix/Asus-P5QD-Turbo:41543
[    55.018] _XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: failed to open listener for unix
[    55.018] _XSERVTransSocketOpenCOTSServer: Unable to open socket for unix
[    55.018] _XSERVTransOpen: transport open failed for unix/Asus-P5QD-Turbo:41544
[    55.018] _XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: failed to open listener for unix
[    55.018] _XSERVTransSocketOpenCOTSServer: Unable to open socket for unix
[    55.018] _XSERVTransOpen: transport open failed for unix/Asus-P5QD-Turbo:41545
[    55.018] _XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: failed to open listener for unix
[    55.018] _XSERVTransSocketOpenCOTSServer: Unable to open socket for unix
[    55.018] _XSERVTransOpen: transport open failed for unix/Asus-P5QD-Turbo:41546
[    55.018] _XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: failed to open listener for unix
[    55.018] _XSERVTransSocketOpenCOTSServer: Unable to open socket for unix
[    55.018] _XSERVTransOpen: transport open failed for unix/Asus-P5QD-Turbo:41547
[    55.018] _XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: failed to open listener for unix
[    55.019] _XSERVTransSocketOpenCOTSServer: Unable to open socket for unix
[    55.019] _XSERVTransOpen: transport open failed for unix/Asus-P5QD-Turbo:41548
[    55.019] _XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: failed to open listener for unix
[    55.019] _XSERVTransSocketOpenCOTSServer: Unable to open socket for unix
[    55.019] _XSERVTransOpen: transport open failed for unix/Asus-P5QD-Turbo:41549
[    55.019] _XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: failed to open listener for unix
[    55.019] _XSERVTransSocketOpenCOTSServer: Unable to open socket for unix
[    55.019] _XSERVTransOpen: transport open failed for unix/Asus-P5QD-Turbo:41550
[    55.019] _XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: failed to open listener for unix
[    55.019] _XSERVTransSocketOpenCOTSServer: Unable to open socket for unix
[    55.019] _XSERVTransOpen: transport open failed for unix/Asus-P5QD-Turbo:41551
[    55.019] _XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: failed to open listener for unix
[    55.019] _XSERVTransSocketOpenCOTSServer: Unable to open socket for unix
[    55.019] _XSERVTransOpen: transport open failed for unix/Asus-P5QD-Turbo:41552
[    55.019] _XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: failed to open listener for unix
[    55.019] _XSERVTransSocketOpenCOTSServer: Unable to open socket for unix
[    55.019] _XSERVTransOpen: transport open failed for unix/Asus-P5QD-Turbo:41553
[    55.019] _XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: failed to open listener for unix
[    55.019] _XSERVTransSocketOpenCOTSServer: Unable to open socket for unix
[    55.019] _XSERVTransOpen: transport open failed for unix/Asus-P5QD-Turbo:41554
[    55.019] _XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: failed to open listener for unix
[    55.019] _XSERVTransSocketOpenCOTSServer: Unable to open socket for unix
[    55.019] _XSERVTransOpen: transport open failed for unix/Asus-P5QD-Turbo:41555
[    55.019] _XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: failed to open listener for unix
[    55.019] _XSERVTransSocketOpenCOTSServer: Unable to open socket for unix
[    55.019] _XSERVTransOpen: transport open failed for unix/Asus-P5QD-Turbo:41556
[    55.019] _XS

Le répertoire /\usr\share\man\man5\ contient également le fichier xorg.conf.5 que je ne parviens pas à visualiser sous Windows (puisque seul cet OS fonctionne désormais lors du multiboot sous Grub).

À toute fin utile, voici également le contenu du fichier custom.conf dans \etc\gdm3\

# GDM configuration storage
#
# See /usr/share/gdm/gdm.schemas for a list of available options.

[daemon]
AutomaticLoginEnable=true
AutomaticLogin=yannou

# Uncoment the line below to force the login screen to use Xorg
#WaylandEnable=false

# Enabling automatic login

# Enabling timed login
#  TimedLoginEnable = true
#  TimedLogin = user1
#  TimedLoginDelay = 10

[security]

[xdmcp]

[chooser]

[debug]
# Uncomment the line below to turn on debugging
# More verbose logs
# Additionally lets the X server dump core if it crashes
#Enable=true

Question : Puisque je n'ai plus accès à l'interface graphique, comment revenir au pilote générique de Nvidia depuis une session Live implantée sur une clef USB ?

Remerciements en avance à celui / celle qui me tirera de cette impasse !

Dernière modification par Sedoric (Le 16/06/2023, à 19:10)


« Toute connaissance est une réponse à une question. » (Gaston BACHELARD / Philosophe et épistémologue français / 1884 - 1962)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2023, à 09:10

Sedoric

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

Bien qu'ayant suivi les instructions décrites dans le post supprimer pilote nvidia par grub, je ne parviens toujours pas à booter sous Ubuntu 18.04 depuis ma tentative d'installer les pilotes pour ma carte graphique Nvidia GTX 1650 Super.

Au démarrage, Ubuntu bloque continuellement sur le message "(2 of 2) A start job is running for process finishes up (49s / no limit)". Vous remarquerez au passage une légère amélioration, puisque le message est désormais (2 of 2) et non plus (1 of 2) !

En prime, après sélection de l'OS dans le menu Grub, Ubuntu affiche "erreur : bloc d'environnement incorrect", même si cela ne m'empêche pas de booter sous Windows.

Donc, je continue de chercher,mais j'apprécierais un peu d'aide de la Communauté.


« Toute connaissance est une réponse à une question. » (Gaston BACHELARD / Philosophe et épistémologue français / 1884 - 1962)

Hors ligne

#3 Le 28/04/2023, à 09:15

xubu1957

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

Bonjour,

La version 18.04 bionic, arrive en fin de support.

Et s'il faut bidouiller le grub, je ne saurais pas aider.

Dernière modification par xubu1957 (Le 28/04/2023, à 09:20)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 28/04/2023, à 09:24

iznobe

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

Bonjour , le plus simple est de tester une demarrage en mode " recovery " ou " safe graphics " a partir du menu GRUB .

une fois demarrer , il me semble que pour enlever le pilote nvidia , une commande du genre :

apt purge nvidia*

devrait faire l' affaire .

NOTE : ta façon d' indiquer les chemins \truc\machin , ca n' existe pas sous linux , c' est plutot /truc/machin

Dernière modification par iznobe (Le 28/04/2023, à 09:25)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 30/04/2023, à 17:35

Sedoric

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

iznobe a écrit :

Bonjour, le plus simple est de tester une démarrage en mode " recovery " ou " safe graphics " à partir du menu GRUB.

Bonjour iznobe,

Seul un démarrage en mode "recovery" est proposé dans le menu GRUB.

Un sous-menu apparait alors, avec plusieurs options dont la prise en charge réseau (qui ne fonctionne pas) et le passage en mode console 'root' (qui fonctionne).

La commande 'sudo apt-get remove --purge nvidia*' entrée dans le mode console 'root' renvoi les erreurs suivantes :

lecture des listes de paquets...Erreur !
Erreur d'écriture -write (28 : Aucun espace disponible sur le périphérique)
Erreur d'entrée/sortie lors de la sauvegarde du fichier de cache des sources
Les listes de paquets ou le fichier "status" ne peuvent analysés ou lus

À noter que le passage en mode console 'root' monte un répertoire 'snap' dont le contenu est repris ci-dessous :

gnome-calculator       gnome-logs
gnome characters       gnome-system-monitor
network-manager
xubu1957 a écrit :

La version 18.04 bionic, arrive en fin de support.

Bonjour xubu1957,

Il se trouve que j'avais installé pas mal d'applications, dont je ne tiens pas à jour pas la liste exhaustive, sous Ubuntu 18.04 (Bionic Beaver).

Je me vois mal repartir de zéro sous Ubuntu 22.04 (Jammy Jellyfish), par exemple !


« Toute connaissance est une réponse à une question. » (Gaston BACHELARD / Philosophe et épistémologue français / 1884 - 1962)

Hors ligne

#6 Le 30/04/2023, à 17:53

xubu1957

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

Bonjour,

Je change de version tous les deux ans, (avec un temps de retard). en mars 2023, j'ai fait la migration vers la 22.04 jammy

Je te renvoie vers la Doc versions.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 01/05/2023, à 16:23

Sedoric

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

xubutu157 a écrit :

Je change de version tous les deux ans

Je pensais, visiblement à tort, qu'il était toujours possible de réparer Ubuntu, aussi conséquents que soient les problèmes rencontrés.

J'ai, par exemple, tenté la commande suivante une fois dans le mode console 'root' :

mount -o remount rw /w

Cette commande est censée monter le système de fichier en lecture/écriture et permettre ainsi de lancer d'autres commandes telles que :

apt-get clean

ou encore

dpkg --configure

Mais ces commandes ont respectivement renvoyé les messages d'erreur ci-dessous :

Le répertoire /va/lib/apt/list/partial pour les listes n'existe pas - Acquire (28 : Aucun espace disponible sur le périphérique)
impossible de mettre en forme /var/lib/dpkg/updates/tmp.i : Aucun espace disponible sur le périphérique.

Vous comprendrez donc que je trouve particulièrement frustrant de ne pas pouvoir agir alors même que Linux possède des commandes hyper-puissantes en mode console !


« Toute connaissance est une réponse à une question. » (Gaston BACHELARD / Philosophe et épistémologue français / 1884 - 1962)

Hors ligne

#8 Le 01/05/2023, à 16:30

xubu1957

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

Bonjour,

Sedoric a écrit :

Mais ces commandes ont respectivement renvoyé les messages d'erreur ci-dessous :

Le répertoire /va/lib/apt/list/partial pour les listes n'existe pas - Acquire (28 : Aucun espace disponible sur le périphérique)

Y'avait pas marqué Le répertoire /var/lib/apt/list/partial ?

Et en période d'entraide, les retours complets sont les bienvenus.

Le 29/03/2018, moko138 a écrit :

Un retour complet doit contenir toutes les lignes,
depuis celle, entière, de la commande
jusqu'à la ligne attendant la commande suivante
, exemple :

moi@mon-pc~$: ma-commande
son retour
moi@mon-pc~$:

Faute de quoi, il manque souvent à ceux qui tentent de t'aider des éléments essentiels.

(Plus de détails dans ce message-ci Retour utilisable de commande.)

Et si tu ne veux pas divulguer ton nom d'user, tu le remplaces par "toto" ou ce que tu veux.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 01/05/2023, à 16:30

iznobe

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

vu:

Aucun espace disponible sur le périphérique)

donne voir

df -H

et

cat /etc/fstab

Dernière modification par iznobe (Le 01/05/2023, à 16:32)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 02/05/2023, à 18:56

Sedoric

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

iznobe a écrit :

donne voir

df -H

et

cat /etc/fstab

Merci iznobe de proposer des pistes pour mon problème de carte graphique Nvidia mal installée.

Voici donc le résultat des commandes telles qu'entrées en mode console 'root'.

df -h > df.txt
Aucun espace disponible sur le périphérique

cat /etc/fstab > cat.txt
Aucun espace disponible sur le périphérique

Les commandes renvoient bien du texte, mais à l'écran seulement, et je me vois mal retaper l'intégralité de ce texte dans le post !

L'autre solution serait de faire des photos de mon écran et de les ajouter via un lien url.

Qu'en penses-tu ?


« Toute connaissance est une réponse à une question. » (Gaston BACHELARD / Philosophe et épistémologue français / 1884 - 1962)

Hors ligne

#11 Le 02/05/2023, à 19:00

iznobe

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

un copier / coller est suffisant et souhaitable , entre balises code bien sur .

Dernière modification par iznobe (Le 02/05/2023, à 19:01)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 03/05/2023, à 19:55

Sedoric

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

iznobe a écrit :

un copier / coller est suffisant et souhaitable.

Comme expliqué, le copier/coller ne fonctionne pas puisque le disque est inaccessible (Aucun espace disponible sur le périphérique).

Je tente donc un lien vers des photos d'écran.

Tout d'abord, la séquence de boot telle qu'elle se présente actuellement.
http://yann.legrand1.free.fr/Store/Ubuntu_boot.jpg

Puis résultat de la commande df -h
http://yann.legrand1.free.fr/Store/Ubuntu_df.jpg

Et enfin, résultat de la commande cat /etc/fstab
http://yann.legrand1.free.fr/Store/Ubuntu_cat.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/05/2023, à 23:59)


« Toute connaissance est une réponse à une question. » (Gaston BACHELARD / Philosophe et épistémologue français / 1884 - 1962)

Hors ligne

#13 Le 03/05/2023, à 20:28

iznobe

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

ok . on voit clairement que ta partition système est complètement saturée . il ne reste plus aucun espace disponible dessus , d ' ou les soucis .

il faut donc trouver un minimum de place .
on peut deja commencer par cette commande :

journalctl --vacuum-time=1d

ensuite tu devrais probablement demarrer normalement si c' est le seul soucis , surtout ne fais aucune mise a jour ou n e telecharge rien et n' installe rien ...
precise si ca demarre normalement ou pas .

Dans les 2 cas passe cette commande :

sudo apt install ncdu

puis donne le retour de

ncdu / -x
snap list

Dernière modification par iznobe (Le 03/05/2023, à 20:30)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 04/05/2023, à 19:32

Sedoric

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

iznobe a écrit :

on peut deja commencer par cette commande :

journalctl --vacuum-time=1d

passe cette commande :

sudo apt install ncdu

Résultats via le lien URL ci-dessous.
Ubuntu_journalctl


« Toute connaissance est une réponse à une question. » (Gaston BACHELARD / Philosophe et épistémologue français / 1884 - 1962)

Hors ligne

#15 Le 04/05/2023, à 20:53

iznobe

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

ok , alors plus approprié et radical :
Attention pas d ' espace entre le " * " et le " . "

cd /var/log && rm *.log

puis le reste des commandes est inchangé .

Dernière modification par iznobe (Le 04/05/2023, à 20:55)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#16 Le 06/05/2023, à 09:06

Sedoric

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

iznobe a écrit :
cd /var/log && rm *.log

puis le reste des commandes est inchangé .

Guère mieux...
Ubuntu_cd_var_log


« Toute connaissance est une réponse à une question. » (Gaston BACHELARD / Philosophe et épistémologue français / 1884 - 1962)

Hors ligne

#17 Le 06/05/2023, à 09:13

xubu1957

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

Bonjour,

Tente de nettoyer les snaps désactivés avec cette commande de nany :

LANG=C snap list --all | awk '/disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision ; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision" ; done

Commande stockée au post #7 > |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.

Essaye aussi :

Le 11/02/2017, moko138 a écrit :

Pour supprimer tous les fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 06/05/2023, à 10:01

phiphiloo

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

Hello tout le monde

Comme le dit iznobe, on voit clairement que ta partition système /dev/sda1 est pleine à rabord
1683359749-ubuntu-df.png

et en plus, d'après /etc/fstab, tu ne sembles pas avoir de partition /home séparée:
1683359988-ubuntu-cat.png

à mon avis, il serait peut-être judicieux de vider tous les dossiers/répertoires utilisateurs pour commencer, en déplaçant leur contenu ailleurs, sur un disque externe par exemple


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#19 Le 06/05/2023, à 11:50

iznobe

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

c ' est aussi une possibilité , le tout étant de faire de la place afin de pouvoir manœuvrer sur le système , d' une façon ou d' une autre .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#20 Le 07/05/2023, à 15:35

Sedoric

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

phiphiloo a écrit :

il serait peut-être judicieux de vider tous les dossiers/répertoires utilisateurs pour commencer, en déplaçant leur contenu ailleurs, sur un disque externe par exemple

Excellent conseil, suivi à la lettre, qui a permis de libérer 760Mo et de lancer les commandes de nettoyage évoquées le 06/05/2023 à 09h13.

Après un sudo update-grub, j'ai tenté un redémarrage d'Ubuntu mais ai eu droit aux deux messages d'erreur ci-dessous.

[FAILED]

« Toute connaissance est une réponse à une question. » (Gaston BACHELARD / Philosophe et épistémologue français / 1884 - 1962)

Hors ligne

#21 Le 07/05/2023, à 15:51

Sedoric

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

(Suite du message du 07/05/2023 à 15h35 - Envoyé prématurément alors que je tentais de mettre le texte en couleur)

Après un sudo update-grub, j'ai tenté un redémarrage d'Ubuntu mais ai eu droit aux deux messages d'erreur ci-dessous.

[FAILED] Failed to start Service for snap application network-manager.networkmanager
nouveau 000=01:00.0 : fifo: fault 00 [VIRT-READ] at 00000000002bd000 engine C0 [BAR2] client 07 [HUB/HOST-CPU] reason 02 [PTE] on channel -1 [00ffedf000 unknown]

Par ailleurs, voici enfin le résultat des commandes demandées le 02/05/2023, à 18h56.

df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               5,9G       0  5,9G   0% /dev
tmpfs              1,2G    1,2M  1,2G   1% /run
/dev/sda1           88G     87G     0 100% /
tmpfs              5,9G       0  5,9G   0% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              5,9G       0  5,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/loop0         768K    768K     0 100% /snap/gnome-logs/115
/dev/loop1         321M    321M     0 100% /snap/vlc/3078
/dev/loop2         1,5M    1,5M     0 100% /snap/gnome-system-monitor/181
/dev/loop3         117M    117M     0 100% /snap/core/14784
/dev/loop5         512K    512K     0 100% /snap/gnome-characters/781
/dev/loop4          56M     56M     0 100% /snap/core18/2697
cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=4ff1f533-027a-412a-96ef-325d1aed11e4 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Enfin, ci-dessous le résultat d'une énième commande.

sudo apt install ncdu
Impossible de trouver le paquet ncdu

Note: La commande 'journalctl --vacuum-time=ld' n'a pas fonctionné car le paramètre 'ld' n'était pas reconnu.


« Toute connaissance est une réponse à une question. » (Gaston BACHELARD / Philosophe et épistémologue français / 1884 - 1962)

Hors ligne

#22 Le 07/05/2023, à 16:56

xubu1957

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

Bonjour,

Fournis les noyaux présents :

echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#23 Le 07/05/2023, à 18:48

iznobe

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

Bonjour , maintenant , tu devrais pouvoir acceder normalement a ton systeme .
Si c ' est bien le cas , il faut alors continuer a liberer de l' espace . tu disposes de 88Go , le système en lui-même doit en occuper moins de 20 . tu pourrais donc logiquement liberer 68 Go .
une dizaine pour commencer serait un minimum .

Ensuite , donne les retours de

sudo apt update
sudo dpkg --configure -a

ne fais évidemment pas les mises a jour , tant que tu es en manque d' espace disque .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#24 Le 09/05/2023, à 20:32

Sedoric

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

iznobe a écrit :

il faut alors continuer a liberer de l' espace . tu disposes de 88Go , le système en lui-même doit en occuper moins de 20 . tu pourrais donc logiquement liberer 68 Go .
une dizaine pour commencer serait un minimum.

Je veux bien libérer 68 Go, mais encore faudrait-il que je sache comment procéder.


« Toute connaissance est une réponse à une question. » (Gaston BACHELARD / Philosophe et épistémologue français / 1884 - 1962)

Hors ligne

#25 Le 10/05/2023, à 07:40

iznobe

Re : Échec démarrage interface graphique Nvidia GTX 1650 Super [RESOLU]

Sedoric a écrit :

(
Note: La commande 'journalctl --vacuum-time=ld' n'a pas fonctionné car le paramètre 'ld' n'était pas reconnu.

Bonjour la commande n ' est pas bonne , c ' est un 1 pas un L minuscule .

journalctl --vacuum-time=1d

sinon tu en es ou maintenant ? ca démarre normalement ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne