Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2023, à 07:11

bubu75

[RÉSOLU]Un script pour remplacer des caractères dans un fichier texte?

Bonjour je suis grand débutant dans l'écriture de scripts Bash. Et de plus j'ai un accès internet limité ce qui peut m'empêcher de chercher trop longtemps sur internet, et de par là m'amener à plutôt poser la question sur un forum (je le précise parce que je m'attends toujours à la réponse "on trouve ça en 3 secondes et demie dans un moteur de recherche!!!").

*

Ce que je veux faire.
Modifier avec des regex le texte à l'intérieur d'un fichier.
Ceci directement dans ce fichier, ou en créant un autre fichier dans lequel le résultat est copié, je ne sais pas encore quelle solution je préfère, les 2 explications m'intéresseraient de toute façon.
Ceci juste en 2 ou 3 clics dans l'interface de Nemo (fork de Nautilus), au lieu de taper la commande en devant chaque fois la personnaliser pour chaque fichier. Car je veux le faire pour des dizaines de fichiers, voire des centaines dans l'avenir, alors je dois rationnaliser le temps un minimum.

*

Où j'en suis pour l'instant.

1/
Grâce à un vieux pdf du SiteDuZéro "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux", j'ai pu créer un fichier de test, le rendre exécutable, et vérifier qu'il fonctionne bien, avec le contenu:

#!/bin/bash

pwd
ls

Donc au moins je pense que j'ai la base.

2/
Trouvé la ligne pour la modification voulue:

sed -i s/aaaaa/bbbbb/g /home/mon-nom/dossier-du-fichier/nom-du-fichier

Cela remplacera bien les aaaaa par des bbbbbb, mais problème, cette ligne marche seulement si je la lance dans le terminal, et le résultat lui aussi s'affiche seulement dans le terminal, aucune modification dans le fichier d'origine.