Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2023, à 21:10

chpnp

installer une clé usb

Salut,

J'ai besoin d'une clé que je puisse démarrer pour avoir mon environnement  sur n'importe quel PC.

Des conseils, pour installer un ubuntu sur une clé usb (comme si c'était un disque dur externe bootable)?
J'avoue avoir eu des pbs, en installant à partir d'une machine installé en EFI cela casse
Et en essayant sur une machine où le disque est invisible, il semble que je puisse installé en EFI sur la clé, mais j'avoue une certaine anxiété au vu des pbs sur la 1ere machine, à l'idée qu'il essaie de bricoler sur le disque interne, histoire de retrouver une partition EFI

Y a t il un moyen simple de faire l'installation sans utilisé efi, à partir de la clé de boot, sur une 2e clé ? (ou un disque usb, d'ailleurs, puisque le pb sera le même)

Merci

(ps oui les autres années je n'ai pas eu tous ces pbs, soit parce que ma machine n'était pas efi, soit parce ce n'était pas la 22.04, je ne sais pas)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2023, à 21:28

Qid

Re : installer une clé usb

chpnp a écrit :

Y a t il un moyen simple de faire l'installation sans utilisé efi, à partir de la clé de boot, sur une 2e clé ? (ou un disque usb, d'ailleurs, puisque le pb sera le même)

Merci

(ps oui les autres années je n'ai pas eu tous ces pbs, soit parce que ma machine n'était pas efi, soit parce ce n'était pas la 22.04, je ne sais pas)

C'était assez facile sans l'efi en effet... Mais depuis que cette structure est de plus en plus utilisée effectivement les choses se compliquent... Mais finalement le plus gros du problème ce n'est toujours pas tant de faire l'install... Mais qu'elle soit bien démarrable sur n'importe quel machine... Sauf que plus rien n'est universel du coup... Certaines machines efi sauront encore booter une install sans efi mais pas toutes... Sauf que si on choisi l'efi et qu'on arrive à faire l'install sans faire de conneries on est sûr qu'une machine non efi ne saura pas la démarrer... En fait la seule option pour être sûr que le système puisse booter sur n'importe quelle machine ce serait qu'il possède les 2 systèmes de boot... Mais ce n'est pas évident à mettre en place...

Bon et puis après on ne parle du tout des soucis éventuels de reconnaissance matériel : c'est du vécu... À l'époque je switchais entre une cg NVIDIA et une ATI... Pas sûr que la bascule de l'une à l'autre se soit arrangée avec les années...

edit : un peu de lecture si vraiment tu veux t'aventurer là-dedans malgré tout... Mais je n'y ai pas vu la méthode pour faire un double démarrage du système...

Dernière modification par Qid (Le 24/04/2023, à 21:40)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 09/05/2023, à 20:52

eric.mariaud

Re : installer une clé usb

Bonjour chpnp

Pour booter en efi sur un support externe, il faut rajouter removable à la commande,

sudo grub-install    --target=x86_64-efi     --efi-directory=/boot/efi  --removable

ça crée un dossier BOOT dans le dossier de la partition montée dans:

 /boot/efi

Si tu choisit le boot au prontr du démarage, F7, F11, F12 ... suivant la machine,

Le support externe est proposé en EFI

Hors ligne