Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2023, à 22:28

zytoune38

volume sonore moyen très différent entre différent fichiers sons

Bonjour,
J'écoute ma musique avec VLC. J'ai des fichiers musicaux de différents origines et encodages (mp3, ogg, flac), dont la lecture "mélangée" ne pose pas de problème en général, sauf pour une série de fichiers mp3 de même origine dont le volume "moyen" est nettement plus faible que les autres, ce qui m'oblige à monter le son pour les écouter correctement puis à rebaisser pour le fichier suivant (dans une playlist en lecture aléatoire). Je ne sais pas pourquoi ces fichiers ont cette caractéristique. Est-il possible de modifier ça ? J'ai imaginé faire un réencodage mais je ne vois pas comment faire ce réglage "volume moyen plus élevé" dans SoundConverter. Je me dis qu'il y a peut-être moyen de bidouiller les métadonnées mais ça sort complètement de mes compétences (je ne sais même pas comment y accéder, si c'est possible).
Avez-vous une idée à me proposer pour corriger ce problème ?

Hors ligne

#2 Le 26/04/2023, à 02:50

zytoune38

Re : volume sonore moyen très différent entre différent fichiers sons

Bon j'ai trouvé une solution : https://mp3cut.net/change-volume
J'ai dû faire 2 passages (+200% puis +100%) pour avoir un volume moyen comparable à mes autres fichiers. Pas très pratique vu qu'il faut traiter les fichiers un par un (heureusement que je n'avais que 6 fichiers à traiter), mais ça a le mérite d'exister. Le poids du fichier de sortie est identique à celui d'entrée donc j'en déduis que la qualité est identique.
Ce n'est pas une solution "ubuntu" comme je pensais mais ça fait le job. Je mettrai [résolu] dans quelques jours en fonction des éventuels commentaires à venir.
[edit] autre site https://audioalter.com/volume avec la même limite d'un fichier traité à la fois mais avec le volume modifiable de -20 dB à +20 dB, soit beaucoup plus que l'autre site allant de -200% à +200%.

Dernière modification par zytoune38 (Le 26/04/2023, à 03:04)

Hors ligne