Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2023, à 20:19

freex

KDE parallèlement en néerlandais et français

Bonjour,

Après une fraîche réinstallation de kubuntu, je m'aperçois que la page de connection est en néerlandais et, une grande partie du système est en français.
Ceci peut paraître bizarre mais lorsqu'on habite en belgique, les locales disponibles sont fr-BE et nl-BE.

J'avais fait une installation "minimale" serait-ce l'origine du paramétrage aproximatif ?
Soit, le but est d'implémenter un fr-BE dans tout le système, écran de connection compris.

Quelques infos :
- Dans l'explorateur de fichiers, lorsqu'on fait une visualisation en groupe par date, les premiers titres sont bien en français "hier", "jeudi" ...puis on passe à un mix de français néerlandais hmm "début april 2023", "maart 2023" très étonnant.
- Thunderbird me dit bien (je ne sais plus dans laquelle de ses fenêtres de paramètres) que les paramètres de l'OS sont en nl-BE
- l'écran de connection est TOUJOURS en néerlandais, quoique l'on fasse, même si je passe à l'anglais.

J'ai modifié des fichiers ~/.config/ comme vu sur le web mais rien ne change. J'ai même un message d'erreur si je cherche à modifier la langue principale via le panneau de configuration à "internationalisation" : "Impossible d'installer le paquet Failed to obtain authentication."

Que dois-je mofifier ?


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#2 Le 29/04/2023, à 21:02

inbox

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

Salut,

Que donne cette commande ?

dpkg -l | grep nl

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 29/04/2023, à 21:17

freex

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

dpkg -l | grep nl
ii  apt-config-icons                              0.16.1-1ubuntu1                             all          APT configuration snippet to enable icon downloads
ii  apt-config-icons-hidpi                        0.16.1-1ubuntu1                             all          APT configuration snippet to enable HiDPI icon downloads
ii  apt-config-icons-large                        0.16.1-1ubuntu1                             all          APT configuration snippet to enable large icon downloads
ii  apt-config-icons-large-hidpi                  0.16.1-1ubuntu1                             all          APT configuration snippet to enable large HiDPI icon downloads
ii  kde-config-screenlocker                       5.27.4-0ubuntu1                             amd64        KCM Module for kscreenlocker
ii  libgoa-1.0-0b:amd64                           3.48.0-1                                    amd64        library for GNOME Online Accounts
ii  libgoa-1.0-common                             3.48.0-1                                    all          library for GNOME Online Accounts - common files
ii  libkf5i18nlocaledata5:amd64                   5.104.0-0ubuntu1                            amd64        Advanced internationalization framework (locale data)
ii  libkf5newstuff-data                           5.104.0-0ubuntu1                            all          Support for downloading application assets from the network.
ii  libkf5newstuff5:amd64                         5.104.0-0ubuntu1                            amd64        Support for downloading application assets from the network.
ii  libkf5newstuffcore5:amd64                     5.104.0-0ubuntu1                            amd64        Support for downloading application assets from the network.
ii  libkf5newstuffwidgets5:amd64                  5.104.0-0ubuntu1                            amd64        Support for downloading application assets from the network.
ii  libkscreenlocker5:amd64                       5.27.4-0ubuntu1                             amd64        Secure lock screen architecture
ii  libmnl0:amd64                                 1.0.4-3ubuntu1                              amd64        minimalistic Netlink communication library
ii  libnftnl11:amd64                              1.2.4-2                                     amd64        Netfilter nftables userspace API library
ii  libnl-3-200:amd64                             3.7.0-0.2                                   amd64        library for dealing with netlink sockets
ii  libnl-genl-3-200:amd64                        3.7.0-0.2                                   amd64        library for dealing with netlink sockets - generic netlink
ii  libnl-route-3-200:amd64                       3.7.0-0.2                                   amd64        library for dealing with netlink sockets - route interface
ii  libpam-gnome-keyring:amd64                    42.1-1                                      amd64        PAM module to unlock the GNOME keyring upon login
ii  libpulse-mainloop-glib0:amd64                 1:16.1+dfsg1-2ubuntu3                       amd64        PulseAudio client libraries (glib support)
ii  libqt5xdgiconloader3:amd64                    3.10.0-0ubuntu7                             amd64        Implementation of the XDG Iconloader for Qt (shared lib)
ii  python3-dbus.mainloop.pyqt5                   5.15.9+dfsg-1                               amd64        D-Bus Qt main loop support for Python 3
ii  qml-module-org-kde-newstuff                   5.104.0-0ubuntu1                            amd64        Support for downloading application assets from the network.
ii  qml-module-ubuntu-onlineaccounts:amd64        0.6+17.04.20170405-0ubuntu5                 amd64        Expose the Online Accounts API to QML applications
ii  skanlite                                      22.12.3-0ubuntu1                            amd64        image scanner based on the KSane backend
ii  yt-dlp                                        2023.03.04-1                                all          downloader of videos from YouTube and other sites

...pas bcp de références au néerlandais finalement  neutral D'ailleurs, via Synaptic, je vois que les paquets "-NL" ne sont pas installés

Concernant le messaqge d'erreur à l'installation d'une autre langue, on dirait qu'il ne s'affiche plus. J'avais lancé "systemsettings" en sudo pour être sûr d'avoir tous les droits

Dernière modification par freex (Le 29/04/2023, à 21:22)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#4 Le 30/04/2023, à 07:59

lann

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

Le plus important c'est de connaître les informations locales :

locale

Hors ligne

#5 Le 30/04/2023, à 09:45

freex

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

locale
LANG=fr_BE.UTF-8
LANGUAGE=fr:en_US
LC_CTYPE="fr_BE.UTF-8"
LC_NUMERIC=nl_BE.UTF-8
LC_TIME=nl_BE.UTF-8
LC_COLLATE="fr_BE.UTF-8"
LC_MONETARY=nl_BE.UTF-8
LC_MESSAGES="fr_BE.UTF-8"
LC_PAPER=nl_BE.UTF-8
LC_NAME=nl_BE.UTF-8
LC_ADDRESS=nl_BE.UTF-8
LC_TELEPHONE=nl_BE.UTF-8
LC_MEASUREMENT=nl_BE.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=nl_BE.UTF-8
LC_ALL=

Ici on voit clairement le néerlandais sad
Quel(s) fichier(s) dois-je modifier dans les paramètres ? ( dans /var? /sys? ailleurs?)

De plus dans les paramètres de vérification orthographique, seul l'anglais est présent en 3 versions (american, british et canadian)

Dernière modification par freex (Le 30/04/2023, à 10:10)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#6 Le 30/04/2023, à 11:05

lann

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

Regarde ton fichier /etc/locale.gen
et commente par un # en début de ligne pour ne plus l'avoir.
puis regénère les locales

sudo locale-gen

Hors ligne

#7 Le 01/05/2023, à 08:15

freex

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

En effet, le néerlandais à disparu dans la session, il a été remplacé par l'anglais. Mais il est toujours présent sur l'écran de connection.
Chose très particulière que j'avais déjà noté, Firefox vérifie en français et souligne tout ce texte en rouge !!? pourtant j'écris bien en français.

Donc en résumé :
1- à la connection, j'ai du néerlandais.
2- dans la session j'ai une minime partie en anglais, le reste en français.
3- Firefox déconne complètement.
4- J'ai à nouveau perdu le fr_BE au profit du fr_FR !

locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC=C.UTF-8
LC_TIME=C.UTF-8
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY=C.UTF-8
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER=C.UTF-8
LC_NAME=C.UTF-8
LC_ADDRESS=C.UTF-8
LC_TELEPHONE=C.UTF-8
LC_MEASUREMENT=C.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=C.UTF-8
LC_ALL=

Pourquoi le configurateur ne demande pas plus de précision sur la version d'une langue??? Lorsque je choisis Français j'aimerais bien pouvoir préciser tout de suite (france, belgique, canada, etc...) ça me parait le minimum syndical. C'est pas comme si le multilinguisme était né hier, j'ai vraiment du mal à accepter ce type d'erreur, plus de 50 ans après l'heure Unix !!!!


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#8 Le 01/05/2023, à 08:30

lann

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

freex a écrit :

Pourquoi le configurateur ne demande pas plus de précision sur la version d'une langue??? Lorsque je choisis Français j'aimerais bien pouvoir préciser tout de suite (france, belgique, canada, etc...) ça me parait le minimum syndical. C'est pas comme si le multilinguisme était né hier, j'ai vraiment du mal à accepter ce type d'erreur, plus de 50 ans après l'heure Unix !!!!

Mais il le demande

freex a écrit :

J'ai à nouveau perdu le fr_BE au profit du fr_FR !

Normal tu as mis fr_FR dans la langue :

LANG=fr_FR.UTF-8

Généralement l'origine des problèmes est entre la chaise et le clavier

Hors ligne

#9 Le 01/05/2023, à 08:43

iznobe

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

Bonjour , entre cette commande et reconfigure tout bien comme il faut :

sudo dpkg-reconfigure locales

Note : il est possible de sélectionner plusieurs langues .
la touche espace permet de " cocher " et aussi de " décocher " une langue non désirée du coup .

Lorsque je choisis Français j'aimerais bien pouvoir préciser tout de suite (france, belgique, canada, etc...)

heu ... ben .  ,c ' est exactement ce que tu fais en choisissant une langue :
fr_FR = francais france
fr_BE = francais belge
fr_CA = francais canadien
etc ....

Dernière modification par iznobe (Le 01/05/2023, à 08:49)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 01/05/2023, à 10:13

freex

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

Le fichier est correctement configuré.
Lorsque je choisis Français dans "paramètres régionaux" rien, absolument rien ne s'affiche pour me demander s'il s'agit du français be, fr ou ca., il n'y a même pas de cases à cocher
Donc la commande "sudo dpkg-reconfigure locales" est fort bien inutile.


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#11 Le 01/05/2023, à 10:19

freex

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

lann a écrit :

Généralement l'origine des problèmes est entre la chaise et le clavier

La chaise dont tu parles se trouve sans doute quelque part dans la communauté des développeurs KDE.
Malheureusement il existe un concept très simple mais totalement inconnu hors du monde de l'informatique : L'ergonomie.


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#12 Le 01/05/2023, à 10:23

iznobe

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

freex a écrit :

Donc la commande "sudo dpkg-reconfigure locales" est fort bien inutile.

ha bon ? https://ibb.co/DQZX7q2

Pourtant je vois bien tout ce qu ' il faut et même plus ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 01/05/2023, à 10:32

lann

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

Est ce que tu as un fichier locales dans ton home ?

cat ~/.config/locale.conf

Hors ligne

#14 Le 01/05/2023, à 10:49

freex

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

cat ~/.config/locale.conf

cat: /home/freex/.config/locale.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type

https://ibb.co/Wsw9GQk
https://ibb.co/JxjsLKB
https://ibb.co/Q6KjNB7
https://ibb.co/ctgv5dv
https://ibb.co/ChdWHRx
https://ibb.co/30x8Zgh


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#15 Le 01/05/2023, à 12:40

iznobe

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

oui , rien n' a l' air d' etre assorti comme ca devrait l' être en temps normal ...

je ne sais pas aider plus roll


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#16 Le 01/05/2023, à 13:19

lann

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

Tu peux montrer ce que tu as lorsque tu lances la commande

sudo dpkg-reconfigure locales

Regardes aussi si tu as un fichier dans ~/.config/plasma-localerc

cat ~/.config/plasma-localerc

Dernière modification par lann (Le 01/05/2023, à 13:54)

Hors ligne

#17 Le 01/05/2023, à 15:18

iznobe

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

lann a écrit :

Tu peux montrer ce que tu as lorsque tu lances la commande

sudo dpkg-reconfigure locales

je reponds a la place du demandeur partiellement du moins : https://ibb.co/ChdWHRx
image que le demandeur a postée au #14 .

Dernière modification par iznobe (Le 01/05/2023, à 15:33)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#18 Le 01/05/2023, à 16:51

freex

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

Je viens de réinstaller Kubuntu
Tout est bien en français, sauf quelques éléments de Dolphin.
...et toujours impossible d'installer le français comme langue pour la vérification orthographique.

https://ibb.co/m0msTMS

Dernière modification par freex (Le 01/05/2023, à 16:53)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#19 Le 01/05/2023, à 17:41

lann

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

Je ne vois pas ce que c'est ton image

Hors ligne

#20 Le 01/05/2023, à 20:35

iznobe

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

freex a écrit :

...et toujours impossible d'installer le français comme langue pour la vérification orthographique.

De mémoire , le pack de langue de l' installation n' est jamais complet suite a une installation fraiche . il faut procéder a l ' installation complète de tous les pack a la mano .

@lann , l ' image montre que certaines parties des traductions sont en anglais .

Dernière modification par iznobe (Le 01/05/2023, à 20:36)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#21 Le 01/05/2023, à 22:00

freex

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

Oui, je sais, ces pack sont installés, même ceux de gnome.


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#22 Le 02/05/2023, à 12:08

lann

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

@iznobe @freex Oui mais c'est quoi l'application ?

Hors ligne

#23 Le 02/05/2023, à 15:23

iznobe

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

le gestionnaire de fichiers de KDe , peut etre dolphin a 1ere vue .

Dernière modification par iznobe (Le 02/05/2023, à 15:24)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#24 Le 02/05/2023, à 15:35

freex

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

Oui il s'agit de Dolphin


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#25 Le 02/05/2023, à 17:19

iznobe

Re : KDE parallèlement en néerlandais et français

freex a écrit :

Oui, je sais, ces pack sont installés, même ceux de gnome.

je me demande si ce n' est pas ca le probleme . dans kde les paquets pour gnome n ' ont rien a y faire normalement , enfin il me semble .

Dernière modification par iznobe (Le 02/05/2023, à 17:19)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne