Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2023, à 10:48

Xavier34

[Résolu] Lububtu ne démarre pas

Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin d'un coup de main pour réparer mon lubuntu 20.04, svp.

L'ordi s'allume jusqu'à l'écran d'accueil lubuntu, puis il tourne en boucle jusqu'à s'éteindre (l'écran d'accueil bleu avec les petits points qui clignotent). Une phrase qui commence par "Appuyer sur ctrl+C pour..." apparaît une fraction de secondes (j'ai filmé l'écran pour la lire, mais c'est tellement rapide que je n'arrive pas à mettre pause à ce moment-là, même à vitesse 0.25).

L'ordi démarre normalement en recovery-mode, je me connecte à ma session et je peux faire tout ce quil faut en ligne de commande.

Hier soir avant d'éteindre l'ordi, j'ai tenté quelques expériences pas vraiment maitrisées en python et avec le bash file. Peut-être une piste...?

Merci à tous pour votre aide ! Je viens pas souvent en demander, mais vous êtes toujours super efficaces !

Dernière modification par Xavier34 (Le 13/05/2023, à 10:00)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2023, à 10:57

xubu1957

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Bonjour,

L'ordi ne serait-il pas saturé, vu qu'en 2019 ? > Dossier système plein, Ubuntu bloqué à l'écran d'accueil [RESOLU]

Montre :

df -Th

en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 30/04/2023, à 11:08

Xavier34

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Merci pour ta réponse !
C'est le premier truc que j'ai vérifié, mais à pripri le problème est différent aujourd'hui (en 2019, c'était mon nouveau tel qui avait créé une boucle quand je l'avais branché).
Là j'écris depuis le téléphone, je ne peux qu'envoyer des photos du retour des commandes...

retour terminal

Hors ligne

#4 Le 30/04/2023, à 11:17

Xavier34

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

IMG-20230430-110559.jpg

Je retente pour l'image

Hors ligne

#5 Le 30/04/2023, à 11:24

xubu1957

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Est-il possible de démarrer sur un noyau précédent ?

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.

Le 03/12/2022, nany a écrit :

Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 30/04/2023, à 11:32

Xavier34

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Oui j'ai essayé, mais le résultat est le même.

Hors ligne

#7 Le 30/04/2023, à 12:14

xubu1957

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Tu arrives à passer :

sudo apt update

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 30/04/2023, à 12:35

Xavier34

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Ça donne ça :

IMG-20230430-123402.jpg

Hors ligne

#9 Le 30/04/2023, à 12:38

xubu1957

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 30/04/2023, à 12:54

Xavier34

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Très long output que je peux pas voir entièrement
IMG-20230430-125307.jpg

Hors ligne

#11 Le 30/04/2023, à 13:03

xubu1957

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 30/04/2023, à 13:16

Xavier34

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Fait. Le problème n'est pas résolu, mais

dpkg -l grep -v ^ii

retourne maintenant ça :
IMG-20230430-131332.jpg

Je reviens dans 1 ou 2 heures.

Hors ligne

#13 Le 30/04/2023, à 13:18

xubu1957

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Montre la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 30/04/2023, à 13:38

Xavier34

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Voici :
IMG-20230430-133120.jpg

Avec une faute de frappe sur la première commande.

Aussi, c'est un ordi que j'ai acheté reconditionné la semaine dernière, et dans lequel j'ai mis mon ancien disque dur. Jusqu'à maintenant, tout allait bien, mais c'est peut-être une piste...

Hors ligne

#15 Le 30/04/2023, à 13:58

xubu1957

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

et :

ls -l /var/crash

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 30/04/2023, à 14:30

ylag

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Bonjour,

Au #1, Xavier34 a écrit :

... j'ai tenté quelques expériences pas vraiment maitrisées en python et avec le bash file. Peut-être une piste...?

Fort probable, faudrait élaborer sur ce que tu as fait.
On voit au #14 que le serveur graphique ne démarre pas, tu te retrouves sur une console tty.

A+

Hors ligne

#17 Le 30/04/2023, à 17:13

Xavier34

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

xubu1957 a écrit :

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

et :

ls -l /var/crash

Voici le retour

IMG-20230430-171046.jpg

Hors ligne

#18 Le 30/04/2023, à 17:16

Xavier34

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

ylag a écrit :

Bonjour,

Au #1, Xavier34 a écrit :

... j'ai tenté quelques expériences pas vraiment maitrisées en python et avec le bash file. Peut-être une piste...?

Fort probable, faudrait élaborer sur ce que tu as fait.
On voit au #14 que le serveur graphique ne démarre pas, tu te retrouves sur une console tty.

A+

Je suis sur la console en recovery mode, c'est normal qu'il n'y ait pas de serveur graphique, non ?

Hors ligne

#19 Le 30/04/2023, à 17:19

xubu1957

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Tente :

sudo apt install --reinstall lubuntu-desktop

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#20 Le 30/04/2023, à 17:30

Xavier34

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Là la session se relance, tout à l'air ok.
Y'a eu pas mal de paquets python à réinstaller...
Et un message d'erreur à la fin de la réinstallation. S'il est à ignorer, je mets le sujet en résolu...?

IMG-20230430-172602.jpg

Hors ligne

#21 Le 30/04/2023, à 17:34

xubu1957

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Essaye :

sudo dpkg --configure -a

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#22 Le 30/04/2023, à 17:56

Xavier34

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Ca renvoie:

xavier@xavier:~$ sudo dpkg --configure -a
[sudo] Mot de passe de xavier : 
Paramétrage de update-notifier-common (3.192.30.17) ...
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/update-notifier/package-data-downloader", line 29, in <module>
    import apt_pkg
ModuleNotFoundError: No module named 'apt_pkg'
dpkg: erreur de traitement du paquet update-notifier-common (--configure) :
 installed update-notifier-common package post-installation script subprocess returned error exit status 1
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de lubuntu-update-notifier :
 lubuntu-update-notifier dépend de update-notifier-common ; cependant :
 Le paquet update-notifier-common n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet lubuntu-update-notifier (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de lubuntu-desktop :
 lubuntu-desktop dépend de lubuntu-update-notifier ; cependant :
 Le paquet lubuntu-update-notifier n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet lubuntu-desktop (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 update-notifier-common
 lubuntu-update-notifier
 lubuntu-desktop

Hors ligne

#23 Le 30/04/2023, à 17:58

xubu1957

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Donne les retours de :

sudo apt update

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#24 Le 30/04/2023, à 18:04

Xavier34

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Atteint :1 http://ppa.launchpad.net/deadsnakes/ppa/ubuntu focal InRelease                                                                                 
Atteint :2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease                                                                                               
Atteint :3 http://archive.canonical.com/ubuntu focal InRelease                                                          
Réception de :4 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease [114 kB]                       
Atteint :5 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease 
Réception de :6 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports InRelease [108 kB]
Réception de :7 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 DEP-11 Metadata [274 kB]
Réception de :8 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/universe amd64 DEP-11 Metadata [409 kB]
Réception de :9 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/multiverse amd64 DEP-11 Metadata [944 B]
Réception de :10 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports/main amd64 DEP-11 Metadata [8000 B]
Réception de :11 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports/universe amd64 DEP-11 Metadata [30,5 kB]
945 ko réceptionnés en 4s (217 ko/s)                                        
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait                                                                                                                                                
Tous les paquets sont à jour.      

Ca a l'air OK, non ?

Hors ligne

#25 Le 30/04/2023, à 18:10

xubu1957

Re : [Résolu] Lububtu ne démarre pas

Que donne :

sudo dpkg --configure update-notifier-common

?

pompé dans askubuntu.com/questions/404222/file-usr-lib-update-notifier-package-data-downloader-line-29-in-module-import debconf.

J'ai l'impression que tu as bien massacré ton système.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne