Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2023, à 21:17

Romain77

Script SSH depuis l'appli raccourcis iPhone

Salut à tous,

En fouillant dans mon iPhone un soir j'ai (re)découvert l'appli raccourcis. Appli que j'avais alors totalement négligé jusqu'a maintenant.

En creusant j'ai vu qu'on pouvait faire des choses vraiment pas mal ... et notamment, lancer des script SSH.

C'est vraiment pas mal.

Par contre je rencontre un petit soucis, le widget me permet de renseigner les choses utiles a la connexion ... hote, port, login, mdp (mode d'authentification au choix par mdp ou Clé SSH). Seulement si je dois executer un action qui nécessite sudo, alors je n'ai pas possibilité de passer le mdp de passe.

J'ai essayé de trouver une solution mais la j'avoue que je ne vois trop ce que je peux faire ...

j'ai tenté sshpass mais ça ne fonctionne pas ...

Si quelqu'un a une idée je suis preneur smile

Bonne soirée

Hors ligne

#2 Le 01/05/2023, à 01:03

Vobul

Re : Script SSH depuis l'appli raccourcis iPhone

Ça me paraît bizarre ton truc. C'est quoi exactement que tu veux faire avec un raccourci qui lance une commande via ssh avec sudo ? Parce qu'une autre possibilité c'est de configurer sudo pour ne pas demander de mot de passe pour l'exécution de ce script par ton utilisateur.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 01/05/2023, à 01:45

cqfd93

Re : Script SSH depuis l'appli raccourcis iPhone

Bonjour,

C'est quoi cette appli raccourcis, une appli installée sur ton iphone ? Dans ce cas, quel rapport avec ubuntu ?


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 01/05/2023, à 10:48

Romain77

Re : Script SSH depuis l'appli raccourcis iPhone

Vobul a écrit :

Ça me paraît bizarre ton truc. C'est quoi exactement que tu veux faire avec un raccourci qui lance une commande via ssh avec sudo ? Parce qu'une autre possibilité c'est de configurer sudo pour ne pas demander de mot de passe pour l'exécution de ce script par ton utilisateur.

Bonjour,

Y'a rien de "bizarre à mon truc".

Allez un exemple :

Je veux effectuer un "sudo apt update"

Le système va me demander un mot de passe. Comme expliqué je passe par un application native iOS qui s'appelle raccourcis et qui permets de lancer des scripts SSH.

Or a partir du moment je dois saisir un mot de passe, je suis mécaniquement bloqué.

Ma question était, Si des personnes connaisse cette app, y'en a t il qui ont trouvé une solution pour lancer des scripts sudo via cette app. Sinon, étant donné l'expertise des membres ici ... Peut etre y'a t il une âme sympathique qui saurait m'aiguiller dans un choix pour faire des tests.

L'idée de ne pas demander de mdp de passe a sudo est effectivement une option ... Assez peu secure cependant je trouve.

Hors ligne

#5 Le 01/05/2023, à 10:52

Romain77

Re : Script SSH depuis l'appli raccourcis iPhone

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

C'est quoi cette appli raccourcis, une appli installée sur ton iphone ? Dans ce cas, quel rapport avec ubuntu ?


l'appli raccourcis native sur iOS ........

L'app en question me permet d'exécuter des scripts SSH. Or ça tombe bien j'ai une machine Ubuntu sur laquelle je souhaite executer les scripts .... Mais j'ai également un Raspi ... Bref des bécanes Linux sur lesquelles j'aimerais executer des scripts ssh en sudo mais pour lesquelles je suis bloqué a cause du mot de passe sudo.

App Raccouris iOS (pour infos, si ça peut servir).

Hors ligne

#6 Le 01/05/2023, à 12:29

Vobul

Re : Script SSH depuis l'appli raccourcis iPhone

Non mais c'est bien ça, tu as un problème qui ne devrait pas exister.

Premièrement, ton apt-update t'as vraiment besoin de le lancer directement depuis un raccourci ? Ton raccourci ne peut-il pas lancer la commande ssh pour se connecter, voir avec une commande directe, puis tu tapes ton mot de passe une fois connecté ?

Ensuite regarde "unattended-upgrades".

Un raccourci c'est pratique pour par exemple te connecter à ton serveur, et après t'as bien un clavier qui s'affiche pour taper tes commandes, non ? Donc tu tapes ta commande et hop. Mais bon se connecter en ssh depuis un téléphone ça ne devrait être qu'en cas d'urgence, normalement tu fais ça bien pépère sur ton ordi principal.

Tu parles de "scripts ssh" mais tu évoques "apt update" qui n'est pas un "script ssh" mais une commande système qu'il est très facile d'automatiser avec un cronjob (voir paquet unattended-upgrades). D'ailleurs un "script ssh" ça n'existe pas. Tu peux avoir un script, que tu peux exécuter en te connectant via ssh mais bon c'est deux concepts différents.

Voilà pourquoi je t'ai demandé plus d'informations, pour essayer de comprendre un peu mieux ton besoin, et à mon avis c'est un faux problème. Tu n'as pas besoin de lancer apt update depuis un raccourci iphone sans avoir à taper de mot de passe.

Après tu peux toujours tenter :

echo "mot de passe sudo" | ssh toi@serveur sudo apt update

Ou alors permettre à l'utilisateur root de se logguer via ssh (avec une clé hein, pas un mot de passe), puis tu te login en root comme ça pas besoin de mot de passe.

Bref, plusieurs solutions possibles. Mais tu ne devrais pas tenter d'utiliser "Raccourcis" de ton iphone pour administrer tes machines linux....


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne