Pages : 1
#1 Le 06/05/2023, à 22:07
- nour_al_imen
Mise à jour d'un ancien laptop Ubuntu 18
Bonjour,
J'ai un ancien laptop Ubuntu pas utilisé depuis un bon moment, quelques années
J'ai eu ce message quand j'ai essayé de le mettre à jour
Et j'ai lancé la commande clean, j'igonre pourquoi je trouve pas la main pour supprimer manuellement à partir de l'interface graphique de la racine \
et j'ai eu ces messages dans le terminal
in@Laptop:~$ sudo apt-get clean
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
Je sais que je peux mettre un partitionneur et simplement m'élargir sur Windows que je n’utilises plus mais j'aimerais bien trouver un moyen plus simple et rapide de le faire.
Merci de votre aide, comment libèrer ces 410 Mo et finaliser la MAJ
BETTAIEB Imen -- Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/
#2 Le 06/05/2023, à 22:16
- xubu1957
Re : Mise à jour d'un ancien laptop Ubuntu 18
Bonjour,
Tente :
Pour supprimer tous les fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :
dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P
Pour info, les précisions de nany, pour la commande de nettoyage
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 07/05/2023, à 09:34
- Qid
Faisons un petit point sur le système présent aussi
echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE et avec ces interfaces d'installés : $(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}')"
Et puis son partitionnement
sudo fdisk -l ; echo "--------------------------" ; sudo parted -l ; echo "--------------------------" ; sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7 ; echo "--------------------------" ; df -aTh ; echo "--------------------------" ; free -h ; echo "--------------------------" ; ls -l /dev/disk/by-label/
Ah et puis vu que tu les as oublié dans ton premier post un petit rappel sur l'utilisation des balises code
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 07/05/2023, à 10:09
- berserk
Bonjour
in@Laptop:~$ sudo apt-get clean
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
Tu dois avoir un logiciel graphique genre synaptic ou Gnome-Logiciels déjà ouverts, ferme les puis réessaie la commande