Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2023, à 07:21

matrenar

[Résolu] montage disque dur externe

Bonjour à tous et toutes
Lorsque je veux monter mon disque dur externe, j'ai le message suivant :

Error mounting/dev/sdc1 at media/cecileetmat/TOSHIBA EXT: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdc1, missing codepage or helper program, or other error.

J'ai lu divers post avec ce (quasi) même message d'erreur, mais sans réussir à résoudre le mien. Souvent, ça passe par la connexion à un ordi sous Wind... que je n'ai pas.
Ce disque dur ne me sert qu'à sauvegarder régulièrement mes données, il n'a jamais été connecté à autre chose que mon pc sous Ubuntu.
Remarque : je pense que c'est la première que je le branche depuis le passage à 22.04.
Si vous pouvez m'aider, je suis preneur ! Merci d'avance.

Dernière modification par matrenar (Le 16/05/2023, à 07:02)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2023, à 09:29

iznobe

Re : [Résolu] montage disque dur externe

Bonjour , avec le disque connecté , peux tu faire voir ce que raconte :

lsblk -fe7 -o+model,pttype,ro | cat

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 15/05/2023, à 12:09

matrenar

Re : [Résolu] montage disque dur externe

Bonjour et merci pour ton intervention. Voici le retour de ta commande :

NAME   FSTYPE FSVER LABEL       UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                            MODEL              PTTYPE RO
sda                                                                                                                        ST2000DM006-2DM164 gpt     0
├─sda1 vfat   FAT32             AE1A-187C                                                                                                     gpt     0
└─sda2 ext4   1.0               337318ba-5526-4bd5-9f99-50e0e1d19ae5                                                                          gpt     0
sdb                                                                                                                        CT500BX500SSD1     gpt     0
├─sdb1 vfat   FAT32             6748-C99B                             504,9M     1% /boot/efi                                                 gpt     0
└─sdb2 ext4   1.0               0bf294a8-836f-4882-b4fd-f30ac6650e3a  171,8G    57% /var/snap/firefox/common/host-hunspell                    gpt     0
                                                                                    /                                                                
sdc                                                                                                                        External USB 3.0   dos     0
└─sdc1 ntfs         TOSHIBA EXT B6820A5C820A218B                                                                                              dos     0
sr0                                                                                                                        DRW-24D5MT                 0

Hors ligne

#4 Le 15/05/2023, à 13:01

iznobe

Re : [Résolu] montage disque dur externe

si tu n' as pas windobz , il ne faut pas utiliser le format de fichier NTFS sur ton disque dur externe .

tu peux tenter de réparer les fichiers avec ntfsfix , mais souvent il faut effectivement passer par windobz . si ca ne fonctionne pas avec ntfsfix , comme c ' est un DD externe , tu peux l' emmener chez une autre personne pour le réparer avec windobz en utilisant chkdsk .

une fois que ca fonctionnera , je te conseille fortement de sauver ailleurs les données , puis de reformater en ext4 .

Dernière modification par iznobe (Le 15/05/2023, à 13:01)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 15/05/2023, à 13:46

matrenar

Re : [Résolu] montage disque dur externe

Ok. Quand tu dis "réparer", que dois-je comprendre ?
Est-ce que l'idée, c'est :
- copier toutes mes données ailleurs
- formater en ext4
- déplacer de nouveau mes données sur le disque externe ?

Le truc que je n'explique pas, c'est que ce disque n'a jamais servi ailleurs que szur mon pc, toujours sous Ubuntu. Je viens de vérifier avec 2 autres disques externes (qui sont dans le même cas) : même chose, impossible à monter.
Ça voudrait dire que la version antérieure d'Ubuntu acceptait le NTFS ? Cela m'étonne...

Hors ligne

#6 Le 15/05/2023, à 14:10

iznobe

Re : [Résolu] montage disque dur externe

reparer , c ' est que parfois les secteurs du disque dur sont mal copiés , par exemple lors d' un débranchement a la sauvage , un problème lors d' un transfert de fichiers , une coupure de courant , etc ...
il existe des outils qui permettent plus ou moins de rattraper le coup et corriger , c' est ca réparer . chaque format de fichiers a son outil de réparation a lui .

tu n' es pas aller voir le lien que j' ai mis dans mon message précédent si tu poses la question hmm

tu peux tenter de réparer les fichiers avec ntfsfix


Donc , reparer le format de fichiers de ton disque et

Est-ce que l'idée, c'est :
- copier toutes mes données ailleurs
- formater en ext4
- déplacer de nouveau mes données sur le disque externe ?

sont 2 choses différentes .

avant de copier , il faut déjà réparer ( pour monter ) et accéder aux données pour les copier ailleurs .



a tout hasard , montre

dpkg -l | grep ntfs*

Dernière modification par iznobe (Le 15/05/2023, à 14:14)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 15/05/2023, à 19:09

matrenar

Re : [Résolu] montage disque dur externe

a tout hasard , montre

dpkg -l | grep ntfs*
ii  libntfs-3g89                               1:2021.8.22-3ubuntu1.2                  amd64        read/write NTFS driver for FUSE (runtime library)

Hors ligne

#8 Le 15/05/2023, à 19:12

iznobe

Re : [Résolu] montage disque dur externe

chez moi j' ai :

iznobe@iznobe-PC:~$ dpkg -l | grep ntfs*
ii  libntfs-3g883                                               1:2017.3.23AR.3-3ubuntu1.2                 amd64        read/write NTFS driver for FUSE (runtime library)
ii  libntfs-3g89                                                1:2021.8.22-3ubuntu1.2                     amd64        read/write NTFS driver for FUSE (runtime library)
ii  ntfs-3g                                                     1:2021.8.22-3ubuntu1.2                     amd64        read/write NTFS driver for FUSE
iznobe@iznobe-PC:~$

installe voir ce que ca dis ensuite les paquets manquants :

sudo apt install libntfs-3g883 ntfs-3g  

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 15/05/2023, à 19:40

matrenar

Re : [Résolu] montage disque dur externe

sudo apt install libntfs-3g883 ntfs-3g
[sudo] Mot de passe de cecileetmat : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
E: Impossible de trouver le paquet libntfs-3g883

Hors ligne

#10 Le 15/05/2023, à 23:10

iznobe

Re : [Résolu] montage disque dur externe

alors :

sudo apt install ntfs-3g

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 16/05/2023, à 03:45

Coeur Noir

Re : [Résolu] montage disque dur externe

Tout de suite, ça devrait aller mieux avec le paquet ntfs-3g installé.
D'où la mention « missing codepage or helper program » dans le message d'erreur initial.

Par contre, Iznobe, le paquet libntfs-3g883 date de la 20.04, il doit dater chez toi d'avant une mise à niveau, je suppose que tu pourrais le désinstaller.
Sur une 22.04 ( installée, pas suite à une mise à niveau ) j'ai ces 2 là :

django@ASGARD:~$ dpkg -l | grep ntfs*
ii  libntfs-3g89                               1:2021.8.22-3ubuntu1.2                        amd64        read/write NTFS driver for FUSE (runtime library)
ii  ntfs-3g                                    1:2021.8.22-3ubuntu1.2                        amd64        read/write NTFS driver for FUSE

Je soupçonne que l'absence de ntfs-3g est possiblement liée à la présence dorénavant de ntfs3 dans le noyau Linux,
le problème étant que pour l'instant peu de logiciels l'appellent directement, et continuent de s'appuyer sur ntfs-3g ( manifestement : FUSE et udisks. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/05/2023, à 03:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 16/05/2023, à 07:02

matrenar

Re : [Résolu] montage disque dur externe

Suite à

sudo apt install ntfs-3g

la commande

dpkg -l | grep ntfs*

donne

ii  libntfs-3g89                               1:2021.8.22-3ubuntu1.2                  amd64        read/write NTFS driver for FUSE (runtime library)
ii  ntfs-3g                                    1:2021.8.22-3ubuntu1.2                  amd64        read/write NTFS driver for FUSE

Et ça marche.
Merci les amis.

Hors ligne

#13 Le 16/05/2023, à 09:41

geole

Re : [Résolu] montage disque dur externe

Coeur Noir a écrit :

le problème étant que pour l'instant peu de logiciels l'appellent directement, et continuent de s'appuyer sur ntfs-3g ( manifestement : FUSE et udisks. )

Bonjour.
Le pilote n'est pas au point.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#14 Le 16/05/2023, à 14:01

Coeur Noir

Re : [Résolu] montage disque dur externe

…c'est drôle je savais que tu rappliquerais big_smile et c'est très bien car tu as remis le lien vers la discussion !

Tu as fait de nouveaux essais, avec le noyau 6.2 de la 23.04 ? Car ça a bougé depuis, davantage d'options…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/05/2023, à 14:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 16/05/2023, à 14:14

geole

Re : [Résolu] montage disque dur externe

Je suis peu passionné pour les versions intermédiaires qui ne servent qu'à tester des évolutions.
Pour l'instant, je me suis intéressé aux installations en RAID
Rien n'a évolué en version LTS 22.04.2 (pour le raid) et je n'ai pas encore regardé ce que cela devient en version 23.04

Dernière modification par geole (Le 16/05/2023, à 14:39)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#16 Le 16/05/2023, à 14:37

Coeur Noir

Re : [Résolu] montage disque dur externe

Rien n'a évolué en version LTS 22.04.2
Bah si, par exemple l'option windows_names est dorénavant fonctionnelle.
C'est dépendant de la version du noyau.
Pour le RAID, mon opinion c'est que ce que tu souhaites faire n'est pas optimal, donc pas proposé par « l'installeur ».
Mais c'est faisable - la preuve tu l'as fait, et je l'ai aussi fait par le passé…

les versions intermédiaires qui ne servent qu'à tester des évolutions
Mmm bah ouais c'est leur raison d'être.
Et comme toi je suis sceptique quant au nouvel « installeur ».
Il existe une image iso avec « l'installeur » classique non-flutter ubiquity : Download 23.04 (Legacy Desktop Installer) ou via torrent par là.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/05/2023, à 15:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne