Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2023, à 11:02

romainlebg

Mode avion qui s'active tout seul lors de la désactivation du wifi

Hello,

J'utilise Ubuntu 22.04, par défaut avec Gnome 3 et Wayland sur un laptop. Lorsque je désactive le wifi à l'aide du panneau en haut à droite de l'écran (propre à gnome 3), cela m'active automatiquement le mode avion. Si je réactive le wifi en passant par le sous-paneau "sélectionner le wifi", je suis obligé de d’abord désactiver le mode avion ce qui active le Bluetooth (et me fait perdre de la batterie), alors qu'il n'était pas activé avant que je désactive le wifi. Pas de problèmes en revanche, en appuyant directement sur la tuile "activer" (sans passer par le sous menu de sélection de wifi), ou en activant le wifi depuis les réglages : le bluethoot ne se réactive pas tout seul.

Selon moi il y a 2 problèmes à ça :

- Le mode avion s'active tout seul quand on éteint le wifi, parce que le bluethoot est déjà éteint. En pratique je ne le souhaite pas forcément. Sur les appareils mobiles (Android, IOS, ..),, sur les autres OS propriétaires pour PC (Microsoft Win...)  le mode avion n'est jamais activé automatiquement, il s'active uniquement quand l'utilisateur active la fonctions "mode avion", via les réglages ou via un panneau de notification.

- Sortir du mode avion n'implique pas nécessairement qu'on veuille activer le bluethoot, si celui-ci était désactivé par défaut, le comportement le plus logique serait de le laisser désactivé. Pour le wifi, Ubuntu ne l'active que si il était déjà activé avant  une activation manuelle du mode avion.

Le comportement du blutehoot, différent en fonction de l'endroit où l'on réactive le wifi, m'a  tout l'air d'une anomalie qu'il faudrait présenter via un rapport de bug à nos chers développeuses et développeurs  (je suis prenant de votre avis et d'indication pour le faire).

En attendant, connaîtriez vous un moyen de modifier manuellement le comportement du mode avion, et de désactiver la réactivation automatique du bluethoot sur mon laptopt, que ce soit avec des lignes de commande à faire ou une éditions de fichiers de configurations ?

Merci d'avance pour vos avis !
J'utilise désormais un Lenovo ThinkPad X380 Yoga, mais je ne pense pas que le problème soit propre à ce modèle, ça m'a l'air d'être un problème du comportement de la distribution.

Dernière modification par romainlebg (Le 19/05/2023, à 11:04)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2023, à 11:05

xubu1957

Re : Mode avion qui s'active tout seul lors de la désactivation du wifi

Bonjour,

Il faudrait fournir, en te servant du Retour utilisable de commande, un wificheck qui rassemble ces informations > Configuration wifi.

Étape 2 : Il ne reste plus qu'à copier le contenu du fichier wificheck.log (et non le fichier wificheck qui est le programme qui a généré le fichier wificheck.log) situé dans le dossier personnel et le copier sur le forum.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 22/05/2023, à 21:00

romainlebg

Re : Mode avion qui s'active tout seul lors de la désactivation du wifi

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Il faudrait fournir, en te servant du Retour utilisable de commande, un wificheck qui rassemble ces informations > Configuration wifi.

Étape 2 : Il ne reste plus qu'à copier le contenu du fichier wificheck.log (et non le fichier wificheck qui est le programme qui a généré le fichier wificheck.log) situé dans le dossier personnel et le copier sur le forum.

Bonjour, merci pour votre réponse. Mon problème n'est pas lié au matériel de mon pc ou à mon wifi, c'est le comportement de la distribution (Ubuntu) qui me semble la cause de mon problème. Autrement dit, c'est du software, pas de hardware... wink

Hors ligne