Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2023, à 16:13

smooth

mise à jour Résolu

Bonjour à tous
Une question:je suis sur ubuntu 22 10, linux me propose la mise à jour à 23 04, mais j'ai lu sur un site informatique du web que pour ce faire il fallait revenir à 22 04LTS puis mise à jour vers 23 04, opération automatique mais soit disant délicate et longue. Est ce vrai?

Dernière modification par smooth (Le 29/05/2023, à 10:06)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2023, à 16:24

xubu1957

Re : mise à jour Résolu

Bonjour,

Tu peux fournir le lien de ta lecture ?

Montre le retour de cette commande (l'option -c permet de vérifier l'existence d'une mise à niveau possible sans la lancer réellement) :

sudo do-release-upgrade -c

en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 21/05/2023, à 16:29

Qid

Re : mise à jour Résolu

n'importe quoi... une migration ne peux se faire que d'une LTS à une autre ou d'une version directement inférieure à la nouvelle version... et oui par contre ça peut être long suivant la qualité de ta connexion internet et la puissance de ta machine...

edit post à destination du demandeur... xubu s'est intercalé car j'ai mis trop de temps à poster

Dernière modification par Qid (Le 21/05/2023, à 16:30)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 21/05/2023, à 17:19

geole

Re : mise à jour Résolu

Bonjour

smooth a écrit :

Bonjour à tous
Une question:je suis sur ubuntu 22 10, linux me propose la mise à jour à 23 04,....?

Alors, fais et sois sur place pour répondre aux éventuelles questions.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 22/05/2023, à 09:03

Qid

Re : mise à jour Résolu

smooth a écrit :

j'ai lu sur un site informatique du web

Juste... Pour essayer d'adoucir mes propos de mon post précédent ce qui est n'importe quoi c'est ce qui est dit sur ta source pas directement tes propres propos... D'ailleurs j'aimerais bien savoir où tu as vu cette énormité... Parceque bon... Pourquoi tu y crois ? wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 22/05/2023, à 14:07

Ayral

Re : mise à jour Résolu

Il faut que tu saches, déjà, ce qu'est une version d'Ubuntu. La doc officielle te le dira ICI.
Il y a comme le dit cette doc 2 sortes de version: les LTS (maintenues 5 ans) et les autres maintenues 9 mois. Ces dernières ne sont pas à destination des utilisateurs courants.
Il faut donc te limiter aux LTS, et tu as eu tort d'installer ou d'évoluer vers la 22.10. Dans ton cas, il serait pertinent de revenir à la 22.04 ! D'une façon ou d'une autre.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 22/05/2023, à 14:16

Qid

Re : mise à jour Résolu

Ayral a écrit :

Il faut donc te limiter aux LTS, et tu as eu tort d'installer ou d'évoluer vers la 22.10. Dans ton cas, il serait pertinent de revenir à la 22.04 ! D'une façon ou d'une autre.

oui il a eu tord mais non moi perso je ne lui conseillerais pas pour autant de recommencer son installation pour revenir en LTS : il est tout à fait possible rester dans le circuit non LTS jusqu'à la prochaine (ce sera la 24.04 dans 3 versions par rapport à la 22.10 présente actuellement) par contre effectivement ça sous entend que d'ici là il faudra faire des migrations tous les 6mois... sachant que si je ne m'abuse la 22.10 est donc valable jusqu'en juillet... après être revenu sur une LTS il suffira d'aller modifier les paramètre du gestionnaire de migration pour qu'il ne propose que les LTS... et le tour est joué


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 22/05/2023, à 15:40

jplemoine

Re : mise à jour Résolu

@Ayral et @Quid : ce sont 2 "écoles".
Perso, s'il n'y a que l'installation qui a été faite, je serais plutôt "team Ayral". S'il faut récupérer des documents, les 2 solutions se valent.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 22/05/2023, à 22:23

Ayral

Re : mise à jour Résolu

Absolument!


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 23/05/2023, à 13:08

smooth

Re : mise à jour Résolu

ok et merci je vais donc choisir les mises à jour jusqu'à la prochaine LTS

Hors ligne

#11 Le 23/05/2023, à 22:48

Ayral

Re : mise à jour Résolu

Pour rester zen pendant la mise à niveau (c'est le vrai nom, pas mise à jour) il vaut mieux un débit de ouf sur internet. Maintenant que j'ai la fibre je n'hésiterais pas.
Edit : orthographe de nom, pas non !

Dernière modification par Ayral (Le 24/05/2023, à 13:28)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 24/05/2023, à 07:17

Qid

Re : mise à jour Résolu

Ça c'est sûr : déjà qu'une mise à jour c'est tendancieux de si elle se coupe en cours de route mais alors une migration... Là après c'est vraiment critique à rattraper... Celà dit il faut aussi savoir faire confiance en son fournisseur d'accès internet...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 24/05/2023, à 08:34

iznobe

Re : mise à jour Résolu

Bonjour , il n ' y a aucun probleme a se que internet soit couper pendant la MAN d ' une façon ou d ' une autre , et encore heureux , sinon , il y aurait 30 fois plus de discussions sur le forum .

Avant de  faire quoi que ce soit , il y a un système de contrôle d e l' intégrité des fichiers téléchargés , vous pensez bien !

C ' est après le téléchargement que là , par contre , il ne faut pas que ca s ' arrette et qu ' il y a un risque . entre l' extraction des paquets et la configuration .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 24/05/2023, à 09:25

geole

Re : mise à jour Résolu

Bonjour.
+1 pour l'explication.

La majorité des messages du forum sur la MAN porte sur le fait que les conditions requises pour son déclenchement ne sont pas satisfaites. Il n'est pas si facile que cela de trouver celle qui empêche.

Puis il y a quelques discussions sur le fait qu'elle n'a pas abouti.
Une des causes est le fait que l'utilisateur n'était plus présent pour répondre aux questions.
Une autre cause est le changement de pilote propriétaire comme dans une mise à jour classique.

Une MAN doit être considérée comme une très très grosse mise à jour. Elle nécessite beaucoup de place disque et dure beaucoup de temps et  laisse aussi  utilisable le noyau moins un.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#15 Le 24/05/2023, à 09:33

Qid

Re : mise à jour Résolu

Hum... Effectivement... Ne pas confondre souci de connexion avec machine susceptible de s'arrêter complètement en cours de manœuvre... Ce n'est pas tout-à-fait la même chose et tu as raison de revenir là-dessus... Je suis peut-être allé un peu vite en conclusion... Lors d'une mise à jour ou d'une migration il y a plusieurs phases :
- téléchargement des packages dépendant de la connexion internet et pouvant être stoppée
- installation des packages ne dépendant pas d'internet mais ne pouvant pas être stoppée sous peine de difficulté à redémarrer et rattraper le coup...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne