Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2023, à 09:22

JulesBalarate

Installer en classique ou en UEFI

Bonjour,
Je voudrais juste faire part de quelques observations personnelles récentes. Je m'étais pourtant renseigné, j'ai un peu l'habitude d'installer en classique ou en UEFI, mais là j'ai butté.
Le matériel concerné est un vieux PC portable Toshiba Satellite pro trouvé chez Emmaüs Albi, qui a un département dédié au matériel informatique, avec quelques passionnés fort compétant et que je recommande chaudement. Le processeur dual-core d'origine y a été remplacé par un dual-core dédoublé plus récent, la ram portée à 6Go, et le disque dur est SSD. Exactement ce qu'il me faut en déplacement. En général j'utilise Xfce et j'active Compiz et son cube histoire d'allonger quelques mentons jusque par terre smile - sommes-nous peu de choses tout de même wink - mais là n'est pas la question. Il y avait Windows 10 dessus dans une version à eux plutôt épurée et qui démarrait en un éclair: 9 secondes ! Mais bon Windows hiberne par défaut cela sait-on.
Première surprises: le bios d'une simplicité enfantine me parle français (!!!), et je ne peux pas booter sur USB. Vas pour un DVD. Je choisis Xubuntu 22.04 que j'utilise en machine principale mise à niveau deux fois depuis 18.04, j’essaye pour voir que tout est bien reconnu et j'installe. Je choisis le partitionnement automatique sur tout le disque et tant pis pour Windows: en itinérance je ne joue pas, de toutes façon je n'ai pas de carte graphique dédiée.
Et là je suis interpellé: Ubuntu me signale que je n'ai pas de partition GPT et que je continu à mes risques et périls. Courte réflexion: la machine n'a pas d'UEFI alors je termine. Et Ubuntu ne démarre pas.
Dans un premier temps je remets le DVD et j’essaye de comprendre: il m'a tout de même fait un partitionnement GPT, mais la partition EFI est en défaut. Cf: capture.
j'ai tenté le boot-repair de l'ami Yann, qui n'a pas fonctionné mais je pense que c'est normal: je ne l'ai pas téléchargé car j'en ai une vieille version, et puis j'étais sceptique smile
Je voulais un peu bidouiller, et en cherchant il m'a semblé voir que la chose existe depuis 20.04. Et puis j'ai pris la flemme, et comme j'avais encore 18.04 et que je savais pouvoir l'installer en bios classique j'ai fais ça, puis je l'ai mis à niveau.
Tout fonctionne, bien même, juste que le démarrage n'est pas rapide: quarantaine de secondes.
Pour moi ça va, pas problème. Juste je constate que, depuis 22.04 sinon peut-être 20.04, il ne semble plus possible d'installer en Bios classique sans bidouille. Vous confirmez ?
Capture de Gparted

Dernière modification par JulesBalarate (Le 20/05/2023, à 09:24)


Xunbuntu 22.04 sur Azus TUFgaming B450-plus II Ryzen7 et nv1050ti

Le secret du bonheur n'est peut-être pas forcement de faire ce que l'on aime mais plus sûrement d'aimer ce que l'on fait

Hors ligne

#2 Le 20/05/2023, à 12:00

erresse

Re : Installer en classique ou en UEFI

JulesBalarate a écrit :

Juste je constate que, depuis 22.04 sinon peut-être 20.04, il ne semble plus possible d'installer en Bios classique sans bidouille. Vous confirmez ?

Bah non...
Je n'ai aucune machine fonctionnant avec EFI et GPT. Toutes sont en mode BIOS et partitionnées en mode MSDOS.
J'y ai installé depuis toujours mes systèmes Ubuntu et variantes sans utiliser UEFI ni GPT et ça fonctionne parfaitement.
Je crois qu'il y a juste un message d'avertissement lors de l'installation pour signaler le manque de GPT / EFI et qu'il suffit de l'ignorer et de poursuivre son installation normalement et tout se passe bien.
Tu as dû avoir un autre souci si tu n'as pas pu démarrer ta machine, peut-être as-tu sans le vouloir installé le mode EFI sans GPT ou quelque chose comme ça qui a perturbé le boot...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 20/05/2023, à 15:55

Poun64

Re : Installer en classique ou en UEFI

Bonjour toul'monde !
Je confirme ce qu'écrit Eresse, il suffit d'ignorer le message d'avertissement concernant l'installation "non EFI".
Je suppose que ce message est destiné pour les PC récents dont le BIOS ne reconnait pas (ou mal) le mode hérité "Legacy"...
Amicalement


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#4 Le 21/05/2023, à 01:31

JulesBalarate

Re : Installer en classique ou en UEFI

erresse a écrit :

Je crois qu'il y a juste un message d'avertissement lors de l'installation pour signaler le manque de GPT / EFI et qu'il suffit de l'ignorer et de poursuivre son installation normalement et tout se passe bien.

Poun64 a écrit :

il suffit d'ignorer le message d'avertissement concernant l'installation "non EFI".

J'ai bien eu le message d'avertissement, je suis bien passé outre, j'ai hérité du partitionnement GPT avec la partition EFI en erreur, voir http://62.4.21.253/images/Screenshot_2023-05-18_19-02-13.png et Ubuntu n'a pas démarré.
Je viens d'essayer l'iso dans Virtualbox: je n'ai eu aucun avertissement, le partitionnement est GPT, mais Ubuntu démarre.
Incroyable, non ? smile
Voici l'hypothèse que j'émets: chez Emmaüs, ne pouvant booter sur USB sur cette machine trop vieille, ils ont préféré rapporter un disque dur avec Windows installé sur une machine UEFI. "Ça fonctionne ? Ok on le passe à la vente !".
Alors ça ne gène peut-être pas Windows de se retrouver ensuite en bios legacy, mais peut-être que pour Ubuntu ça change. À l'installation Ubuntu examine sans doute la partition et, s'il voit du GPT paramétré par une machine UEFI, alors il pense la machine UEFI et ne va pas chercher plus loin. S'il ne voit rien alors il fait quand même un partitionnement GPT en 2023, mais adapte les réglages en fonction de la machine.
Perso j'ai installé 18.04 et mis à niveau, mais j'ai l'impression que l'absence du nouveau partitionnement plombe le démarrage. Je vais peut-être effacer toute les partitions avant de retenter une installation de 22.04 directement je vais voir


Xunbuntu 22.04 sur Azus TUFgaming B450-plus II Ryzen7 et nv1050ti

Le secret du bonheur n'est peut-être pas forcement de faire ce que l'on aime mais plus sûrement d'aimer ce que l'on fait

Hors ligne

#5 Le 21/05/2023, à 01:53

Poun64

Re : Installer en classique ou en UEFI

À ta place, je recommencerais tout à zéro :
- Reconstruire la table de partitions (Dos ou GPT si tu as besoin de plus de 4 partitions sans vouloir créer de partition logique)
- Créer tes partitions (root + home par exemple) sans créer de partition EFI
- Faire ton installation sans tenir compte de l'avertissement dont on parle plus haut...

Au fait, quelle image ISO de Xubuntu 22.04 tu utilises ?
Je demande ça parce que la version "Xubuntu 22.04.1" qui a été disponible à sa sortie était vérolée (j'en ai été victime et j'avais des fois certaines installations qui foiraient)...
Elle a été supprimée des serveurs depuis.

Dernière modification par Poun64 (Le 23/05/2023, à 02:00)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#6 Le 21/05/2023, à 10:14

iznobe

Re : Installer en classique ou en UEFI

Bonjour , j' ai l' impression que tu t' emmeles dans les pinceaux ...

bref , l' avertissement cité plus haut , ne concerne que une installation en mode LEGACY ( non EFI ) , il va de soi , que si tu as cet avertissement en faisant une installation en mode EFI , ca ne va pas demarrer ...

Comme tu ne dis pas si tu faisais ton installation en mode EFI ou en mode LEGACY , et vu que ca ne demarre pas , j ' en deduis que c ' etait probablement une install en EFI , mais on n ' en est pas sur a 100 %

l ' essai que tu as pratiqué sur la VM , je ne voit pas vraiment le rapport , sachant que , a minima , il faudrait pouvoir regler le " BIOS " de la VM , exactement de la meme maniere que celui de ta carte mere , et encore ca ne serait pas suffisant , il rentre d' autres paramètres en ligne de compte .

j'ai hérité du partitionnement GPT avec la partition EFI en erreur,

tu demarres sur la clé USB comme pour faire une install , mais a la place tu choisis " essayer ... " .
tu lances gparted , tu selectionnes le disque dur et tu y crées une nouvelle table de partition GPT , tu appliques les changements .
tu fermes gparted et tu cliques sur installer ( l' icone sur le bureau ) , tu choisis " installer en utilisant tout le disque " et tu suis les indications .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne