Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2023, à 10:03

jnq

La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

Bonjour la prochaine LTS d'ubuntu l'année prochaine existera en deux versions : une version classique par défaut avec un mélange de deb et de snap. Et une toute nouvelle version 100 % snap. Qu'en pensez vous ?
Source : https://www.omgubuntu.co.uk/2023/05/imm … tu-desktop

Dernière modification par jnq (Le 31/05/2023, à 10:03)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#2 Le 31/05/2023, à 11:24

bishop

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

Salut !
Je pense (ça m'arrive) que je vais revenir aux fondamentaux c'est à dire utiliser (réutiliser) une DEBIAN (ma première c'était une Sarge en 2004, pas encore en version stable).

Dernière modification par bishop (Le 31/05/2023, à 11:32)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#3 Le 31/05/2023, à 11:45

Qid

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

Bah moi perso depuis que je vois circuler ce débat sur le forum je me dis que finalement peut être que pour les migrations les Snap seront bénéfiques moins de risques de parasitage du système... Par contre je reconnais aussi que pour les machines un peu à la traîne j'ai peur... D'autant que j'ai justement 2 parcs informatique encore en 20.04... j'ai des gros doute sur le comportement des machines avec la 22.04 déjà que la 20.04 est un peu juste...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 31/05/2023, à 11:50

berserk

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

Bonjour

Qu'en pensez vous ?

On s'y attendait mais je pensais pas que ça serait si tôt.

@bishop en effet, Debian ou autre chose.
Autant changer de distribution qui conviendra mieux à chacun, au lieu de chaque fois se casser la tête à enlever les snaps de firefox ou autre.
C'était évident que y aurait de plus en plus de snaps, donc quand quelque chose ne nous plaît plus on change de crèmerie.
La version "classique" finira par disparaître, il ne restera plus que la version full snap.

Hors ligne

#5 Le 31/05/2023, à 12:01

Qid

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

berserk a écrit :

Bonjour

Qu'en pensez vous ?

On s'y attendait mais je pensais pas que ça serait si tôt.

De ce que j'en ai compris de toutes façons c'est bien là classique qui restera celle par défaut pour l'instant... La tout Snap seulement ne viendra pas de suite : on verra à la prochaine lts... La 26.04...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 31/05/2023, à 12:43

hotnuma

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

jnq a écrit :

Qu'en pensez vous ?

Ça me donne envie de passer à Debian.


Xubuntu / GitHub

Hors ligne

#7 Le 31/05/2023, à 13:08

FrancisFDZ

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

Bonjour

hotnuma a écrit :
jnq a écrit :

Qu'en pensez vous ?

Ça me donne envie de passer à Debian.

+1


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 31/05/2023, à 13:53

Coeur Noir

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

Si je comprends l'intérêt des nouveaux « packages » ( snap ou flatpak ) du point de vue des développeurs, côté utilisateur final je ne vois toujours pas ce que ça apporte.
Comme au final ça fait moins de boulot pour les développeurs, ça va s'imposer, qu'on aime ou pas.

Par contre y'a un autre truc que je n'ai jamais compris de la part de Canonical, avec les snap : ce format est dès le départ conçu pour gérer des éléments « core » et pas juste pour du « petit » applicatif.
Pousser snap dans l'applicatif, sur des distributions Ubuntu pas encore / pas déjà complètement taillées pour bien intégrer snap, c'était pour le moins curieux.
Donc ça me paraît plutôt logique, voire, c'est par là qu'il fallait commencer : proposer dès le départ une version complètement snap de la distribution… plutôt que de tout mélanger.

Espérons que ça amènera des outils plus conviviaux et robustes pour la gestion / maintenance d'un tel système.

Et à terme je suppose qu'un tel système sera capable de « faire tourner » toutes sortes de formats de package…

Combien de temps Canonical voudra-t-elle bien continuer à maintenir des dépôts APT ?
À priori, elle offre et vend toujours du support étendu, donc on a encore au moins dix ans devant nous…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 31/05/2023, à 13:57

matrix-bx

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

jnq a écrit :

Qu'en pensez vous ?

Migration sur Debian, voir essais de Devuan ou p'tet même *BSD.


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#10 Le 31/05/2023, à 14:05

iznobe

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

Bonjour , linux mint offre un bon compromis entre le meilleur de debian et la convivialité d' ubuntu ( sans snap ) .
Debian c ' est bien , mais ca impose de maîtriser correctement les rouages de la CLI et une connaissance du système certaine .
Pour  des utilisateurs avancés debian peut donc être un bon choix ( a condition d ' avoir du temps pour les réglages et installations ), pour ceux qui veulent pas se prendre la tête , je pense que linux mint est un bon choix .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 31/05/2023, à 14:50

hotnuma

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

Coeur Noir a écrit :

Si je comprends l'intérêt des nouveaux « packages » ( snap ou flatpak ) du point de vue des développeurs, côté utilisateur final je ne vois toujours pas ce que ça apporte.
Comme au final ça fait moins de boulot pour les développeurs, ça va s'imposer, qu'on aime ou pas.

Les programmeurs écrivent du code source, ils ne font ni la compilation ni le packaging, ça c'est le travail des distributions. Ça ne change donc strictement rien pour les développeurs d'applications.

Coté utilisateur final, ça apporte plus de mémoire consommée, plus de charge CPU, plus de bugs et vu les retours extrêmement négatifs, ça ne va pas s'imposer. tongue.


Xubuntu / GitHub

Hors ligne

#12 Le 31/05/2023, à 16:14

Coeur Noir

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

Ouais, chipote si tu veux… l'idée c'est que c'est un gain de temps côté « organisateurs » au sens large, donc ça trouvera son chemin.

Y'a un paquets de gens mettant au point des « applications », qui en sont à la fois les programmeurs, les mainteneurs, les compileurs et les packageurs, vois-tu.

Le concept de distribution est en train de disparaître - c'est ce qui se voit à grande échelle : des « cœurs » système « étanches » sur lesquels on vient greffer des « cadres » pour l'applicatif.
Ce qui était hier une distribution ne s'occupera plus demain que du « cœur », l'applicatif étant délégué au « cadre » ( snap, flatpak et autres conteneurs. )

Tant que ça communique… on peut tout imaginer.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 31/05/2023, à 16:59

berserk

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

iznobe a écrit :

Bonjour , linux mint offre un bon compromis entre le meilleur de debian et la convivialité d' ubuntu ( sans snap ) .
Debian c ' est bien , mais ca impose de maîtriser correctement les rouages de la CLI et une connaissance du système certaine .
Pour  des utilisateurs avancés debian peut donc être un bon choix ( a condition d ' avoir du temps pour les réglages et installations ), pour ceux qui veulent pas se prendre la tête , je pense que linux mint est un bon choix .

Ce n'est plus vrai ça

Hors ligne

#14 Le 31/05/2023, à 19:01

bruno

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

Coeur Noir a écrit :

Si je comprends l'intérêt des nouveaux « packages » ( snap ou flatpak ) du point de vue des développeurs, côté utilisateur final je ne vois toujours pas ce que ça apporte.
Comme au final ça fait moins de boulot pour les développeurs, ça va s'imposer, qu'on aime ou pas.

Tu as tout compris wink
C'est un truc fait par des développeurs, pour des développeurs, avec plein d'arguments fallacieux pour dire que c'est vachement bien pour les utilisateurs. Finalement on va arriver à un système analogue à Android qui n'aura plus rien à voir avec une distribution GNU/Linux.

Hors ligne

#15 Le 31/05/2023, à 19:14

Compte supprimé

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

analogue à Android

Alors je ne suis pas assez compétent dans ce domaine, mais je vois qu'une distribution Android comme GraphèneOS a utilisé ce système d'applications pour mettre les services Google dans un "bac à sable" et éviter ou contrôler la communication avec les autres applications et données. Ce n'est peut-être pas que tout mauvais.

qui n'aura plus rien à voir avec une distribution GNU/Linux.

Pour le moment, il en reste encore pas mal d'autres. On peut voter avec ses pieds, ou plutôt sa souris cool

Et +1 pour Berserk
Il n'y a plus grande différence dans la prise en main.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/05/2023, à 19:17)

#16 Le 31/05/2023, à 19:16

Qid

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

bruno a écrit :

Finalement on va arriver à un système analogue à Android

Dit comme ça je ne vois pas où est le mal... D'autant que comme je le disais si ça stabilise le système surtout après x migrations... Bah finalement j'aurais tendance à trouver ça plutôt bénéfique...

Par contre c'est sûr que le fait que ce soit bien plus lourd en ressources matérielles est clairement un souci ça là-dessus on est d'accord... Le reconditionnement pourrait être mis à mal... Celà dit Ubuntu n'a jamais été réellement roi dans ce domaine...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 31/05/2023, à 19:33

bruno

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

Pour Tamarou et Qid, il y a des centaines d'applications vérolés sous Android, sans parler de celles qui permettent de devenir root… Ce n'est ni un modèle de sécurité, ni un modèle de liberté.

Hors ligne

#18 Le 31/05/2023, à 21:09

Qid

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

Pour le modèle de sécu c'est sûr que c'est à revoir ça c'est clair : comment est fait le contrôle des applications... Tout le souci est là...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 31/05/2023, à 23:57

krodelabestiole

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

hotnuma a écrit :

Les programmeurs écrivent du code source, ils ne font ni la compilation ni le packaging, ça c'est le travail des distributions.

affirmation globalement fausse, justement avec les nouveaux formats agnostiques.
ça dépend de la dimension de ton projet mais la manière dont tu distribues ton logiciel, en particulier dans le domaine du libre, est un choix et un travail des développeurs.

je te laisse voir le nombre d'issues sur github qui parlent de l'empaquetage flatpak ou autre...

avant flapak, snap ou appimage oui, c'était le travail des devs des distributions justement (avec le soutien des devs des projets). c'est pour ça que certains logiciels étaient mal distribués, pas dispos partout.


à propos de linux mint : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … linux_mint

je chercherais plutôt un script de post-install d'une debian pur jus perso, pour en faciliter l'usage pour les utilisateurs finaux lambda.

Hors ligne

#20 Le 01/06/2023, à 08:17

Coeur Noir

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

Coeur Noir a écrit :

Tant que ça communique… on peut tout imaginer.

Un snap « conteneur .deb » à l'avenir ?
Un snap « conteneur Windows OS, full-featured » bien sûr, propriétaire et payant ?
Et autres ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 01/06/2023, à 08:22

Baltus

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

Oui pour Debian.

J'ai un PC ancien (de 2013 pour les plus vieux composants) et je ne veux pas d'un système qui ralentit ma machine et prend plus d’espace disque pour rien.

Je pense exactement la même chose pour une machine récente.

Snap est une plaie, point final.

Hors ligne

#22 Le 01/06/2023, à 08:49

Coeur Noir

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

J'ai une machine du même âge - où il n'y a plus de HDD, que des SSD - et même si j'utilise peu snap, sa présence ne change rien au fonctionnement « visible » du système.
Rien qui interdit ou ralentit son usage d'un point de vue « humain ».

C'est sûr que sur une machine tout HDD et courte en RAM, ça risque de se sentir davantage…

(  et n'allez pas croire que je cherche à défendre snap ou flatpak, c'est pas le cas. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 01/06/2023, à 10:31

FrancisFDZ

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

J'ai plusieurs OS sur mes 3 HD, seul ubuntu impose snap (et je l'utilise sans). Je pense que l'alternative la plus simple pour un ubuntiste serait Debian, mais il y a aussi Arch/Manjaro, Fedora, Solus, ... Et parmi ceux-là, aucun n'impose ni snap ni flatpak.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#24 Le 01/06/2023, à 10:37

geole

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

Bonjour.
L'important est qu'ils distribuent des snaps opérationnels et pas des snaps buggés.
La commande udiskctl est à base de snap  me semble-t-il et le montage des partitions fonctionne bien.
L'installateur de la version 23.04 est à base de snap et il fallu faire en catastrophe  un bricolage pour avoir un double versionnage.

D'ici là, ils trouveront   le moyen de ne pas mettre en RAM la totalité des snaps présents au démarrage pour ne les charger qu'en cas demande.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#25 Le 01/06/2023, à 10:44

FrancisFDZ

Re : La prochaine ubuntu LTS avec une version totalement snap

Pour ma part, je compte continuer à upgrader sans snap, je laisserais tomber ubuntu quand ce ne sera plus possible.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne