Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2023, à 08:12

Oblique

[Résolu] Impossible lire certain fichiers sur disque ext. où clef usb.

Bonjour,
Il m'est impossible de lire de nombreux fichiers s'il sont sur lecteur externe. Notamment les fichiers pdf qui sont devenu des incontournables. Si je veux les consulter, avant une impression par example, je suis obligé de les copier sur mon ordinateur pour les lire.
Merci d'avance à vous !

Oblique
------------------------------------------------------------------------------------------------------
ASUSTeK COMPUTER INC. ASUS TUF Gaming F17 FX706HC_TUF706HC
16,0 Gio
11th Gen Intel® Core™ i5-11400H @ 2.70GHz × 12
llvmpipe (LLVM 13.0.1, 256 bits) / Mesa Intel® UHD Graphics (TGL GT1)
NVIDIA Corporation GA107M [GeForce RTX 3050 Mobile] / Mesa Intel® UHD Graphics (TGL GT1)
Ubuntu 22.04.2 LTS
Gnome 42.5

Dernière modification par Oblique (Le 02/07/2023, à 11:01)

Hors ligne

#2 Le 01/06/2023, à 08:37

Coeur Noir

Re : [Résolu] Impossible lire certain fichiers sur disque ext. où clef usb.

Hello,

il faudrait en savoir davantage sur ce « lecteur » externe : tu veux dire un support de données tel qu'un disque dur externe, ou une clé usb ou une carte mémoire ?
Apparemment tu parviens au moins à lire ces fichiers, puisque tu sais les copier vers ton ordinateur.

Support(s) de données externe(s) connecté(s) à ta machine, en t'assurant que tu vois bien leur contenu dans ton explorateur de fichiers, donne le retour de :

lsblk -fe7,11 -o +size,model,pttype | cat

ça permettra entre autres de voir :
⋅ les types de système de fichiers « dans » ces supports,
⋅ les chemins des points de montage des partitions de ces supports.

→ je suspecte des droits et permissions inadaptés sur certains fichiers ( par ex. tous tes fichiers ont le droit d'exécution… )

Une fois que tu connais le chemin du point de montage d'un de ces supports ( qui contient des pdf qui te posent problème ) donne le retour de :

ls -la /chemin/vers/support

qui devrait ressembler à

ls -la /media/<ton_nom>/<label_ou_uuid_support>

( donc adapter dans la commande le chemin en fonction de ta réalité. )

Par ailleurs de quel Ubuntu parle-t-on : version, env' de bureau ?

lsb_release -dcs; uname -srpi; echo $DESKTOP_SESSION sous $XDG_SESSION_TYPE parmi :; ls /usr/share/xsessions

Et avec quel logiciel essaies-tu de lire ces pdf ? ( entendre par là : ce logiciel est-il installé au format snap ou flatpak ? )

snap list --all
# ou
flatpak list

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 01/06/2023, à 10:01

Oblique

Re : [Résolu] Impossible lire certain fichiers sur disque ext. où clef usb.

rebonjour,

mon problème concerne les clef usb & les disques dur externe. Jamais essayé de carte mémoire.

Pour la suite, j'ai rentré la première ligne de code que vous m'avez indiqué mais je ne comprends pas la suite.
Je n'ai pas trouvé ce qu'étaient « les chemins des points de montage des partitions de ces supports ».

ci-dessous, ce que j'ai obtenu :

sphere@songe-dombre-sombre:~$ lsblk -fe7,11 -o +size,model,pttype | cat
NAME        FSTYPE FSVER LABEL   UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                              SIZE MODEL               PTTYPE
sda                                                                                                                          58,2G DataTraveler 3.0    dos
└─sda1      exfat  1.0   oscille 7647-E4C8                               9,8G    83% /media/sphere/oscille                   58,2G                     dos
nvme0n1                                                                                                                     476,9G INTEL SSDPEKNU512GZ gpt
├─nvme0n1p1 vfat   FAT32         8663-3366                             504,9M     1% /boot/efi                                512M                     gpt
└─nvme0n1p2 ext4   1.0           139e1f11-1c26-43be-817e-7e45c5e82acd    161G    61% /var/snap/firefox/common/host-hunspell 476,4G                     gpt
                                                                                     /                                                                 
sphere@songe-dombre-sombre:~$ ls -la /chemin/vers/support
ls: impossible d'accéder à '/chemin/vers/support': Aucun fichier ou dossier de ce type

Information Ubuntu & Gnome, ci-dessous :

Oblique
------------------------------------------------------------------------------------------------------
ASUSTeK COMPUTER INC. ASUS TUF Gaming F17 FX706HC_TUF706HC
16,0 Gio
11th Gen Intel® Core™ i5-11400H @ 2.70GHz × 12
llvmpipe (LLVM 13.0.1, 256 bits) / Mesa Intel® UHD Graphics (TGL GT1)
NVIDIA Corporation GA107M [GeForce RTX 3050 Mobile] / Mesa Intel® UHD Graphics (TGL GT1)
Ubuntu 22.04.2 LTS
Gnome 42.5

Hors ligne

#4 Le 01/06/2023, à 10:24

geole

Re : [Résolu] Impossible lire certain fichiers sur disque ext. où clef usb.

Bonjour.
Pour continuer la recherche

ls -ls /media/sphere/oscille 

Puis continuer en ajoutant le nom du répertoire  jusqu'à obtenir un fichier à problème.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#5 Le 09/06/2023, à 12:52

Oblique

Re : [Résolu] Impossible lire certain fichiers sur disque ext. où clef usb.

Bonjour,

Désolé de mettre de long temps d'absence entre mes questions & réponses, mais je passe de grande période dans les services hospitaliers et je n'y amène jamais mon ordinateur, et quand il m'est disponible, je n'ai souvent pas assez de temps à lui consacrer.
Je pense avoir cette fois-ci correctement respecté vos conseils. Il est vrai qu'à mon niveau, les lignes de code que l'on doit taper sont quelque fois plutôt obscure.

sphere@songe-dombre-sombre:~$ lsblk -fe7,11 -o +size,model,pttype | cat
NAME        FSTYPE FSVER LABEL   UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                              SIZE MODEL               PTTYPE
sda                                                                                                                          58,2G DataTraveler 3.0    dos
└─sda1      exfat  1.0   oscille 7647-E4C8                               9,8G    83% /media/sphere/oscille                   58,2G                     dos
nvme0n1                                                                                                                     476,9G INTEL SSDPEKNU512GZ gpt
├─nvme0n1p1 vfat   FAT32         8663-3366                             504,9M     1% /boot/efi                                512M                     gpt
└─nvme0n1p2 ext4   1.0           139e1f11-1c26-43be-817e-7e45c5e82acd  204,2G    51% /var/snap/firefox/common/host-hunspell 476,4G                     gpt
                                                                                     /                                                                 
sphere@songe-dombre-sombre:~$ ls -ls /media/sphere/oscille
total 384
128 drwxr-xr-x  3 sphere sphere 131072 juin   7 15:19 'A IMPRIMER'
sphere@songe-dombre-sombre:~$ lsb_release -dcs; uname -srpi; echo $DESKTOP_SESSION sous $XDG_SESSION_TYPE parmi :; ls /usr/share/xsessions
Ubuntu 22.04.2 LTS
jammy
Linux 5.19.0-43-generic x86_64 x86_64
ubuntu sous x11 parmi :
ubuntu.desktop  ubuntu-xorg.desktop
sphere@songe-dombre-sombre:~$ snap list --all
Nom                             Version                           Révision  Suivi            Éditeur          Notes
bare                            1.0                               5         latest/stable    canonical✓       base
core                            16-2.58.2                         14784     latest/stable    canonical✓       core,désactivé
core                            16-2.58.3                         14946     latest/stable    canonical✓       core
core18                          20230426                          2745      latest/stable    canonical✓       base,désactivé
core18                          20230503                          2751      latest/stable    canonical✓       base
core20                          20230404                          1879      latest/stable    canonical✓       base,désactivé
core20                          20230503                          1891      latest/stable    canonical✓       base
core22                          20230503                          634       latest/stable    canonical✓       base,désactivé
core22                          20230531                          750       latest/stable    canonical✓       base
cups                            2.4.2-4                           836       latest/stable    openprinting✓    désactivé
cups                            2.4.2-5                           872       latest/stable    openprinting✓    -
evince                          42.3                              1020      latest/stable    ken-vandine✪     désactivé
evince                          44.1                              1027      latest/stable    ken-vandine✪     -
firefox                         114.0-3                           2748      latest/stable/…  mozilla✓         -
firefox                         113.0.2-1                         2710      latest/stable/…  mozilla✓         désactivé
gimp                            2.10.30                           393       latest/stable    snapcrafters✪    -
gnome-3-28-1804                 3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67        194       latest/stable    canonical✓       désactivé
gnome-3-28-1804                 3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67        198       latest/stable    canonical✓       -
gnome-3-38-2004                 0+git.6f39565                     140       latest/stable/…  canonical✓       -
gnome-3-38-2004                 0+git.6f39565                     137       latest/stable/…  canonical✓       désactivé
gnome-42-2204                   0+git.587e965                     102       latest/stable    canonical✓       désactivé
gnome-42-2204                   0+git.587e965                     105       latest/stable    canonical✓       -
gtk-common-themes               0.1-79-ga83e90c                   1534      latest/stable/…  canonical✓       désactivé
gtk-common-themes               0.1-81-g442e511                   1535      latest/stable/…  canonical✓       -
gtk2-common-themes              0.1                               13        latest/stable    canonical✓       -
hunspell-dictionaries-1-7-2004  1.7-20.04+pkg-6fd6                2         latest/stable    brlin            -
icloud-for-linux                0.13                              240       latest/stable    marcustomlinson  -
inkscape                        1.2.2-732a01da63-2022-12-09-cust  10536     latest/stable    inkscape✓        -
inkscape                        1.2.2-732a01da63-2022-12-09-cust  10530     latest/stable    inkscape✓        désactivé
myman-mreed                     1                                 1         latest/stable    mreed            -
p7zip-desktop                   16.02.2                           220       latest/stable    ernytech         -
snap-store                      41.3-66-gfe1e325                  638       latest/stable/…  canonical✓       désactivé
snap-store                      41.3-71-g709398e                  959       latest/stable/…  canonical✓       -
snapd                           2.59.2                            19122     latest/stable    canonical✓       snapd,désactivé
snapd                           2.59.4                            19361     latest/stable    canonical✓       snapd
snapd-desktop-integration       0.1                               57        latest/stable/…  canonical✓       désactivé
snapd-desktop-integration       0.9                               83        latest/stable/…  canonical✓       -
vlc                             3.0.16                            2344      latest/stable    videolan✓        désactivé
vlc                             3.0.18                            3078      latest/stable    videolan✓        -
wine-platform-6-stable          6.0.4                             19        latest/stable    mmtrt            -
wine-platform-runtime           v1.0                              347       latest/stable    mmtrt            désactivé
wine-platform-runtime           v1.0                              348       latest/stable    mmtrt            -
sphere@songe-dombre-sombre:~$ flatpak list
La commande « flatpak » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install flatpak

Il me semble que le logiciel visionneur de document est évince. En tout cas, celui installé d'origine avec Ubuntu.
Dans le terminal, il est précisé que la commande « flatpak » n'a pas été trouvé. Faut-il que je l'installe avec :

sudo apt install flatpak

Je vous remercie d'avance.

Oblique
------------------------------------------------------------------------------------------------------
ASUSTeK COMPUTER INC. ASUS TUF Gaming F17 FX706HC_TUF706HC
16,0 Gio
11th Gen Intel® Core™ i5-11400H @ 2.70GHz × 12
llvmpipe (LLVM 13.0.1, 256 bits) / Mesa Intel® UHD Graphics (TGL GT1)
NVIDIA Corporation GA107M [GeForce RTX 3050 Mobile] / Mesa Intel® UHD Graphics (TGL GT1)
Ubuntu 22.04.2 LTS
Gnome 42.5

Hors ligne

#6 Le 09/06/2023, à 12:59

Oblique

Re : [Résolu] Impossible lire certain fichiers sur disque ext. où clef usb.

Re,
J'ai oublié de préciser que c'est dans le dossier « A IMPRIMER » de la clef usb que je ne peux lire.
Il est vrai que je peux voir le contenu de ces pdf, mais seulement après les avoir copier sur mon ordi. Fastidieux ! Ne pas pouvoir les vérifier avant d'en faire une éventuelle copie sur l'ordi ou autre chose est embêtant.

Oblique

Hors ligne

#7 Le 09/06/2023, à 13:15

ylag

Re : [Résolu] Impossible lire certain fichiers sur disque ext. où clef usb.

Bonjour,

Pour que ton Evince installé en format snap puisse lire les pdf sur un support extérieur, il faut peut-être tenter l'activation de l'interface removable-media :

sudo snap connect evince:removable-media

La commande n'est pas risquée : au pire, elle échouera sans autres conséquences.
L'avis des autres intervenants sur ma proposition serait apprécié.

A+

Hors ligne

#8 Le 09/06/2023, à 19:54

Coeur Noir

Re : [Résolu] Impossible lire certain fichiers sur disque ext. où clef usb.

Ta proposition est complètement pertinente, Ylag !

Comme Evince est au format snap il a un fonctionnement « confiné » : il n'accède qu'aux données visibles de l'utilisateur qui lance Evince, dans le $HOME = /home/$USER de cet utilisateur.
Or les documents pdf en question sont sur la clé, qui monte automatiquement dans /media/$USER/label_ou_uuid_support : il faut autoriser le snap d'Evince à regarder plus loin
grâce à l'interface removable-media qui lui permettra d'atteindre les emplacements /media, /run/media et /mnt en plus du répertoire personnel.

Les snap de par leur fonctionnement « confiné » n'ont accès à rien d'autre que $HOME ( et /media, /run/media ou /mnt pour les snap connectés à removable-media. )
Certains snap sont par défaut connectés à l'interface removable-media.
Il existe quelques snap « non-confinés », plus rares, qui accèdent à tout.

Sinon comment Evince est-il arrivé là en snap justement ?
À la base il est fourni par défaut avec la distribution au format « classique » APT/.deb, donc une autre stratégie consisterait à supprimer le snap d'Evince :

snap remove evince

et le (ré)installer au format « historique » :

sudo apt reinstall evince

Par ailleurs tu as d'autres appli's installées au format snap pour lesquelles ça n'est pas forcément pertinent :
⋅ gimp → la version fournie par les dépôts classiques est la même que le snap ( qui est à la traîne et n'est pas maintenu par les dev's de Gimp ) ; au moins un PPA propose une version plus récente pour la 22.04 ( lui non plus, pas maintenu par les dév's de Gimp, qui privilégient flatpak. )
⋅ VLC est toujours dans les dépôts classiques
⋅ tout comme Inkscape.

Si tu utilises « Logiciel » ou « Logithèque Ubuntu » ou gnome-software ou snap-store pour chercher, installer, supprimer des logiciels,
le choix de leur format d'installation est mentionné en haut à droite de la fenêtre ( source ) :
gnome-software-source.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/06/2023, à 03:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 10/06/2023, à 02:58

Coeur Noir

Re : [Résolu] Impossible lire certain fichiers sur disque ext. où clef usb.

Je n'ai pas trouvé ce qu'étaient « les chemins des points de montage des partitions de ces supports ».

Par exemple ici :

NAME        FSTYPE FSVER LABEL   UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                              SIZE MODEL               PTTYPE
sda                                                                                                                          58,2G DataTraveler 3.0    dos
└─sda1      exfat  1.0   oscille 7647-E4C8                               9,8G    83% /media/sphere/oscille                   58,2G                     dos

on voit que
⋅ le périphérique de nom sda d'une taille de 58,2G et dont le modèle est DataTraveler,
⋅ compte 1 partition, sda1 qui héberge un système de fichiers exfat, étiqueté « oscille » dont les données sont montées dans /media/sphere/oscille
→ le point de montage ( mountpoint in English ), dans ton système c'est le dossier /media/sphere/oscille
→ c'est en suivant ce chemin dans ton explorateur de fichiers que tu accèdes aux données contenues dans cette partition de ta clé
→ chemin qu'un snap ne sait pas suivre s'il n'a pas été « autorisé » à le faire, via sa connexion à l'interface removable-media.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/06/2023, à 03:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 02/07/2023, à 10:24

Oblique

Re : [Résolu] Impossible lire certain fichiers sur disque ext. où clef usb.

[Résolu]

Bonjour à tous.

(toujours désolé des temps de réponses aux questions que je pose, mais comme dit précédemment, peu d'accès continue sur l'outil informatique).
Merci Cœur noir, Geole, Ylag et tout ce qui se sont penchés sur mon problème.

Ylag. la ligne de code que tu m'as donné à taper :

sudo snap connect evince:removable-media

,fonctionne à la perfection !

Comme tu l'as dit, la commande est non risquée.

Merci encore !
Bonne journée à tous.

Hors ligne

#11 Le 03/07/2023, à 02:37

Coeur Noir

Re : [Résolu] Impossible lire certain fichiers sur disque ext. où clef usb.

…reste à savoir pourquoi / comment tu te retrouves à utiliser evince  ( = Visionneur de documents ) au format snap alors qu'il est installé par défaut au traditionnel format APT/.deb…

Mais bon, te voilà désormais avec un evince au format snap mieux réglé à tes besoins.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 07/07/2023, à 13:30

Oblique

Re : [Résolu] Impossible lire certain fichiers sur disque ext. où clef usb.

Là,  Cœur noir, j'ai pas de réponse. Jusqu'à ce que je vienne sur Ubuntu, je n'avais, il me semble jamais entendue parler de fichier snap. Peut-être ai-je m....é au début de ma prise en main d'Ubuntu il y a un an quand je cherchais les logiciels qui me correspondrais le mieux. Il se peut que j'ai supprimer Evince - un peu vite - pour le réinstaller via Ubuntu software. 
Il me semble d'ailleurs que pour Mozilla Firefox, j'ai un dossier dans les applications installées mais également un dossier  Mozilla Firefox dans le dossier snap de Ubuntu. Je reçois de temps en temps, en notification l'échec de la mise à jour du snap de  Mozilla Firefox. Je n'y ai en fait pas prêté attention.  Mozilla Firefox fonctionnait.Quand au snap, je ne savais même pas ce que pouvait-être.

Voilà, je ne sais quoi dire d'autre.

Merci à toi.

Hors ligne

#13 Le 07/07/2023, à 13:52

ylag

Re : [Résolu] Impossible lire certain fichiers sur disque ext. où clef usb.

Bonjour,

Au #12, Oblique a écrit :

Je reçois de temps en temps, en notification l'échec de la mise à jour du snap de  Mozilla Firefox. Je n'y ai en fait pas prêté attention.  Mozilla Firefox fonctionnait.Quand au snap, je ne savais même pas ce que pouvait-être.

Quand ça arrive, ferme toutes les applications ouvertes, en particulier Firefox, puis lance la mise à jour des "snap" en ligne de commande :

sudo snap refresh

Il faut se renseigner sur le format snap, sinon on risque de mettre la pagaille sur son système en l'utilisant à l'aveuglette.
On peut commencer avec la doc du forum à ce sujet : Format Snap

A+

Dernière modification par ylag (Le 07/07/2023, à 13:54)

Hors ligne

#14 Le 07/07/2023, à 13:53

Coeur Noir

Re : [Résolu] Impossible lire certain fichiers sur disque ext. où clef usb.

.deb, snap, flatpak, appimage… ce sont des « façons » d'empaqueter les logiciels pour permettre leur installation dans un système.

.deb c'est le format historique, snap, flatpak, c'est plus récent.

Aujourd'hui dans Ubuntu, la priorité est souvent donnée aux snap - notamment dans Logiciels / Ubuntu Software ( il faut prêter attention à l'origine / la source du paquet, mentionnée en haut à droite, où on peut choisir le format. )

Si le Evince en snap te donne satisfaction, laisse comme ça.

Il faut juste savoir qu'avec ces nouveaux formats il y a des nouveaux réglages à prévoir :
ils sont conçus pour fonctionner « confinés » avec peu d'interactions directes avec le système.

D'où parfois le besoin de les autoriser explicitement à faire certaines choses ( comme accéder à autre chose que l'emplacement $HOME ou accéder à une webcam, une imprimante, un micro… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/07/2023, à 13:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 07/07/2023, à 14:37

Oblique

Re : [Résolu] Impossible lire certain fichiers sur disque ext. où clef usb.

Merci pour ta réponse.
Je ne pensais pas que l'empaquetage pouvais influer sur ce genre de chose. Je crois que je vais en rester aux .deb - si je peux. -, histoire de ne pas me compliquer la tête.
Il sera toujours temps d'approfondir la chose une fois que j'aurais un chouïa de maitrise d'Ubuntu un peu plus élevé.

Hors ligne

#16 Le 07/07/2023, à 15:41

Coeur Noir

Re : [Résolu] Impossible lire certain fichiers sur disque ext. où clef usb.

C'est très sage !

Et oui tu peux préférer les .deb - dans Logiciels / Ubuntu Software / Snap Store / gnome-software faut juste choisir la « source » Ubuntu (deb).

Quelques logiciels ne sont cependant disponibles qu'en snap ou en flatpak ou ceci ou cela… tu verras à l'usage, en fonction de tes besoins.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne