Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2023, à 22:12

Sonia67

Comment configurer une imprimante en wifi

Bonjour,

Mon ordi actuel est au premier étage d'une maison en wifi fibre. L'imprimante Canon TS5355 est au rez-de-chaussée, j'aimerais configurer les deux pour que je puisse imprimer directement de mon ordi sur l'imprimante du bas connectée à l'ordinateur du sous-sol.
Pour l'instant, je n'ai pas réussi à faire quoi que ce soit.

Avez-vous une solution?

Bonne soirée
Sonia


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#2 Le 02/06/2023, à 01:27

alh54

Re : Comment configurer une imprimante en wifi

Bonsoir,
Il manque une information clé: où est la box? et comment est reliée l'imprimante à l'ordinateur du sous-sol?
Est-ce que tu peux imprimer avec l'ordinateur du sous-sol?
Quels sont les systèmes d'exploitations des deux ordinateurs?

Hors ligne

#3 Le 02/06/2023, à 09:49

FrancisFDZ

Re : Comment configurer une imprimante en wifi

Bonjour,
L'imprimante est actuellement connectée à l'ordinateur du sous sol, c'est bien ça ?
L'accès à l'imprimante ne peut alors se faire que si elle est partagée par l’appareil auquel elle est branchée, à condition bien entendu que celui-ci soit en fonctionnement et que l'imprimante soit allumée, et que l'imprimante soit déclarée en partage. AMHA, il serait plus simple de la brancher sur la box (laquelle est toujours en fonctionnement) et y accéder par wifi depuis chacun des PC demandeurs. Dans ce cas, l’accès est indépendant de l'OS installé et ne dépend que de la box et de la qualité du signal wifi.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 02/06/2023, à 09:57

Nasman

Re : Comment configurer une imprimante en wifi

Est-ce juste une imprimante ou une imprimante scanner ?
La connexion à la box peut être plus délicate pour la fonction scanner.

Si box, type de box (opérateur) ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 02/06/2023, à 10:36

jplemoine

Re : Comment configurer une imprimante en wifi

Juste une question (notamment @FrancisFDZ) :
- Qui vous dit que l'ordinateur du sous-sol est connecté à un quelconque réseau ?
- Qui vous dit que la box peut faire office de partage d'imprimante et que la box est près de l'imprimante ?

Donc pour Sonia67 : il faut beaucoup plus de précision.

Visiblement : il y a 3 "niveaux" : 1 sous-sol, 1 RDC et 1 étage.
- wifi fibre : c'est à dire qu'il y a une box qui donne accès à la fibre et qui permet une connexion au réseau local via un wifi ? Si oui, à quel niveau est-elle ?
- au 1er étage, il y a l'ordinateur "principal" : est-il connecté à la box ?
- au sous-sol, un ordinateur (utilisé ?) connecté à une imprimante (usb ? )  connecté à la box ?
- Et comme l'a fait remarqué @Nasman, est-ce une simple imprimante ? ou un imprimante scanner (avec la partie scanner utilisé)

Comme l'a fait remarqué @FrancisFDZ, cette configuration est-elle figée ? L'imprimante est-elle déplaçable ? Quelle est la fonction de l'ordinateur du sous-sol ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 02/06/2023, à 12:11

FrancisFDZ

Re : Comment configurer une imprimante en wifi

J'ai mal compris la configuration :
- L'imprimante Canon TS5355 est au rez-de-chaussée
- L'imprimante du bas connectée à l'ordinateur du sous-sol : il s'agirait alors d'une seconde imprimante, vraisemblablement connectée en USB à "l'ordinateur du sous sol" ?
Il y a lieu de bien préciser le contexte. Si j'ai bien compris (ce n'est pas encore bien établi), le but serait de connecter par wifi les deux ordinateurs à l'imprimante Canon située au rez de chaussée. C'est en effet possible et relativement simple, à condition de pouvoir connecter la Canon en wifi à la box  Ensuite, une installation classique de l'imprimante sur chaque PC, c'est une opération connue. In fine, "l'ordinateur du sous-sol" aura accès aux deux imprimantes, et "l'ordinateur de l'étage" aura accès à la Canon par wifi.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 02/06/2023, à 12:24)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 02/06/2023, à 13:08

Sonia67

Re : Comment configurer une imprimante en wifi

À tous
Merci pour vos interventions

La box fibre est de Free et elle est au rez-de-chaussée, juste à côté de l’ordinateur du rez-de-chaussée. Avec la tour sous Ubuntu, je peux scanner et imprimer. L’ordinateur est relié avec un câble Ethernet à la box, l’imprimante est reliée à l’ordinateur par un câble USB. D’ailleurs, tous nos ordinateurs sont sous Ubuntu.

L’ordinateur du rez-de-chaussée est celui de ma mère, celui du premier en wifi est le mien que j’utilise quand je suis chez elle.
C’est une maison individuelle, donc le sous-sol, c’est la cave, la buanderie et ce genre de choses, sans informatique, seul un téléphone. Donc, on oublie le sous-sol.

Il me semble avoir répondu à toutes vos questions et ma solution serait donc de brancher l’imprimante directement sur la box, mais est-ce que la fonction Scanner de Ubuntu fonctionnera-t-elle sans problème? À tester.

P.S. Au supermarché, ce matin, je vois une jeune femme avec un tatouage sur le côté droit du cou, des lettres.
Quand j'ai pu les lire, il était écrit U B U N T U. Jamais, je n'avais vu une telle publicité!


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#8 Le 02/06/2023, à 13:44

jplemoine

Re : Comment configurer une imprimante en wifi

Sonia67 a écrit :

L'imprimante Canon TS5355 est au rez-de-chaussée, j'aimerais configurer les deux pour que je puisse imprimer directement de mon ordi sur l'imprimante du bas connectée à l'ordinateur du sous-sol.

Dans un premier post, tu parles de l'ordinateur du sous-sol...
Donc, si je résume :
- ordinateur du sous-sol est en fait celui du rez-de-chaussée (et c'est une tour).
- ce dernier est relié par câble Ethernet (RJ45) à la box
- ce dernier est relié via USB à l'imprimante scanner L'imprimante Canon TS5355.

Le but serait de pouvoir imprimer et scanner depuis un ordinateur distant (un portable connecté à la box en wifi)

D'après ce que j'ai pu lire, l'imprimante peut se connecter en wifi.
La solution que je vois :
- Connecter l'imprimante en wifi (ou avec un câble RJ45 si la connectique est dispo) à la box (et donc supprimer le câble USB)
- Connecter les 2 ordinateurs à l'imprimante via le réseau
Pour les HP, imprimer et scanner à distance est possible assez facilement. Pour les Canon, je pense que oui mais je n'ai pas testé récemment.

Dernière modification par jplemoine (Le 02/06/2023, à 13:45)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne