Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2023, à 12:04

Maitresinh

Partage Samba : désactiver la demande de mot de passe

Bonjour

Mon premier post ici. Je me met avec mes gros doigts à Linux/ubuntu et mes compétences sont plus que limitées.

J'ai installé Kavita (pour gérer sa bibliothèque d'ebook, comics...), sur un Rapsberry PI3B+ avec une version de Ununtu headless. sans trop de problèmes, avec ce tuto.

https://www.makeuseof.com/raspberry-pi- … -anywhere/

Génial.

Mais le partage samba, qui n'y figure pas, c'est une autre histoire. J'avais réussi a faire un partage du premier coup, qui fonctionnait "bien" (sans mot de passe).
A la faveur d'un reboot, le même partage exige un mot de passe, et aucun des mdp habituels n'est accepté.

j'ai trouvé plusieurs posts ici, et essayé de renouveler le mot de passe. Toujours rien.

La solution la plus simple serait de créer un partage sans mot de passe. J'ai donc inclus Guest dans le fichier de conf noguest = ok, mais ça n'y change rien.

J'ai essayé a nouveau de créer des users, de nouveau mpd, etc...toujours rien.
Bref, grosse frustration, et aide bienvenue.

Hors ligne

#2 Le 05/06/2023, à 12:48

gl38

Re : Partage Samba : désactiver la demande de mot de passe

Chez moi et d'après la doc il faudrait

guest ok = yes

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 05/06/2023, à 13:40

jplemoine

Re : Partage Samba : désactiver la demande de mot de passe

Si ce ne sont que des "Linux" ou Win >=10 (client NFS accessible dans le système), je pense qu'il faut mieux utiliser des partages NFS.
On doit pouvoir utiliser des partages sans saisie du mot de passe via échange de clés et limiter les clients potentiels.
De mémoire et sauf erreur de ma part, Le guest ok de gl38 permet d'autoriser tout le monde

Si toutefois, seul samba peut être utilisé, ce que je fais, c'est mettre le fichier créé à nobody/nogroup : la personne n'a aucun droit dessus et ne peut rien exécuter.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 05/06/2023, à 15:55

Maitresinh

Re : Partage Samba : désactiver la demande de mot de passe

Merci !

J'avais bien ceci

[sambashare]

   comment = A Shared Directory
   path = /home/hachimaki/sambashare
   browsable = yes
   valid users = LOGINDUPI (le memeque le répertoire user ci dessus)
   Readonly = no
   public = yes
   writable = yes
   guest ok = yes

Sinon, du moment que j'arrive a partager, pourquoi pas NFS (oui c'est sur W10).
J'ai trouvé ça
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/un_s … artage_nfs

Je pense que je vais encore souffrir. mais je suis motivé. Enfin, si samba marche pas.

Dernière modification par Maitresinh (Le 05/06/2023, à 15:56)

Hors ligne

#5 Le 05/06/2023, à 16:20

jplemoine

Re : Partage Samba : désactiver la demande de mot de passe

Le problème que j'ai avec ce paramétrage :
- tout le monde peut y accéder (guest ok = yes)
- tout le monde peut être (writable = yes - Readonly = no)
A moins que valid users = LOGINDUPI (ce qui est entre parenthèses semble être une remarque) bloque quelque chose.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 05/06/2023, à 16:35

Maitresinh

Re : Partage Samba : désactiver la demande de mot de passe

Oui, tout le monde peut y accéder...Sauf moi lol

LOGINDUPI c'est Hachimaki, le,meme que le juser du pi.

Si j'autorise tous les utilisateurs ?
Ou force User ?

Pour le partage NFS, comme je suis sur Win10, le pre-requis du tuto n'est pas rempli on dirait ?

Dernière modification par Maitresinh (Le 05/06/2023, à 16:36)

Hors ligne

#7 Le 05/06/2023, à 16:42

Maitresinh

Re : Partage Samba : désactiver la demande de mot de passe

oups. Je viens de me rendre compte que je suis sur Debian...

Dernière modification par Maitresinh (Le 06/06/2023, à 07:27)

Hors ligne

#8 Le 05/06/2023, à 21:27

jplemoine

Re : Partage Samba : désactiver la demande de mot de passe

Le principe reste le même. Sous Win 10, on peut activer le client NFS.
Donc, coté client, il faut chercher un peu. Coté serveur, ça ne soit pas changer grand chose que ce soit w10 ou debian


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 06/06/2023, à 01:07

Coeur Noir

Re : Partage Samba : désactiver la demande de mot de passe

…samba sans mot de passe, ça n'est plus possible, n'a jamais été souhaitable, la sécurité minimale est aujourd'hui à user.

Je suspecte que l'étape manquante, c'est la création de l'utilisateur « dans » samba, et de son mot de passe dédié à Samba ( mdp qui peut donc être différent du mdp de session Linux de cet utilisateur. )
C'est expliqué par là au §4 https://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf#security_user et la note introductive du §3.
Et un peu moins bien expliqué là au §3.4 https://doc.ubuntu-fr.org/samba#partage … t_de_passe ( les commandes ne sont plus adaptées. )

Ces utilisateurs doivent exister dans le système Linux qui héberge le serveur Samba. Mais ce ne sont pas forcément des utilisateurs qui ont un $HOME et toute une session à eux dans ce système Linux.
Samba ne récupère pas automatiquement la liste des utilisateurs existants déjà dans le système, ni leurs mots de passe : il faut les lui indiquer.
Tous ces utilisateurs potentiels de Samba ( avec ou sans $HOME / session dans le Linux ) doivent avoir leur propre mot de passe « dans » Samba.

Dans ton smb.conf si un partage n'a qu'un seul utilisateur/mdp comme valid users ou dans sa write list alors n'importe qui se connectant à CE partage en s'authentifiant avec cet unique couple identifiant/mdp accédera.
Ce couple identifiant/mdp peut se sauvegarder dans la machine qui accède, une bonne fois pour toutes ( ça se gère ensuite dans les « trousseaux de clés » et autres gestionnaires de mdp internes aux OS. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 06/06/2023, à 07:40

Maitresinh

Re : Partage Samba : désactiver la demande de mot de passe

j'ai fait

sudo useradd -s /bin/false -d /dev/null -g guest invite
sudo pdbedit -a invite

mdfp :invite

J'ai essayé da'ller plus loin en creant un groupe au cas ou, mais....

hachimaki@kavita:~ $ groupadd tous
groupadd: Permission denied.
groupadd: cannot lock /etc/group; try again later.

il faut que je soit en root ? Je ne suis même plus sur de savoir le mdp root.

Hors ligne

#11 Le 06/06/2023, à 09:31

jplemoine

Re : Partage Samba : désactiver la demande de mot de passe

Maitresinh a écrit :

il faut que je soit en root ?

Oui. Ce genre de commande est lancée en étant connecté avec l'utilisateur root

Maitresinh a écrit :

Je ne suis même plus sur de savoir le mdp root.

A moins que tu aies modifié le comportement de base, il n'y en a pas. Il faut passer par sudo comme au dessus.
Donc,

sudo groupadd tous

Il y a possibilité d'avoir une invite de commande connecté root mais je fais exprès de ne pas donner la solution sur le forum.
On peut facilement tout casser.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 06/06/2023, à 09:39

Maitresinh

Re : Partage Samba : désactiver la demande de mot de passe

merci. Commandé passée. Pas d'erreur

Désolé d'etre lourd, mais je dois terminer toute cette procédure ?

Ensuite soit les utilisateurs sont créés de sorte qu'ils ne puissent pas utiliser le système (shell par défaut sur /bin/false et répertoire personnel (home) sur /dev/nutiuytill) :

sudo useradd -s /bin/false -d /dev/null -g sambausers nom_utilisateur
Soit les utilisateurs du système déjà existants sont directement ajoutés dans le groupe sambausers

sudo adduser [nom_utilisateur_existant] sambausers
Enfin, créer pour chaque utilisateur un accès "samba" :

 sudo pdbedit -a nom_utilisateur 
Puis rentrer deux fois le mot de passe de cet utilisateur (ou le faire taper par l'utilisateur)

Pour lister les utilisateurs samba:

 sudo pdbedit -L -v 

puis

sudo chown -R $USER:guest /répertoire/partagé
sudo chmod -R 770 /répertoire/partagé

?

Hors ligne

#13 Le 06/06/2023, à 13:54

Maitresinh

Re : Partage Samba : désactiver la demande de mot de passe

bon, j'ai fait toute la 1ere partie (fin du 4.1)
Pas de problèmes apparemment.

Maintenant, pour le début du 4.2 : je dois modifier le fichier conf ?
Pour les CHMOD, le chemin correct me sembler etre home/hachimaki(le user)/sambashare ...

Hors ligne