Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2023, à 21:04

Jean-M

Fonctionnement de NFS

C'est sûrement une question idiote…

Puis-je, sur mon poste de travail, installer un serveur NFS avec une partition dédiée et accéder au répertoire qui y sont créés ?
C'est à dire être sur cette partition à la fois serveur pour les machines externes (un i-pad, un i-phone, un téléphone Android, un portable surface Windows, et un portable Linux), et mon propre poste (qui serait à la fois client et serveur)

Si cela est possible, y a-t-il des règles et procédures particulières à respecter ?

Merci d'avance de vos réponses (et pardonnez mon ignorance)
Jean


Jean-M -- Retraité au Pays basque ex-Ingénieur d'Études Grands Systèmes IBM et Consultant Qualité
Équipement : Ubuntu Linux 22.04 à jour (sur Minisforum B550 R7-5700g 32Go et sur Portable Dell 2en1 I7-10510+MX250 16Go)

Hors ligne

#2 Le 05/06/2023, à 21:29

jplemoine

Re : Fonctionnement de NFS

Je ne vois pas l’intérêt d’accéder au répertoire local via le partage nfs plutôt que de manière directe mais ça doit être possible.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 05/06/2023, à 22:04

Jean-M

Re : Fonctionnement de NFS

Donc c'était bien une question idiote ! Merci d'être intervenu.
La partition en partage est donc en ext4 accessible par un montage classique en fstab
Un paramétrage pour le serveur (après install de NFS-serveur
et
sur les autres bécanes installation du client-NFS paramétrage avec l'adresse IP (fixe) de mon poste de travail
c'est tout
Les clients peuvent récupérer et partager des fichiers et sur le poste de travail (serveur) je peux faire la même chose en directe.

Ai-je bien compris ?


Jean-M -- Retraité au Pays basque ex-Ingénieur d'Études Grands Systèmes IBM et Consultant Qualité
Équipement : Ubuntu Linux 22.04 à jour (sur Minisforum B550 R7-5700g 32Go et sur Portable Dell 2en1 I7-10510+MX250 16Go)

Hors ligne

#4 Le 05/06/2023, à 23:03

jplemoine

Re : Fonctionnement de NFS

Oui, je pense que c'est bon mais je n'ai pas nécessairement tout le détail.
Il m'est arrivé d'utiliser une connexion ssh sur une machine  pour se connecter à elle-même.
En fait, c'était pour éviter une exception dans un script qui se connectait à la machine en paramètre, effectuait un traitement (par exemple, une mise à jour) puis se déconnectait.
Là, il y avait éventuellement ce genre de principe : donc, la question n'est pas nécessairement idiote : tout dépend ce que l'on veut faire à la base.

Notamment, il peut ya voir une question de gestion des droits : le but étant d'utiliser le même utilisateur / groupe pour écrire dans le dit répertoire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne