Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2023, à 23:46

Michel77

Noms de dossiers

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ma question ( désolé, c'est mon premier post sur le forum ) ; mais je voulais savoir s'il est normal que sur Ubuntu 22.04 je ne puisse pas intituler des dossiers de disques durs externes ou clés usb " 1. " par exemple, ou " 2. " ( par exemple pour les classer par ordre d'importance ).

Je le faisais sans problème sur Ubuntu 16.04 et depuis que je suis passé ( enfin ) à Ubuntu 22.04 sur un autre pc, je ne peux plus.

Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en serai reconnaissant smile

Hors ligne

#2 Le 06/06/2023, à 23:59

jplemoine

Re : Noms de dossiers

De mémoire,tu ne peux pas finir un nom de fichier par autre chose qu'un caractère alphanumérique.
Après ça dépend peut-être du type de fs.
Je viens de tester sur une 22.04 en ext4, c'est possible. En vfat, il semblerait que le nom 1. soit converti en 1 (dans le point)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 07/06/2023, à 00:40

Coeur Noir

Re : Noms de dossiers

Hello,

je dirais que ça manque de précision pour se figurer le problème :

⋅ ne peux-tu pas du tout renommer des dossiers sur ces disques externes, quels que soient les noms que tu veux donner ?
ou
⋅ c'est seulement à partir du moment où tu utilises « 1. » ou « 2. » que le renommage est refusé ?

Dans un cas on cherchera plutôt à savoir si ton utilisateur a les droits nécessaires pour écrire dans ces disques ; dans l'autre ce sera peut-être une contrainte imposée par les système de fichiers dans ces disques.

As-tu essayé avec « 1- » ou « 2- » plutôt que des points ?

Si l'idée est de conserver un ordre de présentation de tes dossiers en fonction de leur nom, songe aussi à ce qui se passera si tu as plus de 10 ou 100 dossiers ;-)
Il sera opportun d'utiliser plutôt une numérotation à positions fixes : 001, 002, 011, 022, 456, 999… la machine lit de gauche à droite donc elle placera 11, 12, 13… juste après 1.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/06/2023, à 00:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 07/06/2023, à 07:11

Qid

Re : Noms de dossiers

Fait voir le retour de cette commande avec la ou les clés à problème branchées :

mount | grep sd

Qui va nous donner comment sont les montages parceque pour moi il ne fait quasiment aucun doute que le problème vient de là : clé mal arrêtée à partir de Windows et donc qui se serait mise en sécurité...

(Quelqu'un connait un fs qui a des restrictions alphanumérique en tête de nom de fichier ? Ça me paraît être une drôle de supposition)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 07/06/2023, à 07:30

jplemoine

Re : Noms de dossiers

Qid a écrit :

(Quelqu'un connait un fs qui a des restrictions alphanumérique en tête de nom de fichier ? Ça me paraît être une drôle de supposition)

Ben, en FAT, tu as cette page qui donne des restrictions et notamment celle de ne pas finir par un point....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 07/06/2023, à 07:46

Qid

Re : Noms de dossiers

jplemoine a écrit :

donne des restrictions et notamment celle de ne pas finir par un point....

D'accord... Mais ce n'est pas l'envie de notre demandeur wink

En fait je vois très bien le besoin du demandeur car j'ai moi aussi dû ruser dans ce style pour forcer certains dossiers à apparaître en début de liste dans l'affichage... Perso j'ai pris l'habitude d'encadrer le nom du dossier par "0- -0"


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 07/06/2023, à 07:46

iznobe

Re : Noms de dossiers

Bonjour , vu :

intituler des dossiers de disques durs externes ou clés usb " 1. "

pour que ca soit clair pour tout le monde , tu parles de renommer de simples dossiers ou bien tu parles de renommer les périphériques disques durs et clés USB ?

Dernière modification par iznobe (Le 07/06/2023, à 07:47)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 07/06/2023, à 07:48

Qid

Re : Noms de dossiers

iznobe a écrit :

tu parles de renommer les périphériques disques durs et cles USB ?

Un de mes posts s'est glissé juste avant le tien... Mais tu as raison dans le doute on peut éclaircir ça aussi au cas où même lui n'ai pas une idée claire de la situation...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 07/06/2023, à 14:55

Coeur Noir

Re : Noms de dossiers

Qid a écrit :
jplemoine a écrit :

donne des restrictions et notamment celle de ne pas finir par un point....

D'accord... Mais ce n'est pas l'envie de notre demandeur wink

Tu n'en sais strictement rien Madame Irma big_smile tant que le demandeur n'aura pas répondu aux diverses questions.
D'où celles du #3 par exemple :
⋅ si tout renommage est impossible c'est probablement un problème de droits ou d'accès, on s'intéressera alors au montage de ces supports ( on devrait les trouver dans /media/$USER/uuid_ou_label_support tu crois pas ? )
⋅ si les renommages passent avec « 1- » ou « 1_ » au lieu de « 1. »  on regardera de quel système de fichiers il s'agit ( ntfs, fat ou autre… ) mais ça n'aurait rien d'étonnant.

Dans tous les systèmes de fichiers il y a des « caractères interdits » pour les noms d'éléments ; et ces interdictions varient d'un système de fichiers à l'autre. Tout comme la sensibilité à la casse.

Et attention au caractère espace dans les noms d'éléments, il n'est pas interdit mais il impose des précautions :
⋅ pas tout seul, pas en début, pas en fin de nom ni double, triple, quadruple espace ( le système n'interdit pas ces pratiques alors qu'elles peuvent créer de la confusion ) ;
⋅ échapper en conséquence le caractère espace dans les commandes nécessitant des chemins ( voir ce message ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 08/06/2023, à 02:13

Michel77

Re : Noms de dossiers

Merci à tous pour vos réponses. ( désolé je ne maîtrise pas encore bien la mise en page, les citations, tout ça tout ça ). Alors :

Coeur Noir :

- J'ai beaucoup de dossiers et sous-dossiers intitulés " 1. " ou " 2. ", tous les renommer manuellement serait très long et fastidueux.

- Oui, c'est seulement quand j'utilise un point après le chiffre que le renommage est refusé ; et si je branche un disque dur externe avec des dossiers nommés " 1. ", ça les lit mais je ne peux pas les copier sur un autre disque dur externe sur Ubuntu 22.04 ( alors qu'aucun problème sur Ubuntu 16.04 ).

- Je crois que les disques durs externes qui posent problèment sont en NTFS. Quand j'avais Windows avant d'installer Ubuntu 22.04, Windows n'arrivait d'ailleurs même pas à ouvrir et lire les dossiers appelés " 1. " ou " 2. ".

- Quand je copie des dossiers " 1. " d'un disque externe sur le pc Ubuntu 22.04 ( qui est en FAT je crois ? ), ça les copie sans problème. Mais du coup, je ne peux pas copier un dossier " 1. " de mon pc Ubuntu 22.04 vers un disque dur externe.

- J'ai essayé avec " 1- " ou " 2- ", ça marche partout, contrairement aux points.

iznobe :

- Oui je parle bien de renommer de simples dossiers, pas les périphériques en eux-mêmes.

Qid

- Lorsque j'utilise la commande mount | grep sd ça donne :

mount | grep "SAMSUNG"
/dev/sdc1 on /media/anonyme/SAMSUNG type fuseblk
(rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4
096,uhelper=udisks2)

Hors ligne

#11 Le 08/06/2023, à 06:57

Qid

Re : Noms de dossiers

Donc tu as bien le droit d'écrire sur ton support dont on n'a pas ici la certitude du format... Par contre en effet je réalise que j'ai extrapolé par logique mais qu'apparemment je me suis effectivement gouré comme l'avait supposé Coeur Noir...

Juste... L'ordre d'importance c'est une chose... Pouvoir savoir que ce sont tes photos de vacances de juillet dernier ou tes bulletins de salaire sans les ouvrir... Enfin... Après chacun sa façon de classer et sa logique mais bon... Du coup je me retire puisqu'il n'y a pas d'autres solutions que de reprendre tout ton classement qui n'aurait jamais dû pouvoir fonctionner...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 08/06/2023, à 07:50

iznobe

Re : Noms de dossiers

Bonjour , pour connaitre le format des partitions de chaque systeme de fichiers , connecte tes disques , puis donne le retour de :

lsblk -fe7 -o+model | cat

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 08/06/2023, à 08:17

geole

Re : Noms de dossiers

Bonjour.
Si tu ne veux pas appliquer la nomenclature windows, oublie les tables de partitions NTFS et probablement EXFAT ( tu auras le problème des noms en double si Majuscule/minuscule   et utilise seulement du EXT4.

Cependant, il devrait être assez facile de faire un script pour que tout ce qui se termine  par un point se termine par un tiret.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#14 Le 08/06/2023, à 09:34

Qid

Re : Noms de dossiers

geole a écrit :

il devrait être assez facile de faire un script pour que tout ce qui se termine  par un point se termine par un tiret.

c'est très certainement la meilleur option... cela dit dans un cas comme dans l'autre je ne vois pas l’intérêt de ce caractère...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 08/06/2023, à 09:50

jplemoine

Re : Noms de dossiers

Qid a écrit :

c'est très certainement la meilleur option... cela dit dans un cas comme dans l'autre je ne vois pas l’intérêt de ce caractère...

Le but est peut-être de trier dans un ordre personnalisé : tu ajoutes donc un chiffre devant afin de l'ordre alphabétique donne un ordre personnalisé.
Mais je ne comprends pas pourquoi ne pas mettre un libellé.
Je garde les caractères 0..9 et a..z (éventuellement A..Z)

Un truc du genre
1_formation
2_avant_vente
3_vente
4_sav

qui sans les chiffres en préfixe  devient
avant_vente
formation
sav
vente

Mais attention : s'il y a plus de 9 dossiers, il faut toujours mettre 2 chiffres (00,01,..,09,10). Sinon, on va avoir les nombres 10 à 19 entre le 1 et le 2.

Dernière modification par jplemoine (Le 08/06/2023, à 09:50)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 08/06/2023, à 11:06

Qid

Re : Noms de dossiers

jplemoine a écrit :
Qid a écrit :

c'est très certainement la meilleur option... cela dit dans un cas comme dans l'autre je ne vois pas l’intérêt de ce caractère...

Le but est peut-être de trier dans un ordre personnalisé : tu ajoutes donc un chiffre devant afin de l'ordre alphabétique donne un ordre personnalisé.

bah !... c’était mon hypothèse de ce matin dans le post #11 à 07:57:02 hein (de plus j'ai aussi dit que j'utilisais aussi cette stratégie)... mais de toutes évidence on se trompe... mais il ne faut pas juger donc il n'y a pas de solution...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 08/06/2023, à 11:09

lool_lauris

Re : Noms de dossiers

Salut,

jplemoine a écrit :

...
Mais attention : s'il y a plus de 9 dossiers, il faut toujours mettre 2 chiffres (00,01,..,09,10). Sinon, on va avoir les nombres 10 à 19 entre le 1 et le 2.

Coeur Noir a écrit :

...
Si l'idée est de conserver un ordre de présentation de tes dossiers en fonction de leur nom, songe aussi à ce qui se passera si tu as plus de 10 ou 100 dossiers ;-)
Il sera opportun d'utiliser plutôt une numérotation à positions fixes : 001, 002, 011, 022, 456, 999… la machine lit de gauche à droite donc elle placera 11, 12, 13… juste après 1.

smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#18 Le 08/06/2023, à 11:46

geole

Re : Noms de dossiers

Michel77 a écrit :

- J'ai beaucoup de dossiers et sous-dossiers intitulés " 1. " ou " 2. ", tous les renommer manuellement serait très long et fastidiueux.

- J'ai essayé avec " 1- " ou " 2- ", ça marche partout, contrairement aux points.

Un script simple à exécuter.
1) Faire un bilan   en remplaçant $HOME par la partition où chercher.

find $HOME -type d >R.txt 
while read i ; do   a=$(echo  $i | tail -c2); if [ $a = "."  ]; then  j=${i%?}; k=$(echo $j'-'); echo mv -v $i $k
####mv -v $i $k
fi; done<R.txt

Si la liste sortie te semble correcte. Faire l'exécution  en validant la commande

find $HOME -type d >R.txt 
while read i ; do   a=$(echo  $i | tail -c2); if [ $a = "."  ]; then  j=${i%?}; k=$(echo $j'-'); echo mv -v $i $k
mv -v $i $k
fi; done<R.txt

il te faudra plusieurs passages car le script ne traite qu'un seul niveau à la fois. Donc lorsqu'il y a plusieurs niveaux et que le niveau supérieur est modifié, les niveaux inférieurs sont en erreurs....
A chaque passage, tu gagnes un cran. Lorsqu'il n'y a plus d'erreurs, tout est traité.

Dernière modification par geole (Le 08/06/2023, à 11:49)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 08/06/2023, à 17:32

Coeur Noir

Re : Noms de dossiers

- Quand je copie des dossiers " 1. " d'un disque externe sur le pc Ubuntu 22.04 ( qui est en FAT je crois ? ), ça les copie sans problème. Mais du coup, je ne peux pas copier un dossier " 1. " de mon pc Ubuntu 22.04 vers un disque dur externe.

- J'ai essayé avec " 1- " ou " 2- ", ça marche partout, contrairement aux points.

Si le script proposé par Geole t'effraie, la solution est donc par là ↕

1⋅ c'est surprenant que tu n'aies pas rencontré le problème plus tôt : c'est assez rare qu'un nom d'élément ( fichier ou dossier ) puisse finir par un point quel que soit le système de fichiers.
C'est donc déjà un premier …point à changer dans ta méthode nommage : jamais de point tout seul à la fin d'un nom. Jamais d'espace non plus ( à la fin ou au début d'un nom, voir remarque précédente et lien au #9 ).

2⋅ appeler un chat, un chat ou nommer de façon claire les choses, c'est le b-a-ba. Se limiter à des chiffres / nombres pour nommer et classer des dossiers, pourquoi pas mais ça introduit des risques ( pour ta santé mentale surtout ).
L'idée c'est de classer, j'ai bien compris, donc selon le nombre de dossiers pense à la numérotation à position fixe :

'001 Zanzibar'
'002 Albertville'
'028 Vladivostok'
'147 Paris'
'266 1977 Photos Mariage'

Dans cet exemple les noms de dossiers commencent toujours par 3 chiffres un espace et un ou des mots, tu as donc mille possibilités de « début de noms » de 000 à 999, qui seront toujours « classés » en ordre séquentiel.
Et tu peux avoir plusieurs noms commençant par un même nombre si la suite du nom diffère :

'077 Angers Chateau'
'077 Angers St Pierre'
'077 Anjou'

3⋅ puisque tu peux quand même « rapatrier » sur ton ordi ces affaires mal nommées, regarde la fonction de renommage en masse fournie par Nautilus l'explorateur de fichiers par défaut dans Ubuntu, elle te permettra déjà de remplacer rapidement les points par un autre caractère :
renommer-01.png renommer-02.png renommer-03.png
Si on ne met rien dans « Remplacer » alors ça remplace par du rien, soit : ça enlève cette partie du nom.
Et pour rajouter un ou des zéros devant, tu passeras par :
renommer-04.png
Une fois les renommages effectués proprement sur ton ordi, tu copies à nouveau ces éléments sur ton ou tes supports externes.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/06/2023, à 01:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 09/06/2023, à 02:37

Coeur Noir

Re : Noms de dossiers

Qid a écrit :

bah !... c’était mon hypothèse de ce matin dans le post #11 à 07:57:02 hein (de plus j'ai aussi dit que j'utilisais aussi cette stratégie)... mais de toutes évidence on se trompe... mais il ne faut pas juger donc il n'y a pas de solution...

Cette hypothèse était déjà couverte par le message #3.
Par contre à ce moment là on ne savait s'il s'agissait d'un problème global d'écriture / droits ou seulement de caractères inadéquats dans les noms d'éléments.
Maintenant on sait et il y a des solutions, y compris visuelles, graphiques ( message #19 ) puisque Michel77 parvient à copier ces dossiers « dans » son Ubuntu 22.04.

Il y a aussi des utilitaires dédiés au renommage par exemple gprename, Szyszka ou même Thunar, l'explorateur de fichiers de Xfce / Xubuntu. Ou des scripts comme le propose Geole. Et des tas de commandes : rename, qmv, qcp, imv… mais bon s'il ne s'agit pas de milliers de dossiers à renommer, ce que propose Nautilus est déjà un gain de temps par rapport à renommer un par un des éléments.

_______________________________

Donc tu as bien le droit d'écrire sur ton support dont on n'a pas ici la certitude du format...

T'es gonflé : c'est toi qui as demandé le retour de mount | grep sd qui ne donne pas directement cette info ( le type fuseblk est quand même un bon indice. )
Pour en savoir + tu aurais du demander lsblk -fe7,11 -o +size,ro | cat elle est quand même 'achement pratique cette commande.
Et si on connaît déjà le nom de bloc périphérique ( visible sans commande dans l'explorateur de fichiers ) lsblk -fo +size,ro /dev/sdc pour ne viser que celui-là.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/06/2023, à 03:58)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 09/06/2023, à 08:31

Qid

Re : Noms de dossiers

Coeur Noir a écrit :

T'es gonflé : c'est toi qui as demandé le retour de mount | grep sd qui ne donne pas directement cette info ( le type fuseblk est quand même un bon indice. )
Pour en savoir + tu aurais du demander lsblk -fe7,11 -o +size,ro | cat elle est quand même 'achement pratique cette commande.

Oui c'est moi qui ai demandé cette commande... en oubliant qu'elle pouvait renvoyer fuseblk... mais ma réponse était loin d'être une attaque... C'était juste un constat qu'effectivement je n'avais pas demander le retour d'une commande adéquat... Pour ce qui est du lsblk j'en ai un dans mes notes (sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7) mais j'ai du mal avec sa syntaxe dès qu'il faut lui demander autre chose... C'est pour ça que j'en ai pas reparlé... Celà dit de toutes façons le forma de partoche pour moi ne devrait rien changer au débat actuel : il faut avoir des noms de dossier clair et universel (sans caractères "spéciaux" et encore moins en tête où en fin de nom) pour éviter les embrouilles... C'est tout... Et oui il n'y a pas d'autre solution pour son cas de devoir renommer en masse toute son architecture vers une nomenclature plus... Universelle... J'espère donc qu'au moins une des différentes solutions pour le faire malgré la quantité à gérer lui conviendra... c'est tout...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 09/06/2023, à 09:31

geole

Re : Noms de dossiers

Bonjour
Il y a aussi ce script qui traite les espaces excédentaires et quelques erreurs pour mettre à la norme windows.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#23 Le 09/06/2023, à 09:44

Watael

Re : Noms de dossiers

@Qid
lsblk fonctionne aussi bien sans droits supplémentaires.

@geole

find "$HOME" -type d -printf '%p\0' | while IFS='' read -d '' dir; do test "${dir: -1}" = '.' && echo mv -v "$dir" "${dir%.}-"; done

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#24 Le 09/06/2023, à 11:19

Coeur Noir

Re : Noms de dossiers

Mea culpa Qid, j'avais pris la remarque ( à propos du système de fichiers ) pour un reproche et le « il n'y a pas de solution » au premier degré. La solution c'est bien de renommer.
Compte sur moi pour voir « le mal » même là où il n'y en a pas… lol ou sad je sais pas trop. Désolé.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 09/06/2023, à 11:33

Qid

Re : Noms de dossiers

Coeur Noir a écrit :

le « il n'y a pas de solution » au premier degré. La solution c'est bien de renommer.

Sauf que dans l'une de ses interventions il a clairement dit qu'il ne voulait (pouvait ?) pas renommer tout car il y en a trop... Sauf qu'il n'y a effectivement pas le choix et pour ça les scripts c'est quand-même la classe quand on sait s'en servir wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne