Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/06/2023, à 13:15

jplemoine

Re : Noms de dossiers

+1 pour un script ou une "grosse" commande.
Pour info, j'ai vu un serveur avec un /var/log où il y avait plusieurs dizaines de milliers de fichiers.
Il fallait garder ceux de moins d'1 mois.
Il a fallu passer plusieurs fois une commande de purge mais ça a réussi --> Donc, on peut surement le faire. Le problème, c'est de trouver "on" quand la personne ne sait pas le faire de manière autonome.
C'est l’intérêt du forum, non ?

Dernière modification par jplemoine (Le 09/06/2023, à 13:34)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#27 Le 09/06/2023, à 13:49

geole

Re : Noms de dossiers

Watael a écrit :

@geole

find "$HOME" -type d -printf '%p\0' | while IFS='' read -d '' dir; do test "${dir: -1}" = '.' && echo mv -v "$dir" "${dir%.}-"; done

Bonjour Watael

Certainement une meilleure façon de faire les tests!!!

Bonjour michel77

Après avoir remplacé $HOME  par le bon point de montage si ce n'est pas $HOME et que $HOME ne pointe pas dessus par des liens symboliques
1) Affichage des fichiers en plus d'un exemplaire

find "$HOME" -type f | tr '[:lower:]' '[:upper:]'| sort  | uniq -D

2) Passage à blanc des répertoires à modifier.

find "$HOME" -type d -printf '%p\0' | while IFS='' read -d '' dir; do test "${dir: -1}" = '.' && echo mv -v "$dir" "${dir%.}-"; done

3) Rectification d'un niveau de répertoire.  Commande à  relancer jusqu'à plus soif.

find  "$HOME" -type d -printf '%p\0' | while IFS='' read -d '' dir; do test "${dir: -1}" = '.' &&  mv -v "$dir" "${dir%.}-" ; done

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#28 Le 09/06/2023, à 19:51

Coeur Noir

Re : Noms de dossiers

Merci d'expliquer ce que font les commandes, et à quoi ça doit ressembler côté utilisateur aidé, plutôt que de les donner en pâture sans ( davantage ) d'explications rassurantes et illustratives.

C'est très bien les commandes, sauf pour les gens normaux qui n'y voient qu'une langue ésotérique indéchiffrable.

il a clairement dit qu'il ne voulait (pouvait ?) pas renommer tout car il y en a trop

Bah oui une centaine de dossiers à renommer à la main un à un ce serait super pénible, je conçois.
Mais avec l'outil graphique, illustré, convivial déjà disponible dans l'explorateur de fichiers Nautilus,
ça ne prendra que quelques minutes, et sous une forme visuellement compréhensible.

Ça irait sans doute un poil plus vite avec les commandes, mais si Michel77 n'est pas déjà un connaisseur habitué du terminal, pas dit qu'il sera bien à l'aise si l'une de ces commandes ne fait pas ce qu'il espère / attend / croit.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 09/06/2023, à 21:33

Michel77

Re : Noms de dossiers

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Effectivement, étant débutant je ne suis pas hyper à l'aise avec les scripts, un peu peur de faire une connerie.

Pas d'urgence de toute façon.

Je vais voir, peut-être qu'un renommage manuel pourrait être fait tout en écoutant des podcasts par exemple pour limiter la perte de temps.

Hors ligne

#30 Le 09/06/2023, à 22:01

geole

Re : Noms de dossiers

Coeur Noir a écrit :

Merci d'expliquer ce que font les commandes, et à quoi ça doit ressembler côté utilisateur aidé, plutôt que de les donner en pâture sans ( davantage ) d'explications rassurantes et illustratives.

Je pensais que les commentaires étaient suffisament clairs.

1) Obtention de  la liste des fichiers qui ont un nom identique lorsqu'ils sont convertis en  caractères majuscules car dans une partition ext4, il est possible d'avoir un fichier ToTo et un fichier tOtO n'ayant aucun rapport entre eux, dans une partition FAT ou NTFS, il ne peut en exister qu'un seul.

2) Obtention  de la  liste des répertoires se terminant par .  puisque tel était le  problème rencontré.

3) Renommage de ces repertoires pour qu'ils se terminent par -
puisqu'il a été vérifié que cela fonctionnait.
je demande plusieurs passages car je ne sais  coder
$HOME/1./1./1./1.
pour qu'il devienne
$HOME/1-/1-/1-/1-
en une une seule fois et je n'ai pas eu envie de faire une boucle en testant si la commande avait encore des erreurs.

Si besoin, demain, lorsque je ne serais pas avec un ipad, je fournirais un  exemple test.

Dernière modification par geole (Le 09/06/2023, à 22:04)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#31 Le 09/06/2023, à 23:55

Coeur Noir

Re : Noms de dossiers

Je vais voir, peut-être qu'un renommage manuel pourrait être fait

Je pense que ça se tente, voir message #19, avec illustration des outils disponibles dans l'explorateur de fichiers par défaut d'une Ubuntu.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 10/06/2023, à 00:06

Coeur Noir

Re : Noms de dossiers

Je pensais que les commentaires étaient suffisament clairs.

Non, absolument pas, pour moi en tout cas ( je ne suis pas du tout un champion de la commande ! ) et probablement encore moins pour Michel77 :

Effectivement, étant débutant je ne suis pas hyper à l'aise avec les scripts, un peu peur de faire une connerie.

Mais maintenant, c'est bien plus clair, donc merci. Effectivement dans les profondeurs radicales des systèmes de fichiers Windows, tout s'écrit en majuscules ( ToTo ou tOtO c'est la même chose → TOTO ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne