Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2023, à 09:36

Sciensous

Quel gestionnaire actif pour internet ?

bonjour, je soupçonne d'avoir plusieurs gestionnaires d'internet (NetworkManager, Wicd, méthode directe via /etc/network/interfaces..)
du coup une fois sur 3 au boot je n'ai que le réseau local, je remets le DNS à la main dans le resolv.conf pour accéder à l'extérieur


Ma question est donc de savoir quel est le gestionnaire actif pour intervenir en conséquence ?
(je suis sous 20.04gnome  mais avec le gestionnaire de bureau LXDE => quand ça ne marche pas j'ai un point d'exclamation au lieu d'une prise/socket connectée)


Merci d'avance pour les réponses
cool

Édité: un ps aux|grep -i netw indique que NetworkManager est actif; mais comment savoir si d'autres le sont aussi ?
(à part les chercher 1 par 1)

Édité2: après avoir modifié le resolv.conf, j'ai bien accés à l'extérieur mais j'ai toujours ce point d'exclamation sad


Édité3: pour le problème de connexion extranet (point d'exclamation), j'ai trouvé: il fallait arrêter le service NetworkManager-wait-online (un truc comme sudo systemctl disable NetworkManager-wait-online)

Mais ma question reste d'actualité avec une priorité faible (+20) wink

Dernière modification par Sciensous (Le 16/06/2023, à 22:17)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#2 Le 08/06/2023, à 09:59

jplemoine

Re : Quel gestionnaire actif pour internet ?

Sciensous a écrit :

après avoir modifié le resolv.conf

On est bien d'accord que c'est le /etc/resolf.conf qui, quand il n'a pas été modifié, stipule dans les commentaires d'entête : Do not edit ?
Si c'est bien celui-là, il y a une explication.

Ensuite, quand ça bloque, il faut chercher la "rot cause" et notamment regarder les routes définies.

Sciensous a écrit :

20.04gnome  mais avec le gestionnaire de bureau LXDE

C'est à dire que tu as :
- installé Ubuntu classique, désinstallé Gnome et mis LXDE
ou
- installé Ubuntu classique,  mis LXDE et tu choisis l'interface graphique au démarrage
ou
- installé Lubuntu
ou
- j'ai rien compris


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 08/06/2023, à 10:08

Sciensous

Re : Quel gestionnaire actif pour internet ?

oui jplemoine celui "par défaut" avec DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
mais que je dois modifier pour que ça marche

il s'agit en effet de l'option "Ubuntu classique,  mis LXDE et tu choisis l'interface graphique au démarrage"
Mais même en démarrant sous gnome le soucis apparaît
Et je n'ai pas précisé mais tout était ok depuis des années jusqu'à peu

Maintenant pour le fameux "rot cause", je suppose qu'il s'agit d'un truc genre route -n
mais je sais pas bien quelles instructions mettre, ni les interpréter (-> vu sur des tutos uniquement)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#4 Le 08/06/2023, à 10:41

jplemoine

Re : Quel gestionnaire actif pour internet ?

Sciensous a écrit :

mais que je dois modifier pour que ça marche

Ben justement non... Ou du moins, pas vraiment puisque la correction saute...

Sciensous a écrit :

Maintenant pour le fameux "rot cause", je suppose qu'il s'agit d'un truc genre route -n
mais je sais pas bien quelles instructions mettre, ni les interpréter (-> vu sur des tutos uniquement)

route -n (ou un equivalent genre ip route -n [à adpater]) : je ne sais pas ce qui est disponible sur ton poste
puis poster le résultat dans cette discussion (avec les balises qui vont bien) .

T'as pas mis un VPN (c'est souvent ProtonVPN) sur ton poste ? Si oui, il faut le désactiver et non pas juste se déconnecter quand on ne s'en sert pas.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 09/06/2023, à 12:56

Sciensous

Re : Quel gestionnaire actif pour internet ?

pas de VPN, ni de réponse simple à ma question initiale d'ailleurs tongue

Ma question est donc de savoir quel est le gestionnaire actif pour intervenir en conséquence ?


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne