Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2023, à 10:40

fred-cavernedufond

Comment lire un benchmark de disque dur sous Disque ?

Bonjour,

Sous ubuntu 22, j'utilise les outils SMART et le test de performance de "disque" pour surveiller...mes disques durs. L'idée est de mieux comprendre ce que ces outils nous disent. La question est donc comment interpréter le graph de performances ici -> https://ibb.co/tLHNfb8  ? Il s'agit ici d'un disque mécanique, sain, qui doit avoir deux ans. Je n'ai lancé que le test en lecture, pas en écriture)

- La courbe bleue diminue dans le temps pour l'accès en lecture : ça me parait logique car les têtes de disques vont plus loin du centre du disque (ou l'inverse...sais plus wink ) Sur un SSD, la courbe est relativement plate, of course...
- Le pic sur la meme courbe qui chute à 126 Mo/s à ~18% indique-t-il un secteur défectueux ?
- Sur la partie des points et lignes vertes, on observe une densité plus importante entre 30 et 70% de la progression; plus faible au début et la fin du test : qu'est-ce à dire ?

Question subsidiaire : j'ai fait un second test du meme disque avec Gsmart Control qui me precise qu'il y a visiblement des points qui risque de me "lâcher" (pre-faillure) -> explications ?
info disque : https://ibb.co/TYK0bPX  & https://ibb.co/bRMT1Lb

Simples questions de curiosité personnelle...
Merci
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 17/06/2023, à 10:48)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#2 Le 17/06/2023, à 11:14

iznobe

Re : Comment lire un benchmark de disque dur sous Disque ?

Bonjour , tu ne peux absolument pas lié un test de performance ( qui plus est en lecture seule ) , a une quelconque défaillance d ' un secteur .

les différentes courbes du test de perf ne servent qu ' a evaluer les perfs , de façon a comparer a d ' autres disques , ou bien pour comparer l ' influence de différents formats de fichiers . ou encore pour voir l' evolution de son HDD lontemps apres utilisation et verifier que le niveau des perfs par rapport a son etat neuf .

ca se limite uniquement aux performances brutes ( mesurer un temps pour effectuer une action en gros ) .

d' ailleurs le graphique comprend 3 unités de mesure :
au bas le %age du test accompli ( inutile en soi ) .
a gauche la vitesse de lecture en Mo/sec , a droite le temps .

l ' outil SMART ( smartmontools ) se limite uniquement a lire les valeurs que le disque dur enregistre dans une partie speciale inaccessible a l' utilisateur qui permet de retracer les evenements importants au court de la vie du disque dur .
Ces differentes valeurs different selon le constructeur bien que cela tende a etre de plus en plus normalisser .
Ces valeurs indiquent possiblement des secteurs defectueux ainsi que d' autres choses importantes pour un disque dur .

Ces valeurs sont visibles sur les images que tu fournis en dernier dans ton message . les PREFAIL que tu vois ne sont pas des valeurs , ce sont des attributs .
tu comprendras mieux a la lecture de cette page ce qu ' est SMART et comment lire ( et ca fonctionne ) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Moni … Technology

Dernière modification par iznobe (Le 17/06/2023, à 11:31)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 18/06/2023, à 10:56

fred-cavernedufond

Re : Comment lire un benchmark de disque dur sous Disque ?

Merci à toi pour ces infos. Je cerne un peu mieux le sujet. Au delà des mesures d'accès disque, ce ne sont que de simples valeurs arbitraires de références du constructeur qui donnent une indication préalable sur l'état du disque. Autrement dit un outil.

A valeur égale, avec le meme disque HDD, j'ai fait un test avec et sans le cache en écriture activé : de mémoire, les lignes vertes sont plus aplaties sans le cache. Elles restent visiblement toujours plus denses "au milieu" du graph. Faut-il comprendre qu'il y a une raison particulière au disque ou que c'est tout simplement, l'algorithme qui "balance" plus de points-tests à un certain temps T du test ?  J'ai toujours un peu de mal à en déduire quelque chose   
...mais je vais survivre wink
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 22/06/2023, à 21:59)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS