Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2023, à 15:31

smooth

partitionnement résolu

Montée sur /, /var/snap/firefox/common/host-hunspell

bonjour à tous, j'ai un problème d'installation de ubuntu:mon appareil a deux disques un ssd et un "normal", en installant j'ai choisi la version automatique, mais le disque "normal" est oublié, seul le ssd travaille .en tête je vous ai inscrit son adresse, et est il possible d'en retirer home pour l 'activer sur l'autre disque, ou vaut il mieux que je recommence l'installation en partitionnant manuellement?
   quelle est la signification de common et de host-hunspell?

merci et désolé d'être aussi nul

Dernière modification par smooth (Le 19/07/2023, à 17:21)

#2 Le 20/06/2023, à 18:14

geole

Re : partitionnement résolu

Bonjour.
Dans le SSD, il y a tout le logiciel et tes données personnelles,
Dans le forum, le conseil est de seulement mettre les données personnelles dans le disque dur.
Pour cela je vais te joindre un lien. http://mezigoo.free.fr/ps/index.html
Tu fabriqueras la partition data sur le disque dur.

host-hunspell est le dictionnaire qui permet de controler les fautes de frappe faites lorsque tu utilises le navigateur.

Dernière modification par geole (Le 20/06/2023, à 18:17)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 21/06/2023, à 09:51

smooth

je vais essayer merci

#4 Le 29/06/2023, à 13:50

smooth

je reviens  vers vous car je n'ai pas réussi j'ai planté l'ordi et je  voudrais réinstaller à partir d'une clef usb ccommandée avec 22 04 .
Comment faire pour installer sur le ssd que le"moteur" et sur le 1TO tout le reste? c' est là que je me suis planté.

#5 Le 29/06/2023, à 13:59

geole

essaie de faire ce qui est dit dans ce lien

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 29/06/2023, à 14:10

smooth

merci je vais m'y mettre

#7 Le 29/06/2023, à 15:09

Coeur Noir

( Lire jusqu'au bout, il s'agit de 2 stratégies. )

D'abord vérifier le « mode » de ton bios, s'il est UEFI ou legacy/csm ; privilégier l'UEFI.

Dans l'installateur, il faudra choisir la méthode « autre chose » pour désigner manuellement « qui » sert « à quoi ».

Là il faudra que tu crées sur les 2 disques les partitions nécessaires.
Pour les 2 privilégier des tables de partition GPT ( plutôt que mbr/dos. )

Sur le nvme destiné à recevoir le système d'exploitation, il faudra :
⋅ une partition qui recevra la / racine du système ( au moins 50Go, ext4, étiquette « SYSTEM » )
⋅ une partition nécessaire au boot UEFI, avec drapeau ESP ( 100Mo, fat32, étiquette « ESP » )

Sur le plus gros disque destiné à recevoir des données « humaines » :
⋅ une partition qui couvre tout le disque ( ou moins si tu veux garder de l'espace non alloué, ext4, étiquette « DATA »  )

Tu indiques les divers points de montage :
⋅ la partition du nvme de ±50GO dans /
⋅ la partition du nvme de 100Mo fat32 de ±100Mo dans /boot/efi
⋅ la partition du gros disque en ext4 dans /media/DATA ( on peut taper au clavier ce qu'on veut comme chemin ).

Et laisse faire l'installation.
Au redémarrage, il te restera à créer dans /media/DATA deux dossiers qui t'appartiennent :
⋅ celui dans lequel tu rangeras tes affaires :

sudo mkdir /media/DATA/$USER-$UID
sudo chown $USER:$USER /media/DATA/$USER-$UID
chmod 750 /media/DATA/$USER-$UID

⋅ et une corbeille ( il en faut une par utilisateur et par partition sous Linux )

sudo mkdir /media/DATA/.Trash-$UID
sudo chown $USER:$USER /media/DATA/.Trash-$UID
chmod 700 /media/DATA/.Trash-$UID

Si tu t'arrêtes à ça, tu obtiens :
ton système dans le nvme, qui inclut ton répertoire personnel et ses sous dossiers visibles usuels ( Bureau, Documents, Images, etc ) bref une installation tout ce qu'il y a de plus classique ;
un espace de stockage ( le dossier ton_nom-ton_uid ) sur le gros disque accessible via le signet DATA dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers, ou via le chemin /media/DATA/ton_nom-ton_uid ( autres emplacements → ordinateur → media → DATA → ton_nom-ton_uid )

Si l'idée c'est de systématiquement utiliser le gros disque pour stocker tes affaires perso's visibles :
⋅ tu déplaces les dossiers usuels par défaut du petit nvme vers le dossier qui t'appartient sur le gros disque :

mv -v   /home/$USER/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos}   /media/DATA/$USER-$UID/

⋅ et dans ton répertoire perso' tu places des liens symboliques vers ces dossiers :

ln -sv   /media/DATA/$USER-$UID/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos}   /home/$USER/

→ pour ces 2 commandes, le dernier caractère / en fin de ligne est primordial ;
→ lire / montrer les retours des commandes pour s'assurer qu'elles ont bien agi comme espéré ( le dossier Bureau est parfois capricieux à déplacer, selon les env' de bureau. )

Dorénavant tout ce que tu ranges sous {Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} dans ton répertoire personnel est en fait stocké dans le gros disque, grâce aux liens symboliques.
Si tu crées des éléments sous /home/$USER, à côté de {Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos}, eux sont stockés dans le nvme.

Il existe une autre méthode, plus simple à mettre en place mais possiblement piégeuse à long terme :
⋅ durant l'installation, au lieu de monter la grosse partition du gros disque dans /media/DATA, tu la montes dans /home ;
⋅ si tu fais ça, les $HOME, les répertoires personnels des utilisateurs humains, seront de suite stockés dans le gros disque ( pas besoin de créer manuellement des dossiers ).
⋅ Dans ce cas c'est l'intégralité des données des $HOME, visibles comme cachées qui est concernée. Or les données cachées dépendent de la version de l'OS et des logiciels employés,
ce qui exigera des précautions dans certains contextes ( mises à niveau, réinstallations, partage de données entre utilisateurs ou machines… )

Si tu n'es pas dans un contexte multi-utilisateurs, multi-machines, la solution « simple » est déjà intéressante.
La première solution un peu plus compliquée me paraît plus « polyvalente » ou « robuste » à long terme : elle isole les données utilisateurs les + facilement exploitables ( seulement les visibles, pas les config's~paramètres~préférences cachées. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/06/2023, à 17:23)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#8 Le 29/06/2023, à 15:45

smooth

merci pour ces explications très détaillées et claires j'attends la clef usb pour installer et je pense y arriver,d'autant que j'aurai vos marches à suivre sur la tablette et je donnerai la semaine prochaine le résultat.Encore une question: peut on laisser l'installation automatique se faire et ensuite modifier le partitionnement?

#9 Le 29/06/2023, à 16:13

smooth

je retire ma question'je ferai comme indiqué

#10 Le 29/06/2023, à 16:46

Coeur Noir

[ attention, j'ai effectué une correction au message #7 entre temps ]

peut on laisser l'installation automatique se faire et ensuite modifier le partitionnement?

Oui, c'est aussi faisable mais dans ce cas, il faudra modifier en conséquence le fichier
/etc/fstab
qui consigne les partitions que le système monte dès le démarrage.
En agissant dès l'installation, depuis « autre chose » dans l'installateur, ça aura déjà modifié le fichier /etc/fstab, les partitions seront donc prêtes à l'emploi immédiatement à la fin de la procédure d'installation ( redémarrage. )

Maintenant si tu as déjà un système installé et fonctionnel dans ton nvme, et qu'il s'agit de lui « ajouter » de façon pérenne le gros disque dès le démarrage, t'es pas obligé de passer par une réinstallation, effectivement.

En admettant que ton gros disque contient déjà une partition hébergeant un système de fichiers ext4, Il faut :
créer le dossier~point~de~montage

sudo mkdir /media/DATA

repérer la partition du gros disque que tu veux y monter :

lsblk -fe7,11 -o +size,model,pttype | cat

sauvegarder l'actuel fichier /etc/fstab, au cas où :

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab_original

ajouter au fichier /etc/fstab le montage de la grosse partition du gros disque dans /media/DATA :

# montage grosse partition du gros disque dans /media/DATA
UUID=uuid_de_la_grosse_partition_du_gros_disque /media/DATA ext4    defaults        0       2

ou si tu as étiqueté ta partition « DATA » :

LABEL=DATA /media/DATA ext4    defaults        0       2

via [ edit ] l'une de ces 2 méthodes pour modifier le fichier fstab :

gedit admin:///etc/fstab

ou

sudoedit /etc/fstab

Redémarrer la machine après avoir modifié fstab ou sans redémarrer, la commande pour exécuter les montages consignés dans fstab :

sudo mount -a

De là, créer les dossiers utiles dans /media/DATA et les liens symboliques comme déjà évoqué au #7.

Notes :
⋅ dans /media, le choix d'écrire DATA avec au moins une majuscule est volontaire, pour éviter toute confusion avec un nom d'utilisateur humain ( qui eux sont toujours en minuscules ) ;
⋅ les étiquettes sur les systèmes de fichiers, ça facilite le repérage, à condition de bien choisir leurs noms ( des noms distincts, parlants et différents pour chaque élément ) ;
⋅ les UUID sont moches mais ont la politesse d'être uniques et stables, sans confusion.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/07/2023, à 22:22)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#11 Le 29/06/2023, à 19:48

smooth

sje  vais faire comme en premier,je n,ai plus rien de correct sur jes disques et j'ai même planté la premlère usb d'installation qui ne veut plus s'ouvrir!encore merci pour votre aide

#12 Le 06/07/2023, à 17:53

smooth

je viens de recevoir la clef,je pense faire la variante mais j'ai une question concernant la partition / var qui n'a pas été pas assez grande pour permettre la mise à niveau de 22 10 à 23 04.Faut'il s'en occuper ou pas?_

#13 Le 06/07/2023, à 18:30

iznobe

Bonjour , au moins tu crées de partition et au moins tu auras de soucis de manque d' espace disque .
Perso je trouve que c' est plus facile ( pour commencer ) d' installer le systeme sur tout le disque SSD en mode auto , puis ensuite de comprendre et realiser les differentes etapes toi-meme de façon a comprendre ce que tu fais .
Une fois qu ' on a compris et assimilé les etapes et a quoi elles servent , alors , on peut passer par la phase install tout en un que decris @Coeur Noir .

Une remarque tout de meme , afin de pas planter ton ordinateur comme ca t' es arrivé la fois d' avant : la modification du fichier /etc/fstab est tres delicate , un caractere n ' importe où en trop , et l' ordi ne demarre plus du tout .
d' ou l' interet de la verification de celui-ci apres chaque modification . si une erreur est retournée , surtout ne pas redemarrer l' ordinateur ... sinon c ' est la cata !

Dernière modification par iznobe (Le 06/07/2023, à 18:31)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#14 Le 07/07/2023, à 08:29

FrancisFDZ

Bonjour,
Un petit conseil en passant : avant toute modification de fichier sensible comme fstab, il est chaudement recommandé d'en faire une copie qui permettra de revenir facilement à la situation précédente en cas de pépin, éventuellement en passant par une session live.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#15 Le 07/07/2023, à 09:36

smooth

bien lu tous vos conseils précieux , je vais me lancer......

#16 Le 07/07/2023, à 11:02

Coeur Noir

Iznobe et FrancisFDZ ont raison à propos de fstab, c'est un fichier « important » ( puisqu'il dit quelles partitions composent ton système )
c'est pour ça qu'au #10 il y a cette manipulation :

sauvegarder l'actuel fichier /etc/fstab, au cas où :

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab_original

…à faire avant toute modification du fichier fstab.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/07/2023, à 11:03)

#17 Le 07/07/2023, à 14:15

smooth

finalement ,comme j’ai buté sur je fait que après partitionnement le boot ne pouvait s’installer du fait que la partition n’était pas UEFI ,j’ai fait l’instal.automatique et je me prépare à la modifier comme vous me l’avez expliqué.
  Je vous ai donné beaucoup de travail mais vous m’avez bien ”dégrossi ’   
                 AMICALEMENT

#18 Le 14/07/2023, à 18:13

smooth

Me revoilà:je butte sur le "montage "de la partition du gros disque.je dois faire une erreur que je ne vois pas, j'ai choisi la méthode d'installation automatique et ensuite  modifier le partitionnement en suivant les instructions de Coeur Noir.            LABEL=DATA /media/DATA ext4    defaults        0       2 et après le terminal écrit que c'est impossible , partition non montée.....quelle serait l'erreur?

cordialement

#19 Le 14/07/2023, à 20:51

geole

Bonsoir.
Donne le retour de la commande

sudo mount -va

#20 Le 14/07/2023, à 21:57

iznobe

Bonsoir , il faut prealablement creer le point de montage , en l' occurence ca devrait etre :

sudo mkdir /media/DATA

sans point de montage , la partition ne se peut se monter ...

#21 Le 15/07/2023, à 21:18

smooth

je ne sais pas envoyer une capture d'écran sur le forum alors voila les résultats de"sudo mount  - va":

/                                                 : ignoré
/boot/efi                                     : déjà monté
none                                          : ignoré

#22 Le 15/07/2023, à 21:38

xubu1957

Bonjour,

Voir > [Tuto] Poster une image

et Lecture conseillée > memento des balises code.

Il y a toujours du rattrapage à faire dans ta discussion de février 2022. Comme notre Modératrice est empêchée :

Dans ses observations, cqfd93 a écrit :

Modération - Balises code à ajouter aux messages comme demandé, ça ne se fera pas tout seul

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#23 Le 15/07/2023, à 22:44

Coeur Noir

C'est le message #10 que tu as essayé de suivre ?

Repérage / état des lieux, montre les retours des commandes suivantes :

lsblk -fe7,11 -o +size,model | cat
cat /etc/fstab
ls -la /media

#24 Le 16/07/2023, à 09:47

smooth

je vais le faire mais avant je dois trouver comment mettre sur le forum les captures d'écran, et c'est bien le 10 que j'ai commencé à faire

#25 Le 16/07/2023, à 09:59

iznobe

Bonjour y a pas besoin de cpature d ' ecran . et de toute maniere c ' est deconseillé et lourdingue les cpatures .

si tu veux montrer des choses , tu passes les commandes et tu donnes les retours sur le forum .

y a juste a faire des copier coller big_smile
y a qu ' a regarder le lien ci-dessous , tout est expliqué comment il faut faire .

Dernière modification par iznobe (Le 16/07/2023, à 10:00)