Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2023, à 21:50

Hilderik

[RESOLU]Controler la vitesse d'un FAN (ventillateur interne)

Bonsoir,

récupéré un Fan avec une prise femelle 4 branches.
Or sur ma vieille mule, la carte mère ne propose qu'un emplacement à 3 branches; le fan tourne tout de même mais il semble aller bien vite. Au passage je ne sais pas quel fil ne sert à rien dans ce cas précis: le fan à 4 fils de 4 couleurs; vert, bleu, noir et jaune, est-ce le jaune ou le vert  (placés aux extrémités)?

Si je boote sous windaube, je peux utiliser "speedfan" qui dans un premier temps scanne le matériel et sort une erreur à la quelle je ne comprends rien; si quelqu'un peut expliquer, je suis lecteur.
"WARNING: bad Winbond($5CA3,$C1) identify (W83627DHG-P,W83667HG)
W83627DHG-P (ID=$C1) found (using SuperIO) on ISA at $A10"

De plus changer les % sur ce truc ne ralentit pas du tout le Fan en question qui tourne à 1800 RPM alors que celui du CPU est à 900 environ, soit la moitiée (maths sup/maths spé). Dans le bios de la carte mère, impossible de changer quoi que ce soit; j'avais lu que les prises à 3 pin ne laissaient qu'une possibilité celle de régler le voltage....cela semble impossible sur mon épave.

Bref, le fan en question serait-il inutilisable sur une carte mère dont la prise est à trois branches ? Sa vitesse ne serait-elle pas régulable.

D'avance merci pour vos réponses éventuelles.

Dernière modification par Hilderik (Le 25/06/2023, à 13:16)

#2 Le 23/06/2023, à 23:14

Nuliel

Re : [RESOLU]Controler la vitesse d'un FAN (ventillateur interne)

Bonsoir,
Alors tu vas être surpris mais tous les fils sont utiles big_smile
Le premier est la masse. Le deuxième est le 12V. Le troisième est la mesure réelle de vitesse du ventilo. Le quatrième est le PWM qui permet de contrôler la vitesse du ventilo. J'imagine que c'est ce dernier qui n'est pas branché. Quand le dernier est pas branché, la construction fait que le ventilateur tourne à vitesse max.
Sinon c'est généralement pas une bonne idée de brancher un truc qui est pas adapté.
Donc la solution: trouver un ventilateur à 3 broches.

Dernière modification par Nuliel (Le 23/06/2023, à 23:18)

#3 Le 24/06/2023, à 09:14

FrancisFDZ

Bonjour,
Sinon, pour contrôler le fonctionnement du ventilo et l'évolution consécutive des températures, il y a psensor (voir §5.2.2), installable avec lmsensor, qui permet de suivre tout ça en temps réel ; mais si toutes les broches ne ont pas utilisées, il risque de manquer quelque chose ...

[edit] Attention à ne pas confondre "broches" et "branches" !!! [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 24/06/2023, à 09:16)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#4 Le 24/06/2023, à 16:21

Hilderik

Nuliel a écrit :

Bonsoir,
Alors tu vas être surpris mais tous les fils sont utiles big_smile
Le premier est la masse. Le deuxième est le 12V. Le troisième est la mesure réelle de vitesse du ventilo. Le quatrième est le PWM qui permet de contrôler la vitesse du ventilo. J'imagine que c'est ce dernier qui n'est pas branché. Quand le dernier est pas branché, la construction fait que le ventilateur tourne à vitesse max.
Sinon c'est généralement pas une bonne idée de brancher un truc qui est pas adapté.
Donc la solution: trouver un ventilateur à 3 broches.

Entendu, donc le Fan ne sert à priori à rien en l'état.... hmm
Par curiosité : si la masse n'est pas branchée cela est-il grave ?
Les Fan avec une prise à trois branches peuvent-ils alors être controlable si la 4ème est le PWM (qui sert à contrôler la vitesse dans ce que je comprends...)

#5 Le 24/06/2023, à 18:59

Nuliel

Un ventilateur 3 broches a la masse, une tension (entre 5V et 12V), et une mesure de la vitesse du ventilo. On fait varier la vitesse du ventilateur en faisant varier la tension:
moins de tension -> moins vite
plus de tension -> plus vite
D'où le fait qu'il n'y a pas besoin de 4eme broche sur ces ventilateurs pour faire varier la vitesse.

Un ventilateur à 4 broches utilise un signal PWM sur la 4eme broche pour faire varier la vitesse. Ce n'est pas en faisant varier la tension qu'on contrôle la vitesse (de ce que j'ai compris).

La masse est obligatoire (tu as toujours le + et le -, pas que le +).

Donc pour moi tu contrôleras pas la vitesse de ton ventilateurs à 4 broches.

Dernière modification par Nuliel (Le 24/06/2023, à 19:00)

#6 Le 25/06/2023, à 11:00

FrancisFDZ

[...] Et de même, sensor ne sera pas capable de fonctionner correctement

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#7 Le 25/06/2023, à 13:15

Hilderik

Merci pour vos réponses.