Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2023, à 15:33

obliv

Verrouillage des chiffres sur pc sans numpad

Bonjour,

Mon portable ne dispose pas de numpad et je souhaiterais que lorsque j'active la touche caplock (majuscules) cela verrouille les chiffres par défaut, comme sur les macbook me semble-t-il.

Actuellement ce n'est pas le cas, caplock activé j'ai :

&É"'(-È_ÇÀ

or je souhaiterais inverser cela :

1234567890

car j'utilise plus les chiffres que les majuscules accentuées, et actuellement je dois maintenir la touche shift enfoncée lorsque je veux saisir des chiffres, pas pratique.

Y-a-t-il une configuration sur kde plasma pour obtenir cela ? J'ai chercher me je ne trouve pas...

Merci !

Dernière modification par obliv (Le 04/07/2023, à 09:26)


Tuxedo Pulse 15 gen 2, Tuxedo OS 2 (ubuntu with KDE Plasma)
Dell xps 15z, Linux Mint

Hors ligne

#2 Le 07/07/2023, à 07:39

bruno

Re : Verrouillage des chiffres sur pc sans numpad

Bonjour,

Tu devrais regarder dans Configuration du système > Périphérique d'entrée > Clavier Onglet « Avancé ». Là tu choisis, sous « Caps lock behavior »,  « Caps lock toggles Shift lock (all keys) » (cette partie de l'interface est en anglais chez moi).


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#3 Le 07/07/2023, à 08:29

serged

Re : Verrouillage des chiffres sur pc sans numpad

Un gros défaut du clavier Linux (il  y a des discussions là dessus dans le forum Ubuntu). Pas très facile d'obtenir le comportement de Windows....


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 07/07/2023, à 13:35

Coeur Noir

Re : Verrouillage des chiffres sur pc sans numpad

Non c'est pas un gros défaut : c'est un gros avantage !
Donner un accès facile aux majuscules accentuées - qui sont une nécessité en orthographe française.
Les pauvres, on a arrêté de s'en servir parce qu'elles n'existaient pas sur les machines à écrire - et Windows n'est pas mieux qu'une ( vieille ) machine à écrire à cet égard.

Mais c'est vrai que quand on saisit davantage de chiffres que de lettres, avoir un pavé numérique distinct c'est plus pratique.

Donc ( sous KDE ) la piste de bruno, ou « re-programmer » le fonctionnement de la touche verrou-majuscule → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p15694341 ( vieux sujet ! )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/07/2023, à 13:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 07/07/2023, à 13:47

bruno

Re : Verrouillage des chiffres sur pc sans numpad

100% d'accord avec @Coeur Noir. La gestion du clavier français sous Windows est une catastrophe ! Essaie d'obtenir facilement des majuscules accentuées, des guillemets « », une vraies apostrophe ’ et non une chiure de mouche ' et ainsi de suite… Ah oui, les points de suspension (pas trois points à la suite) aussi ou le point médian qui est devenu à la mode ⋅


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#6 Le 08/07/2023, à 07:52

serged

Re : Verrouillage des chiffres sur pc sans numpad

Coeur Noir a écrit :

Non c'est pas un gros défaut : c'est un gros avantage !
Donner un accès facile aux majuscules accentuées - qui sont une nécessité en orthographe française.
Les pauvres, on a arrêté de s'en servir parce qu'elles n'existaient pas sur les machines à écrire - et Windows n'est pas mieux qu'une ( vieille ) machine à écrire à cet égard.

Mais c'est vrai que quand on saisit davantage de chiffres que de lettres, avoir un pavé numérique distinct c'est plus pratique.

Donc ( sous KDE ) la piste de bruno, ou « re-programmer » le fonctionnement de la touche verrou-majuscule → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p15694341 ( vieux sujet ! )

Mais si on a un clavier sans pavé numérique (cas d'un portable...) le mode "Windows" est quand même plus pratique. Sinon, on me souffle que pour Windows, il existe des pilotes de clavier alternatifs, qui gèrent les majuscules accentuées...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 09/07/2023, à 03:01

Coeur Noir

Re : Verrouillage des chiffres sur pc sans numpad

Œdipe regardait Lætitia manger des œufs d'un œil intrigué…
Perso, l'agencement du clavier FR ( variante ) a été un argument assez déterminant dans mon passage à Linux.

Il y a des portables avec pavé numérique.
On peut même en brancher ( url amazon™ ) au pc.
S'appellerait pas clavier AFNOR® ton pilote alternatif - la fausse bonne idée © ?
↘  ↓  ↙
#2
↗  ↑  ↖
C'est pas le sujet de toute façon.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/07/2023, à 03:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 09/07/2023, à 15:18

obliv

Re : Verrouillage des chiffres sur pc sans numpad

Merci @Bruno ! le pire c'est que j'avais trouvé cette fonction "Caps lock toggles Shift lock" mais suite à une remise en défaut, je ne parvenais plus à la retrouver... Je me le note cette fois.
Et d'accord avec vous, c'est bien d'avoir les majuscules accentuées aussi. Moi mon usage est entre deux, pas besoin d'un numpad (qui décentre et réduit le clavier) mais quand même plus besoin des chiffres que des lettres accentuées. Sous windows j'avais fini par apprendre par cœur les codes pour les majuscules accentuées, mais c'était effectivement très pénible.

Dernière modification par obliv (Le 09/07/2023, à 15:21)


Tuxedo Pulse 15 gen 2, Tuxedo OS 2 (ubuntu with KDE Plasma)
Dell xps 15z, Linux Mint

Hors ligne